Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai 33 ans, eu la chance de passer 2-3 ans en réserve, et aujourd'hui, je voudrais m'orienter vers la Légion. J'aimerais vous exposer ma situation dentaire précisément, en espérant trouver une réponse quant à mon aptitude ou pas : 

J'ai une dent qui a commencé à bouger, l'incisive 31 (elle a été attelée à la voisine, la 41), et depuis environ cinq mois la situation se stabilise, la gencive se régénère (mais l'os perdu l'est définitivement).

Sauf erreur, une dent attelée, même stable = inapte... Donc, si je veux vraiment passer les tests, je dois demander à mon doc un bridge fixe ?

Ensuite, j'ai quelques déchaussements, mais rien qui m'empêche de mastiquer ; si on chipote, on trouvera une dent qui bouge légèrement (la molaire 36).

À partir de là, peut-être que vous pouvez commencer à vous faire un avis sur mes chances de passer la visite médicale.

Pour l'instant, je continue à voir le dentiste et me pose des questions sur quels choix faire pour maximiser mes chances d'être sélectionné (s'il m'en reste encore). 

Merci si vous avez pris le temps de lire.
En vous souhaitant tout le meilleur !

R.

• Like 1
  • BTX a changé le titre par CapoupasCap
Posté(e)

Salut

Post déplacé et réintitulé car la rubrique PRESENTATION des MEMBRES avait été oubliée.

J'ai donc réparé cet oubli quasi quotidien.

Seul le médecin militaire que vous verrez à Aubagne, si vous arrivez à franchir le "redoutable sas d'entrée", statuera.

PIRANHA éminent membre de ce forum et tout autant remarquable sous-officier de la Légion étrangère vous livrera son avis. Accrochez vous.

BTX

• Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
On 8/3/2026 at 6:24 PM, CapoupasCap said:

Donc, si je veux vraiment passer les tests, je dois demander à mon doc un bridge fixe ?

À la Légion, une dent, soit elle est en pleine santé, soit elle n'existe plus. D'un autre côté, si votre dentiste peut vous fournir un certificat en bonne et due forme, signé et tamponné, attestant que tout est nickel, la commission médicale peut éventuellement le prendre en considération.

Perso, je recommanderais soit de soigner/remplacer, soit d'arracher carrément. Mais si vous avez affaire à un dentiste français, un extrait récent de votre dossier médical délivré par son cabinet peut passer au dossier, en plus de la dent soignée - prenez-le avec vous.

Pour les étrangers, avec toute cette merde administrative, la question dentaire est encore plus bordélique.

• Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Mes respects,

Merci pour votre réactivité !

Réponse claire.

Si je peux m’attarder un peu sur mon cas : d’abord, je pense être encore loin des 40 % masticatoires minimum.

J’ai une incisive attelée (car j’ai perdu de l’os), mais elle tient bien, donc on peut dire qu’elle est soignée.

Et une prémolaire qui a perdu de l’os, donc légèrement mobile (et en train d’être soignée).

À partir de là, j’ai deux solutions :

_ Continuer à me faire soigner ici doucement (mais j’ai 33 ans, donc ne pas trop traîner non plus).

_ Aller en France et demander à un centre de soins de la retirer / remplacer, puis tenter la présélection.

PS : sauf erreur, sur une vidéo YouTube, ils disent que parfois, même pendant la présélection, lors de la visite médicale, s’il y a une dent à soigner, il est possible d’avoir un jour ou deux pour le faire, puis d’y retourner ?

Merci pour votre temps, 
Tout le meilleur,

• Like 1
Posté(e)
17 minutes ago, CapoupasCap said:

À partir de là, j’ai deux solutions :

_ Continuer à me faire soigner ici doucement (mais j’ai 33 ans, donc ne pas trop traîner non plus).

_ Aller en France et demander à un centre de soins de la retirer / remplacer, puis tenter la présélection.

Le seul mec capable de vous aider dans ce choix, c'est votre propre dentiste. S'il estime que la dent est en parfaite santé et qu'il vous colle un certificat en bonne et due forme avec son coup de tampon, tant mieux. S'il vous dit qu'il faut soigner ou arracher, - vous le faites, point.

Pourquoi toute cette obsession pour vos chicots ? Parce que quand vous êtes au milieu de la jungle ou en plein désert, les dentistes ne courent pas les rues (même si, pour être honnête, le cabinet médical du rôle 2 à Gao tenait carrément la route, niveau bon standard européen). C'est uniquement pour ça qu'ils vous font chier avec ça dès la sélection.

21 minutes ago, CapoupasCap said:

sur une vidéo YouTube, ils disent que parfois, même pendant la présélection, lors de la visite médicale, s’il y a une dent à soigner, il est possible d’avoir un jour ou deux pour le faire, puis d’y retourner ?

Ouais, enfin, c'est pas vraiment le plan du siècle. En France, ça va vous coûter une blinde, et toute cette errance médicale ne va absolument rien apporter de bon à votre dossier de candidat.

Mon conseil ? Réglez tout ça avant de vous pointer. Arrivez avec des chicots en béton, une attestation en béton armé de votre dentiste, ou alors carrément sans la dent - c'est tout aussi valable

• Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...