Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/bonsoir,

ma question est simple, peut on postuler pour le cpis, le cpes, le cpeom, en étant marin ?  toute spés ?

Il me semble que la théorie n'est pas contre, mais pour avoir eu quelques infos (trop peu nombreuses) de l'intérieur de perpi, il n'y a que des gars issu de l'ADT à l'intérieur.

Quelqu'un a-t-il des infos ? connait un moyen pour moi d'avoir l'info ?

Je parle de ce qui se passe "en vrai", un peu comme sur le sujet des femmes en infanterie si vous voyez ce que je veux dire.

Merci 

Posté(e)

La théorie veut que oui tout le monde peut postuler, peu importe la spé peu importe l'armée.

Après pour le cpis, c'est un peu normal car les directes de la bas sont terrien. 

Les postulant sont de majorité terrienne aussi donc ca doit expliquer le nombre.

Mais comme tu es marin, tu as aussi tes chances ! 

Si tu veux quelques infos, essaye de lire pas mal de doc dessus, voir peut etre des livres mais je pense que tu ne sauras pas réellement tant que tu n'es pas dans le cursus. Ou essaye de sequestrer un agent (option comme une autre).

Le CPES recrute à partir de sous-off.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

il est vrai que, tant niveau spécialité, que niveau localisation le CPEOM est plus "marin". Maintenant, je ne peux guère t'en dire plus. Qui ne tente rien...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)
il y a 26 minutes, YaYannick a dit :

Après pour le cpis, c'est un peu normal car les directes de la bas sont terrien.

Ça c'était avant il y en a plus des directs pour le moment.

Posté(e)

Merci :)

Je vais donc préparer une lettre.

Une idée du bon timing au fait, vaut il mieux que j'entame les démarches en étant en formation (ainsi je peut choisir mon affectation en fonction...), ou attendre d'être en affect ferait plus sérieux ?

Posté(e)

Est ce que une lettre venant d'un mec qui est encore en formation initiale va etre prise au sérieux ?

Tu es sous-off ?

Pourquoi ne pas avoir tenter directe le Cpis ? 

• Like 1

SEM 77 / 499-7

Posté(e)
il y a une heure, YaYannick a dit :

Est ce que une lettre venant d'un mec qui est encore en formation initiale va etre prise au sérieux ?

C'est justement la question que je me poser, je pense donc maintenant que non^^

Oui pour sous off.

Je n'ai pas tenter car ce n'est plus possible. Après pourquoi la MN plutôt que l'adt on peut en discuter si tu veux^^ mais c'est une autre histoire.

J'attendrai donc, de toute façon je sais que les chances d'intégrer cette unité sont minces. Je me renseigne histoire d'avoir toute les cartes en main et faire les bons choix. Je ne me prend pas la tête avec ça.

Posté(e)

Donc tu es encore a Maistrance (le gros doute la ahaha !)

Apres oui marine ou Adt, chacun son choix moi j'aime pas la flotte ! :P

Tu veux tenter quoi ? 

Souvent pour un sous off, on va attendre le bstat (je sais pas si vous avez ca vous) pour pouvoir avoir un dossier réellement concurrentiel et interressant, avant je pense que c'est inutile.

Voilà, je suis dans la même optique, garde un objectif principal qui te permet de maintenir physiquement et psychologiquement sur le long terme.

Mais pense aussi a ton dossier qui se joue a chaque instant de ta carrière pour ce genre d'unité ! 

SEM 77 / 499-7

Posté(e)
il y a 46 minutes, YaYannick a dit :

Tu veux tenter quoi ? 

Souvent pour un sous off, on va attendre le bstat (je sais pas si vous avez ca vous) pour pouvoir avoir un dossier réellement concurrentiel et interressant, avant je pense que c'est inutile.

Voilà, je suis dans la même optique, garde un objectif principal qui te permet de maintenir physiquement et psychologiquement sur le long terme.

Mais pense aussi a ton dossier qui se joue a chaque instant de ta carrière pour ce genre d'unité ! 

Tenter quoi...? 

Nous on a le BS, je suppose que c'est pareil, faut compter entre 7 et 10 ans pour un élément dans la moyenne je dirai...

Yep je garde mes objectifs, bonne chance a toi du coup :)

• Like 1
Posté(e)

oui le BS = le bstat chez nos amis terriens.

7 à 10 ans pour aller au BS? Très variable selon les spécialité, certaines vont plus vite, d'autres moins. Chez les fuz, c'est plutôt une sélection très forte qu'un délai je trouve.

• Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Je rebondis sur ce sujet car c'est assez proche de ma question.

En théorie, le CIRP peut recruter des mili en provenance des 3 armées (air, terre, mer) mais est-ce que quelqu'un a déjà vu un fusco de l'armée de l'air passer au SA ? Et surtout est-ce que ça demande une procédure de changement d'armée ou bien est ce que c'est considéré comme un détachement (comme certains officiers rens de l'AA qui sont détachés à la DPSD) ? 

Au passage, comme il y a beaucoup d'infos qui passent ici mais certaines se contredisent, je demande un petit éclaircissement :

Les 3 centres du CIRP ont chacun leurs spécificités.

Celle du CPEOM est claire mais la différence entre CPES et CPIS ? Au début je pensais que CPIS = "assaut" (type 1er rpima) et CPES = "ROHUM" (type 13e rdp) mais j'ai vu le dossier posté par Wazan et le mec du CPIS m'a tout l'air de faire du ROHUM donc bon... si quelqu'un peut me donner la différence entre les 2 spé...
:)

Bonne soirée à tous.

Posté(e)

Le CPES ne fait QUE du renseignement à fin d'action ( actions qui ne sont donc jamais menées par eux mais par le CPIS/CPEOM ou tout autres régiments compétents) Le CPIS c'est surtout de la guérilla/contre guérilla.

Posté(e)

Faux, la cellule Alpha mènes des actions, mais le nombre de personne de cette cellule ce compte sur les doigts d'une main, et c'est une cellule assez spéciale du CPES 

Posté(e)

Quel style d'actions mènent-ils en dehors des opérations de préventions d'attaque terroristes sur les centrales nucléaires et autres sites sensibles, cambriolage et pose d'équipement de surveillance ? Pour les opérations homo par exemple il me semble que les Ops du CPIS/CPES sont bien plus qualifiés.

Posté(e)

Justement, ils mènent des opérations homo, c'est la spécificité de la cellule Alpha (comme tu le dis les Ops du CPES/CPIS sont bien plus qualifié ;) ) 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...