Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un "marronnier" chaque année, mais vu la période et la commission qui s'est réunie, j'aimerais savoir s'il y a des futurs stagiaires parmi vous, et s'il y a des illustres anciens qui peuvent nous donner des infos sur l'année passée.

Personnellement je suis pris en FIOR D voie Etat Major. 

Pas mal de questions, je ne sais pas par où commencer. Aller je tente:

- Y a t-il un programme des deux semaines à l'ESC? La part sportive est-elle importante? (en gros quelle préparation physique avoir)

- On doit être 20 à chaque année, est-ce que la formation sera commune avec les D/CDT?

- Pour l'affectation et les informations sur le stage, il faut appeler directement la DRHAT afin de ne pas trop attendre?

- Pour le stage SITEM en août c'est bien à l'école militaire? Est-ce que c'est logement obligatoire sur place?

- Aussi, comme les dernières années ce serait sympa d'organiser un pot avec les futurs stagiaires!

Posté(e)

Bonjour penduick,

Je suis aussi retenu en FIOR D voie Etat Major.

Pour répondre à tes questions, j'ai quelques éléments. Pour le programme, il faut que tu visites régulièrement la page du 4ème bataillon de St Cyr, c'est là que les dossiers sont. http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Haut/mediatheque/Dossiers-d-incorporation/Dossier-d-accueil-des-stages-et-formations-au-4e-Bataillon

De plus en fouinant sur le web et sur le bulletin aux armées, j'ai dégoté un pdf qui te permettra d'appréhender ce qui nous attend (je te l'envoie par mail si tu me fournis ton mail par MP, le doc est trop gros même zippé pour le forum).

Les FIOR EM et CDT sont séparés vu que les programmes sont différents et les durées différentes.

Pour ta 3ème question, je n'ai pas d'élément, peut-être on en aura plus quand le bureau réserve nous contactera.

Pour ta 4ème question, idem mais je crois que le stage SITEM est l'année suivante ou dans la foulée sur ta demande et si tu te débrouilles pour l'avoir. Il y a peut-être des indices dans des postes de SixQuatre.

Pour le pot, pourquoi, personnellement, je suis en région parisienne.

A+

Posté(e)
Il y a 2 heures, Geologue a dit :

Pour le pot, pourquoi, personnellement, je suis en région parisienne.

Correction:

Pour le pot, pourquoi pas. J'habite en région parisienne.

Posté(e)

Merci Geologue pour les infos!

Pour le programme, j'avais trouvé un document mais pour la voie commandement. Il y en a un pour l'EM? Ce serait cool.

Pour la DRHAT, je me demande s'il faut les contacter en avance de phase après avoir lu quelques posts sur les délais que ça peut prendre après la commission, sachant que le CIRFA ne suit plus les dossiers à ce stade.

Concernant le stage SITEM, je pense que c'est dans notre intérêt de le passer dans la même année, comme c'est possible et proposé. Par contre il se fait à la suite à un weekend d'intervalle, ça peut être compliqué pour la logistique et le cumul d'absences.

On va voir s'il y a d'autres camarades

Posté(e)

Bonjour à vous,

Je suis également sélectionné pour la FIOR voie EM. Étant déjà réserviste et ayant le RETEX de camarades formés aux ESCC je peux répondre à quelques une de vos questions:

- La part du sport dépend beaucoup du responsable de la formation, sachant que les plannings sont chargés il y a souvent peu de créneaux de disponible (3* 2 ou 3h d'endurance/Parcours d'obstacle/Parcours naturel + 1 ou 2 marche (15 et 25km...). Dans tout les cas cette formation n'a lieu qu'une fois dans notre vie donc autant se donner à fond et se préparer en amont (rien d'insurmontable si on est motivé).

- En ce qui concerne les affectations je ne conseille pas d'appeler la DRHAT : 1) Car ils ne sont pas responsable des affectations : c'est la DRAT qui s'en occupe. 2) Ils sont surchargés. 3)Tout le monde est dans la même situation et donc il faut patienter.

- Concernant le SITEM autant le passer la même année pour avoir un parcours complet et être opérationnel le plus rapidement possible. Au niveau des logements je pense que c'est un cercle mess et non une chambre "de troupe". A priori on pourra sûrement loger chez soi (à vérifier).

Et pour le pot bonne idée ! Je suis également à Paris.

Posté(e)

Ok merci Rocky!

Je vais patienter pour la DRAT alors. C'est juste que je me demande ce qu'ils ont étudié pour moi pour l'affectation, et comme j'aimerais garder une latitude de "négociation".

Bon je note c'est supportable l'entrainement physique. Pour le logement on sera en chambre de combien? C'est quoi les horaires à peu près?

On avance pour le pot à Paris!

Posté(e)

Bonjour,

Vous pourrez trouver au bout de ce lien la circulaire officielle définissant les formations des officiers de réserve (CDT et EM).

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/popup.php?app_mode=2&txt_id=77907&format=html&

On y trouve les modules abordés ainsi que les volumes horaires de chacun (voir annexe II pour CDT et III pour EM) ainsi que le mode d'évaluation.

En ce qui concerne le SITEM, a-t-il lieu 1 fois par an durant l'été ou y-a-t-il plusieurs sessions (je vais essayer de chercher de mon côté) ?

A+

Posté(e)
Il y a 2 heures, AFM75010 a dit :

Bonjour à tous, pouvez vous me dire quand avez vous reçu vos réponses et par quel biais? J'attends toujours la mienne ...Merci

J'ai simplement appelé mon conseiller CIRFA. Il dispose de la liste des admis mais n'a pas d'autres info. Il faut attendre après la DRAT apparemment.

Posté(e)
Il y a 3 heures, AFM75010 a dit :

Merci Penduick pour a réponse, tu as été informé cette semaine?

J'ai appelé mon conseiller CIRFA, sachant que la commission a eu lieu lundi la semaine dernière. Ton CIRFA a donc forcément l'info.

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Je viens d'apprendre la (bonne) nouvelle ce jour, je suis également prise pour la FIOR/D voie EM. En vous lisant j'ai appris quelques infos dont je n'avais pas connaissance. Comme vous je suis dans l'attente d'un retour de la DRHAT... Mon référent au CIRFA été surpris que je n'ai pas reçu un email m'informant de la nouvelle. Avez-vous reçu quelque chose de votre côté ?

Par ailleurs, connaissez-vous les dates de la formation cet été ? 

Bonne soirée ! :mili2

Posté(e)
Il y a 16 heures, kitkat a dit :

Bonjour à tous ! 

Je viens d'apprendre la (bonne) nouvelle ce jour, je suis également prise pour la FIOR/D voie EM. En vous lisant j'ai appris quelques infos dont je n'avais pas connaissance. Comme vous je suis dans l'attente d'un retour de la DRHAT... Mon référent au CIRFA été surpris que je n'ai pas reçu un email m'informant de la nouvelle. Avez-vous reçu quelque chose de votre côté ?

Par ailleurs, connaissez-vous les dates de la formation cet été ? 

Bonne soirée ! :mili2

Félicitations camarade!

Je pense que les mails arriveront dans quelques jours.

Pour les dates, si pas changement et à 1J près ce sera du 10/07 au 24/07.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai également été retenu pour la FIOR/D/EM de cet été, j'habite également Paris, je suis partant pour que nous nous retrouvions tous autour d'un verre pour faire connaissance.

À bientôt.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis aussi retenu pour la FIOR D/CDT. D'autre que moi ??

Les dates qu'on m'a indiquées du 6 au 26 juillet me paraissent étonnantes. Quelqu'un peut me les confirmer ?

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour,

Aimery, je suis également pris pour la fior-d/CDT. 

Pas de News de mon affectation, ni de la date de la formation.

Ca devient urgent pour prévenir mon employeur.

si vous avez des News je suis preneur! Merci

Yves

Posté(e)

J'ai eu la confirmation la fior-D/CDT se déroulera bien du 6/07 au 26/07.

Les affectations seront communiquer à partir du 05/05. 

Petite question, comment se préparer pour le stage? 

Bonne journée à tous ! 

Posté(e)

Félicitations!

En fait entre CDT et EM on n'a pas le même programme, mais on va évidemment se croiser. Pour le CDT j'imagine qu'il y a plus d'efforts sur le terrain avec la formation PROTERRE que nous n'avons pas en EM.

Posté(e)

Bonjour,

Merci Lechaix pour la confirmation des dates.

En effet, je pense que la formation CDT est beaucoup plus physique que EM !

Savez vous si on sera affecté et reçu par un régiment avec la FIOR ou après ?

Posté(e)

Normalement l'intégration en régiment est faite avant la Fior-D, 15 jours avant voir 1 mois. 

Pas plus d'infos pour le moment.

Je pense que le sport sera plus intense effectivement, mais hâte de déguster :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello! 

des nouvelles de la DRHAT de votre côté ? Un email reçu en fin de semaine pour ma part mais encore rien de confirmé , il semble que le CIRFA se charge de nous contacter au final pour indiquer l'affectation définitive. 

Comme évoqué par certains d'entre vous, les dates de formation seront bien du 11 au 26/07 pour la voie E-M (au passage, avec retard, merci Penduick) 

Bon W.E ! ^_^

Posté(e)
Il y a 15 heures, kitkat a dit :

Hello! 

des nouvelles de la DRHAT de votre côté ? Un email reçu en fin de semaine pour ma part mais encore rien de confirmé , il semble que le CIRFA se charge de nous contacter au final pour indiquer l'affectation définitive. 

Comme évoqué par certains d'entre vous, les dates de formation seront bien du 11 au 26/07 pour la voie E-M (au passage, avec retard, merci Penduick) 

Bon W.E ! ^_^

EDIT : du 11 au 23 inclus ! 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Futurs camarades de la FIOR/D/EM,

Je vous propose, pour ceux qui habitent Paris, de nous retrouver un soir de la semaine, autour d'un verre, pour faire connaissance et échanger nos informations. Personnellement, je suis disponible, à partir de 19H00. 

Bonne soirée !

Posté(e)
Le 19 juin 2016 à 23:20, Highlands a dit :

Futurs camarades de la FIOR/D/EM,

Je vous propose, pour ceux qui habitent Paris, de nous retrouver un soir de la semaine, autour d'un verre, pour faire connaissance et échanger nos informations. Personnellement, je suis disponible, à partir de 19H00. 

Bonne soirée !

Bonsoir !

Et bonne idée :)  que pensez-vous de jeudi soir à partir de 19h/19H30 ? Des partants ? 

Bonne soirée. 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Jeudi, c'est ok pour moi, je serai disponible à partir de 19H30. Pour le lieu de rendez-vous, je vous propose de nous retrouver, jeudi ou un autre soir de la semaine en fonction de la disponibilité de la majorité, à la sortie du métro École Militaire, je connais un lounge bar convivial, juste à côté de la station de métro, si cela vous convient.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Si c'est un peu compliqué cette semaine pour vous, l'idée étant comme même de rassembler le plus de monde, est-ce qu'au lieu de demain, il y aurait davantage de personnes disponibles lundi prochain vers 19H00, par exemple ? 

Bonne journée !

Posté(e)

Hum effectivement si sommes si peu ce n'est pas la peine d'organiser cela ce jeudi...

Lundi me convient également (je préfère préciser "sous toute réserve..." en cas de TTU à mon boulot...).

@ bientôt!^_^

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...