A2Terre Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Bonjours, je viens partager mon RETEX du CSO afin de vous "aider" sur ce qu'il faut et ne pas faire pendent votre futur séjours ! Déjà notre session a eu la convocation pour le mardi soir a 20H, une fois arriver on attend un peu dehors, le temps que la personne de garde nous fasse entrer 1 par 1 pour signer la feuille de présence + vérification des sac, on donne nos couteau ou tout objet dangereux si on en as sur nous (on les récupère a la sortie) une fois ce premier "checkpoint" de passer on attend en salle d'attente avec des reportages sur les différentes armées, une fois 21H30 on va en salle de "réunion" la, un Caporal-chef, notre caporal-chef entre dans la salle nous explique un peu comment sa vas se dérouler, puis on va se mettre en chambre et a 22H-5 extinction des feu ! On avais un chambre de 8 dont 1 absent, je m'attendais a pire, a pars la couette qui gratte un peu c'est vachement confort ! Donc le mercredi matin réveil 5H30 ! On refait les lits au carré et oui ! Après sa,environ a 6H direction l’ordinaire (la cantine) déplacement en colonne sans parler n'oubliez pas ! Dans la cantine il y avais un système de points 25 en tout mais si on est pas un gros mangeur comme moi on prend un plat une entrée un dessert et surtout la bouteille d'eau ! et on ne dépasse pas les 25, après on étais très limiter en temps pour manger environ 20 minutes max file d'attente comprise matin,midi et soir, rien de grave on s'y fais et on se décourage pas pour si peu! En sortant on va dans une salle ou la on remplis un papiers a cocher pleins de cases sur nos maladies, si on fume, bois,enfin sur tout, répondez franchement, rien n'est éliminatoire, c'est juste pour préparer l'entretien avec le docteur! Ensuite les test psychotechniques on ne peut pas s’entraîner a l'avance pour sa, de plus certains sont chronométrer . Dans le lots de test il y as les fameux test des synonymes, quelques questions de math pas vraiment compliquer mais il faut réfléchir ! puis le fameux test d'anglais sur 150 questions, c'est genre des phrases en anglais il manque quelque mots et il faut choisir entre 4 propositions, alors la si on as des bases (un minimum solides) un le fais haut la mains, si comme moi vous êtes nul en anglais, vous sortirez avec un 35 sur 150... Mais heureusement pour les gens dans mon cas cette épreuve n'est qu'un bonus! On vous proposeras des spé en plus ou votre dossier sera un peu mieux (pour les EVAT) Donc faites ce que vous pouvez ! Dailleurs les instructeurs vous le dirons déjà et si vous êtes vraiment nul en anglais la réponses du milieu vous assureras 38 points Pour les SO c'est obligatoire et faut cartonner un minimum ! 10H Début de la visite médicale, le pire pour moi et pour beaucoup de monde je pense ! Donc on commence par le test urinaire rien de compliquer, une fois le gobelet remplis le médecin met une bandelette pour tester le PH et il l’interprète, après sa, on file chez un autre médecin qui la nous mesure, nous pèse puis un electro-cardiogramme après sa on monte a l’étage et la test des yeux, vision 3d(j'ai un peu galérer au début car par habituer) puis test daltonisme, tout les test classiques, puis on nous met un produit dans les yeux il picote un peu, personne n'en est mort ein ! puis encore un test pour les yeux on pose la tête sur un truck pis la machine fais tout le bouleau ! Après sa un test auditif la vous appuyez des que vous entendez un son rien de complexe ! Maintenant le repas ! Frites jambons ! Que demandez de plus ? enfin bref , une fois finis soit rapidement comme j’étais dans le groupe des 4-5 qui avais réussi a passer tout les test le matins, du coup l’après midi pendent deux heures on attend a regarder des vidéos... Puis on nous invite a aller vous le Docteur ! La une fois entrer nous demande les maladie qu'on as tout sa, on parle un peu, puis on se met en caleçon, même pas de chaussette ! on s'allonge sur le lit, on nous ausculte des pieds a la tête puis vient le moment de se faire palper... Faut se dire que sa dois pas non plus enchanter les docteur de palper 20-30 jeunes par jours ! Donc on y vas, d’ailleurs un gars est repartit chez lui car il a refuser ! après sa retour en salle vidéo ! En fin d'après midi on mange puis une info sur l'armée toujours bon a prendre on ne crache pas dessus ein ! Puis le jeudi réveil 5H30 ! La on sait qu'il faudra tout donner aujourd’hui ! On mange, mangez bien pour les test ! Et puis finalement on a encore une info sur l'armée jusque 10H on prend toujours ! Puis donc 10H05 on va au gymnase pour les test sportif, on nous explique, on s'hydrate, puis on fais le Luc léger, on se donne a fond puis a la fin on se rend conte qu'on est le dernier a courir le caporal-chef qui nous encourage au max, mais sa suffit pas, on s’arrête palier 10.15 ! Ensuite le parcours d'obstacle ! La je m'y attendais pas mais on a eu le droit de faire un tour d'essaie, ce qui m'as juste fais paniquer car je suis tomber de la poutre... Donc la on se lancer pour les deux tours chronometrer ! Donc on commence par le plinthe il faut le passer par dessus comme on veut du moment qu'on ne le touche pas avec les fesses, premier tour je me suis taper le genoux dedans.. pas très pro, mais sa passe, puis saut en longueur, les 15 abdos, puis la poutre ! regardez loin devant et sa passe tout seul ! puis le saut entre cerceaux rien de compliquer,puis le lancer de balles on a 3 balles faut en mettre deux sur 3 pour ma pars 1 seul sur les 3... Puis le deuxième tours, au plinthe cette fois je me tape le pieds dedans... Le saut sa passe toujours, les abdos, sa commence a piquer mais rien de grave, la poutre on la passe, puis viens les balles, pareil 1/3 dedans... Enfin bref on a passer les 2/3 des test ! Maintenant les tractions après un cours repos, 11 tractions, 9 retenues, descendez bien et montez bien, en pronation mains bien serrées ! Il étais 11H07 a la fin des test de sport, notre caporal-chef nous as dit qu'on devait avoir nos valises de prêtes et être prêt pour l'entretiens a 11H27 donc peu de temps on y vas en courant ! On est plus a sa près ! A 11H26 c’était bon, on a pile eu le temps ! Ensuite on monte en courant 3 étages avec les valises pour arriver dans une salle d'attente pour l'entretiens, on attend notre tours, ensuite dites vous qu'ils sont la pour vous recruter, pas pour vous démoraliser, ils vont surement poser des questions pièges, voir vos réactions , si vous stresser! L'entretien ! Déjà arrivez y en mode calme, répondez franchement et rapidement, et rester calme ! On m'as dis, mes résultat, 18/20 au parcours, 9 traction et 10.15 au Luc léger, bref j'ai un bon profile pour l'armée de terre Maintenant pour ce qui est du comportement, pendent ces deux jours et demi quelque uns se sont fais remarquer, ils ne sont pas rester plus longtemps, directement virer, quand on vous parler répondez "Oui monsieur" pas besoin d'en faire trop avec les grades, vous n'êtes pas encore militaire, et ils vous le diront ! Soyez toujours a l'heure ou un peu en avance, quand vous vous déplacez restez silencieux, et quand on vous dit de se mettre en colonne faites le rapidement, quelques uns se sont fait déchirer pendent l'entretien a cause de la discipline ! Merci de m'avoir lu(e)! J'espère que ce Retex pourras vous aider, surtout restez vous même, naturel et gérer votre stress ! 1 Citer
Sam28 Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Très bien de partager tt ça au autre ... et bravo pr tes résultats !! Tu as choisi quel régiment pr tes voeux ? Citer
A2Terre Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Le 2eme Régiment de Hussards pour les deux autres je suis pas encore sûr car inapte para :/ Citer
edmund Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Il y a 1 heure , A2Terre said: Le 2eme Régiment de Hussards pour les deux autres je suis pas encore sûr car inapte para :/ C'est pour incorpo juin je crois, pas la prochaine en tout cas. Citer
Sam28 Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Il y a 1 heure , A2Terre said: Le 2eme Régiment de Hussards pour les deux autres je suis pas encore sûr car inapte para :/ OK ok je pense très bon choix le 2rh ! Dmg pr l'inaptitude para je n'espère pas l'avoir le jour j ^^ Citer
A2Terre Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Merci Edmund, pour l'inaptitude j'ai eu la feuille en mains même pas 2 minutes j'espère avoir mal lu, je verrais bien avec mon CER ! Mais si c'est le cas sa me choque quand même, le docteur m'avais pourtant dis que j’étais en très bonne santé, rien d'anormal ... Citer
Sco Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 (modifié) Il y a 8 heures , edmund said: C'est pour incorpo juin je crois, pas la prochaine en tout cas. C'est peut être plus juin, voyez avec vos CeR Il y a 4 heures , A2Terre said: Mais si c'est le cas sa me choque quand même, le docteur m'avais pourtant dis que j’étais en très bonne santé, rien d'anormal ... Un médecin civil ne juge pas une aptitude à la pratique du parachutisme militaire, tu peux être en bonne santé et être inapte quand même. Modifié 1 mars 2016 par Sco Citer
edmund Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 il y a 6 minutes, Sco said: C'est peut être plus juin, voyez avec vos CeR Et pourquoi ne pas le dire directement comme tu connais la réponse ? tu aime jouer aux devinettes ou quoi. Citer
Dani Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 (modifié) il y a 5 minutes, edmund said: Et pourquoi ne pas le dire directement comme tu connais la réponse ? tu aime jouer aux devinettes ou quoi. parce qu'il est pas payé pour faire le boulot des autres Modifié 1 mars 2016 par Dani Citer
Sco Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 il y a 7 minutes, edmund said: Et pourquoi ne pas le dire directement comme tu connais la réponse ? tu aime jouer aux devinettes ou quoi. Surtout parce que j'ai rien sous les yeux donc je préfère ne rien dire que de dire une connerie ... il y a 3 minutes, Dani said: parce qu'il est pas payé pour faire le boulot des autres Aussi Citer
A2Terre Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Il y a 1 heure , Sco said: C'est peut être plus juin, voyez avec vos CeR Un médecin civil ne juge pas une aptitude à la pratique du parachutisme militaire, tu peux être en bonne santé et être inapte quand même. Je parle du docteur du CSO Citer
Simonk2a Posté(e) 3 mars 2016 Signaler Posté(e) 3 mars 2016 Bonjour ! Bien résumé pas grand chose a rajouté , pour ce qui est des test psycho moi je conseille de s'entrainer sur l'application " s'engager " , ios et android. Si vous avez des opérations prenaient tout les papiers que vous avez pu avoir , sinon les test reporté ... Moi j'y etait 5 janvier 2016 , luc léger: palier 11 , tractions: 10. Je suis prit au 93° RAM en avril cfim de GAP pour 3 mois , bref j'suis refait , et bonne chance a vous et resté focus Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte