BigGlo Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) 4 avril 2016 Saloute à tous ! Je vous remercierais d'être dans un premier temps respectueux et dés plus compréhensif quant à mes interrogations / doutes sur les quelques points qui vont suivre . Sachant que je suis motivé, mais certaines choses restent en suspend et me taraudent ( je pense en parler dans la semaine avec mon conseiller CIRFA). Donc, j'ai postulé pour Exploitant renseignement dans l'armée de l'air, étant curieux par nature et aimant le côté analyser, regrouper les infos, enquête, précision, briefing. Cela dit, les témoignages quant à cette spé sur internet sont inexistants, tout comme celle du Génie Electrique (Spé Sous Off Electrotechnicien des insfrastructures opérationnelles..) J'aurai aimé que l'armée de l'air fasse des contrats de 3 ans, pouvant être renouvelés, et je pense que çà éviterais énormément de problèmes internes (déprime, désertions et j'en passe...). De plus, cela pousserais justement des jeunes comme moi (bientôt 23 ans) à faire le grand saut, sans avoir peur des futur regrets (ou pas !), car 3 ans c'est raisonnables et on ne se sent pas emprisonné de son propre engagement / contrat. Alors si je m'engage, je serais bien évidemment pour 4-6 mois sur la base aérienne de Rochefort à l’école des sous-officier de l’armée de l'air, pour y apprendre les rudiments de la vie de militaire . (tout peux bien se passer, même si j'avoue que le côté 6 par chambres de longues et quelques autres inconvénients comme les permissions de sortie peu fréquentes...) Durant ces 6 mois, existe la période probatoire à travers laquelle il nous est possible de résilier le contrat avec l'armée et retourner dans le civile. Je voulais savoir si on peut avoir une période probatoire renouvelée ? Car ma peur est la suivante : tout se passe relativement plutôt bien durant la formation militaire, ( on n'en sais pas trop sur ce qu'est , ce que sera notre spé durant cette formation..?) , et a la fin de formation militaire donc (4 mois ou +), on arrive a la formation sur la spé choisit mais là a ce moment il ne reste que 2 mois de période probatoire.. Excusez moi, mais même étant motivé, la vie personnel et de famille à côté est importante aussi, donc tout peut bien se passé pendant la période probatoire, on n'a qu'un bref aperçu de ce que sera notre métier / spé , et l'on signe un contrat (Long..) de 5-6 ans ...! sans bien sur pouvoir le résilier celui-là.. alors c'est MON inquiétude .. Si seulement il y avait des contrats de 2-3 ans ça pousserais plus de personne à OSER s'engager et ne pas avoir d'inquiétudes quant à leur avenir et leur possibilité de changé de vie car 6 ans c'est pas 3ans.... Voilà pour moi, est-ce que des personnes ont réussit à quitter l'armée après leur période probatoire ? Est-ce que pour certains qui ont eu des craintes (les mêmes que moi concernant s'ils serait à l'aise et se sentirait à leur place sur 5-6 ans...) , cela s'est finalement bien passé et ne regrette rien!? Est-ce que au niveau de l’armée de l'air , et je parle seulement de l'armée de l'air, les classes se passent bien ? de bonnes rencontres, des personnes pleines d'envie de partager, on se fait de vrais amis? Est-ce à l'image un peu de l'armée de terre ou l'on entend énormément de désertions, de bagarres pendant les classes, de bizutages, de çà fume çà boit ... Je m'engage pas pour en baver avec des conos de mon age, mais à la limite pour en baver tout en partageant mon savoir ma joie de vivre mon amitié avec des personnes du même intérêt. De plus, vis à vis des périodes probatoires c'est juste 6 mois..? ça vous à laisser le temps d'être sur que vous signerez pour 6 ans? ENFIN , est-ce qu'au moment de la formation militaire à l’école des sous-off de Rochefort, on se retrouve par 6 dans les chambres c'est bien çà? Nous retrouvons nous avec des gens qui sont dans domaine de spécialité ? ou non ? histoire de resserrer les liens déjà via les intérêts communs.. En vous remerciant d'avance pour tous vos avis & témoignages. Je ne suis qu'un civil qui ne demande qu'une chose c'est m'engager et m'épanouir mais j'ai quand même des craintes 6 ans c'est long ... Je veux pas faire le mec qui y va pour ensuite vouloir qu'une chose c'est déserter et pleurer tout les soir ^^ . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) 5 avril 2016 3 ans raisonnable? Tu rigoles, surtout pour une spécialité qui met 2 ans à former les gens, j'espère que c'est une grosse blague ce que tu racontes. Tu crois que l'armée va payer une formation extrêmement chère aux gens pour qu'après les pauvres choux partent car trop déprimés?? C'est 6 ans pour sous-officier rens si je ne me trompe pas. Et même je trouve que c'est limité. Des fois je me demande si les gens sont un minimum intelligents pour dire de telles bêtises! Si tu as peur d'être "emprisonné" alors que l'armée te PAIE une formation et TE PAIE pendant ta formation nourri et logé, je m'excuse, mais ne vient pas dans l'armée! La période probatoire est d'un an et demi, donc si pour toi cela n'est pas suffisant, tu dois avoir des gros problèmes, car dans le civil tu ne trouveras pas autant de bonnes choses. Franchement, vu ton discours, reste dans le civil. Vous aimez bien avoir tous les avantages, par contre les "inconvénients", ça vous gratte! L'armée vous paie une formation et gaspille environ 50.000€ avec vous (et je suis gentille), mais vous trouvez que vous ne lui devez rien!!!!!!! Vous êtes contents que l'armée de vous vire pas pendant votre contrat, que c'est une sûreté, mais vous voulez avoir le droit de vous barrer sans justifier rien à personne! Tu veux 3 ans de contrat? Engage-toi en tant que MTA. ça t'ira très bien... L'armée gaspille déjà trop d'argent avec des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Ne vous engagez pas si c'est pour gâcher l'argent des contribuables. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BigGlo Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 avril 2016 Melina, à travers ton message, que je comprends tout à fait tu donnes des informations du type : La période probatoire est de 1 ans & demi? euuuuuh ... mdrr je veux bien te croire mais meme sur un texte de loi j'ai vu que c'etait 6 mois maximum. Et quant on n'a rarement bougé hors de sa région (si ce n'est quelques voyages en famille et des petits week end entre pote), il est normal d'avoir des appréhension , encore une fois c'est pas le côté jte donne des ordres tu repond pas tu ferme ta gueule tu va courir , et si t'es encore énérvé tu fais 50 tours, et le matin on se lève a 5h-6h mdrrr ca me tuera jamais çà jsuis pa né dans une famille où ça marche de se faire chouchouté j'en ai pris des marrons ^^ mdr et le respect de l'autorité. Il est normal d'être plein d'interrogation car il s'agit là quand même d'un nouveau départ , une nouvelle vie, avec des avantages ET des inconvénients, que j'essaie de prendre en compte. Et bien évidemment , c'est une vie enrichissante que de travailler dans l'armee de l'air, c'est un autre monde que la vie dans le civil. Mais qui es-tu ? Mélina ? tu es une militaire? une fervente défenseuse de l'image de l'armee ? Une sous-off exp. renseignement ? nan paske comme sur la période probatoire que soit disant d'1 ans et demi? Meme si elle ne serait que de 1 ans ou 8/9 mois j'aurais déja fait le grand pas. C'est juste que comme je l'ai encore ecrit dans mon message, la période probatoire dure 6 mois, ou tu vois ta formation en tant que MILITAIRE mais pas ta spé, ton futur métier et les possibilités de lieux dans lequels tu pourra travaillé , et a la fin de ses 6 mois, tu signe pour 6 ans en ayant qu'un aperçut de ce que sera ta vie pendant 6 ans.. c'est quand meme un INCONVENIENT et je ne vois que celui là ,(aussi la distance vis à vis de la famille mais çà c'est rien... train, voiture ya tout ski faut aujourdui) Prouves moi ce que tu avance quant à la période probatoire de 1ans & demi miss Mon message est à titre de renseignement, d'attente de quelques témoignages etc, pas de message de type jsuis abbéré parce que j'entend.. ^^ L'avantage du civil c'est qu'une personne ou plusieur te soule le soir t'es tranquille tu les vois pas, de + si un métier te plait, pas t'a la chance de pouvoir démissioner et te barré quant tu veux afin de faire quelque chose plus dans tes cordes. Je dis pas que je veux le beurre et l'argent du beurre, seulement être sur que cela me plaira (via une période probatoire qui te laisse LE TEMPS de te rendre compte de ta spé, de ton quotidien, et de ta capacité à géré ta vie de militaire). 6 mois, tu fais tes classes çà passent en un coup de vent et boum tu dois signé ton contrat de 6 ans , avec ou sans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 7 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) 7 avril 2016 La période probatoire est de 6 mois, renouvelable deux fois. Tant que tu n'es pas formé, on te renouvelle la période probatoire autant qu'ils le peuvent. Après les trois périodes probatoires, tu ne le seras plus, même si encore en formation. Non, tu signes 6 ans à ton engagement. Dont 1 an et demi en période probatoire, tu ne SIGNES PAS à l'issue de la période probatoire. Après tu crois si tu en as envie. Moi ça ne me change absolument rien que tu y croies ou non. Je suis partie loin de ma famille à plus de 4000km, alors que j'avais toujours habité chez mes parents. Ouais, ouais, ça doit faire peur pour certains. Perso, je savais ce que je voulais. Quand on sait ce qu'on veut, on fonce. On se renseigne avant de foncer, certes, on pose les questions, on réfléchi si c'est vraiment ça pendant quelques jours, mais quand on sait, on ne reste pas en train de se tordre l'esprit avec des questions existentielles. Si le boulot ne te plaît pas, tu fais tes 3-4 ans qui restent puis tu pars. De plus, au départ, tu as une aide à la reconversion. L'armée est tellement méchante qui peut te former dans un autre boulot encore en plus de celui qu'elle a payée pour te former initialement. Si tu ne bouges que quand tu es sûr de quelque chose, tu vas rester figé dans ta vie et rien n'en faire, mais ça c'est valable tant dans le militaire comme dans le civil. La vie c'est aussi prendre des risques. Mais franchement, quand tu sais que l'armée c'est ta vocation et que la spé que tu as choisis c'est une passion, tu ne te poses pas mille questions non plus. Si c'est juste une façon de se faire de l'argent, c'est sûr, ça ne marchera pas trop longtemps.... surtout dans le rens, où on va te faire exploser le cerveau d'information. Tu es militaire, tu crois quoi, que tu vas vivre avec tes camarades 24/24 pendant 6 ans......? Le soir, tu rentres chez toi, ça change quoi dans le civil? Tu crois que dans le milieu militaire il y a des injustices? Oui mais... Ne t'inquiète pas, il y en a même plus dans le civil! Tu crois que ton chef (militaire) va te faire faire des heures sup. non payées? Bah tu crois que les patrons dans le civil te caressent tout le temps dans le sens du poil, et qu'ils te traitent toujours avec respect et considération? Des mauvais et des bons il y en a partout. L'armée n'est pas un boucher ni un monstre. Oui, je suis sous-payée par rapport aux heures fournies, mais j'ai quand même un salaire qui me permet de vivre aisément, j'ai un planning pour plusieurs mois (ça peut changer, mais on essaye souvent de s'arranger s'il le faut), j'ai 45 jours de permissions par an (combien de boulots dans le civil en donnent autant?), je suis toujours payée et à l'heure, j'ai des primes, j'ai une progression de carrière qui m'est ouverte et dont j'en suis consciente de son fonctionnement, là j'ai du boulot garantit pendant 11 ans, j'ai la possibilité de partir en OPEX voir d'autres choses et mine de rien, gagner un peu d'argent qui aide aussi à bien vivre une fois rentrée à la maison, j'ai des accès à la santé gratuits, si je tombe en arrêt maladie, je suis payée au complet quand même... J'ai des jours offerts par le commandement de temps en temps, l'armée me fournit un logement à moindre prix, je ne paie pas les repas de service.... Enfin, bref, l'armée a des défauts, mais franchement, j'y suis bien, et j'aime mon boulot. C'est tout. Et ceux qui croient que dans le civil c'est mieux......... n'ont jamais dû tomber sur des patrons ou chefs débiles, et il y en a pas mal. Personnellement pour moi ça se passe assez bien avec mes chefs, j'ai jamais eu de problèmes (j'espère que ça va continuer). Depuis la fin de ma formation, on ne m'a jamais insulté, on ne m'a jamais crié dessus pour rien, on ne m'a jamais fait faire de la merde pour rien. J'arrive tous les matins, je fais mon sport, je fait mon boulot, j'encadre les exercices, je mange à midi, l'après midi rebelote, le soir, je rentre "chez moi". Les jours de service, je fais la même, sauf que le soir, je "tourne". Le lendemain de suis de repos et la semaine d'après j'ai une journée de "repos" en plus. Je fait quand même dans les meilleurs des cas 237 ou dans les pires des cas (s'il n'y a pas d'événements spéciaux forcément) 245 heures par mois de boulot, mais ça ne me dérange pas. L'armée me paie aussi pour tirer, faire du sport, faire du parachutisme et des fois de l’accrobranche (ahahah). Certains payent pour le faire.... que du bonheur. Pendant les vacances, je rentre voir ma famille et mes amis laissés là bas. ça fait quand même un peu partie de la vie sortir du nid... et puis à moment donné, la famille c'est toi qui la fonde, tu n'auras pas 20 ans à vivre sous le toit de papa et maman toute ta vie. 2 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ostkiller Posté(e) 14 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 14 juin 2016 Citation Oui, je suis sous-payée par rapport aux heures fournies, mais j'ai quand même un salaire qui me permet de vivre aisément Tout dépend de ou tu vie et de ou tu taff ! Citation j'ai un planning pour plusieurs mois (ça peut changer, mais on essaye souvent de s'arranger s'il le faut) Parle pour toi, mais c'est pas le cas de tout le monde puis ca on ne choisit pas a l'avance ! Citation j'ai 45 jours de permissions par an (combien de boulots dans le civil en donnent autant?), je suis toujours payée et à l'heure, j'ai des primes, j'ai une progression de carrière qui m'est ouverte et dont j'en suis consciente de son fonctionnement, là j'ai du boulot garantit pendant 11 ans Progression de carrière ? regarde bien l'evolution de salaire après on en reparle Citation j'ai la possibilité de partir en OPEX voir d'autres choses et mine de rien, gagner un peu d'argent qui aide aussi à bien vivre une fois rentrée à la maison certain ne peuvent pas partir en opex et on ne choisit pas en sortit désole ca non plus 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulayth Posté(e) 24 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 24 juin 2016 Le 14/06/2016 à 20:29, ostkiller a dit : Progression de carrière ? regarde bien l'evolution de salaire après on en reparle Le concours EMA existe et représente une réelle perspective d'évolution. Après il faut juste se sortir les doigts, il ne peut pas y avoir que des gens qui réussissent à monter. Pour le planning par contre je suis assez d'accord avec toi, c'est très spé-dépendant. Dans mon unité (ESIS), avoir un planning de permanence 1 mois à l'avance est déjà pas mal... Citer La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte