Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant les journées surtout à bord.

• Chaque marin doit faire un quart de 2 à 6h, mais il me semble avoir vu qu'on pouvait avoir plusieurs métiers dans une journée. Vrai ?

Exemple "au pif": cuistot le jour, guetteur puis pont d'envol -> polyvalence

• Lorsqu'on est de quart, on fait forcément le travail lié à sa spé ou autre. J'ai vu que lorsque l'on est pas de quart, on est de rangement/propreté, loisirs, sports,...

Si certain sont Gestionnaire de Ressources humaines, Gérant de collectivités ou Comptable-logisticien, j'aimerais en savoir plus car on trouve très peu de chose dessus.

Merci

Posté(e)

ah ouais, là c'ets pas clair dans ta tête, et je le comprends, monde à part.

Le rythme de quart, il y a 7 quart par jour :

00-04/04-08/08-12/12-15/15-18/18-20/20-24

Pourquoi 7 ? car nombre premier, ça change tout le temps (pour info, la marine marchande fait des quarts fixes).

Selon combien vous êtes, vous tournez à 3 (tiers), 4 (demi-bordée ou quart), 5 (cinquième), etc.

En dehors des quart, tu as des journées "classiques" à la mer, de 8h30 à 17h grosso modo. Sauf bien sur cas exceptionnels, sachant que parfois l'exception devient la règle.

Selon les navires, tout le monde ne fais pas de quart, il y a des hors quart ( dits "HQ").

Les GESTRH, GECOLL et COMLOG font rarement du quart.

Tu fais du quart dans un domaine proche de ta spécialité en général, ou à des postes simple (barreur par exemple).

Par contre, en dehors du quart, il y a d'autres activités, des entrainements, incendie ou protection défense, des manoeuvres ou entrainement à la manoeuvre ( ravitaillement à la mer, homme à la mer, avarie de barre, prise de coffre, etc.)

Et selon la taille de ton unité, tu peux très bien être apellé en renfort sur ces évènements.

Et le reste du temps, tu fais les tâches de fond.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

comme je t'ai dis, 8h30 jusque 17h, avec une heure de pause midi (et les HQ n'ont pas le droit à la sieste, ceux qui font du quart ont 1h45 de sieste après l'heure de pause déjeuner).

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...