Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Renseignements - Fusilier Marin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps déjà j'aspires à intégrer l'armée, d'abord de Terre puis maintenant à la Marine nationale.
N'étant pas un exellent nageur, je penses que le poste de fusilier marin pourrait être un bon compromis entre l'armée de Terre et la Marine.

Or je ne disposes que d'un bac scietifique et une année d'études supp que j'ai abandonnée par désinterêt. Cela est-il handicapant ?

Je penses aller voir le Cirfa d'ici quelques temps pour obtenir plus d'informations si je ne trouves pas réponses à toutes mes questions.

Tout d'abord je souhaiterai savoir si la natation était essentielle pour devenir fusilier marin, du moins si le niveau pour ne pas subir le quotidien du poste n'est pas trop élevé.
J'ai lu sur un autre sujet que chez les ' fuz ' il y avait des candidats plutôt peinards ( partie de jeux sur consoles ect ) et d'autres s'entraînant toujours plus, j'en déduit que les aptitudes sportives ne sont pas très élevées au quotidien ? 

Donc si je ne dis pas de bêtises, un fuz débutant dispose du grade d'officier marinier, et jusqu'ou peut évoluer ce grade tout en restant fusilier marin ? ( Avec uniquement un bac S )
Cela passe t-il par le biais de performances sportives, stages ?

J'espère que certaines réponses ne m'ont pas échappées des yeux dans d'autre sujets, mais parfois on se perd avec toutes les abréviations ! 

Merci d'avance si vous êtes aptes à m'éclairer,

Pawada.

Bonjour,

Étant candidat FUS Maistrance, je pense effectivement que tu devrais aller voir au cirfa.

" N'étant pas un exellent nageur, je penses que le poste de fusilier marin pourrait être un bon compromis entre l'armée de Terre et la Marine. " Si tu veux être FUS, je te conseil de t'entrainer pour atteindre une certaine aisance dans le domaine aquatique. Et je tiens à souligner que la natation est très important pour être FUS et pour la suite de ton parcours.

" Donc si je ne dis pas de bêtises, un fuz débutant dispose du grade d'officier marinier ". Pour ma part je ne suis pas d'accord. Tu commenceras normalement matelot breveté... Si tu veux être officier marinier, il va falloir faire Maistrance.

Les FUS ne sont pas des fainéant qui glandent. Ils s'entrainent comme tout militaire.

Cordialement,

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Merci de ton retour !

Maistrance est bien accessible avec un bac sur concours d'aptitudes sportives ?

L'épreuve de natation n'était apparemment pas chronométré, et en terme de traction ils en demandent 14 maximum, on ne peut donc pas dépasser ce nombre ?

Loin de moi l'idée d'associer Fuz et fénéants ! Mais je me disais que du coup, si je faisais partie des candidats faisant plus d'entraînement que les autres ( le soir peut être, je ne sais pas trop comment cela fonctionne ), tout se passerait bien pour moi physiquement.

Cordialement,

le bac est nécessaire pour incorporer maistrance, mais pas suffisant. Des gens commençant matelot avec le bac, il y en a ... énormément !

L'épreuve de natation est bien entendue chronométrée si tu pense CCPM.

Quand à rester fusilier et aller jusque quel grade ? Et bien assez loin, il y a des officiers fusiliers, mais pas forcément tellement d'élus.

Enfin, si tu veux faire carrière chez les fusiliers, deux solutions, non exclusive l'une de l'autre :

-être bon "techniquement" (c'est à dire sportivement, dans les arts martiaux, la mise en œuvre du matériel), et arriver à réussir le STAC.

-être bon managérialement, et arriver à appréhender l'ensemble de la marine et accéder au BS.

Faut pas croire que faire des pompes comme un bourrin soit la meilleure manière d'être un super fuz.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Tu peux rentrer avec un bac à Maistrance mais un bac +2/3 est mieux pour se retrouver en haut de la pile, surtout qu'il y a très peu de place !

Pour le sport:

Tractions en pronation : minimum 6 maximum 14

Abdominaux: mini 30 maxi 50

Pompes: mini 30 maxi 50

Grimper de corde libre sans chrono mini 7m maxi 12m

Test VMA (vameval): mini palier 15 maxi palier 19

Natation: 200m brasse et apnée verticale de 2m

Marche de 4km avec sac à 6kg

La grande majorité des candidats font les maxima, et même pour les épreuves non  chronométré tu seras regardé et celui qui glande ne sera pas bien vu ! La "marche" n'est pas chronométré mais il me semble qu'il faut suivre un instructeur et être dans le groupe de tête.

Merci à tous pour ces informations !

Merci pour les maxima, mais les test psycho et autres vont aussi beaucoup jouer j'imagine ?

Ou bien les choix sont finalement portés sur le parcours scolaires ?

Modifié par Pawada

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...