Alln Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Bonjour, je créer un sujet pour trouver des avis ou des renseignements sur les chasseurs alpins et expliquer ma situation. Je m'explique, j'ai passé mes tests de recrutement il y a environ 2 semaines, j'ai eu un retour hier, par telephone de mon conseiller d'orientation qui m'a expliqué que mes résultats étaient plutot pas mal du tout. Lors de mes tests, j'avais demandé le 92ième régiment d'infanterie de Clermont ou le 126ième à Brive. Le conseiller m'appelle donc hier, m'explique qu'il à des propositions à me faire et me propose donc (contrairement à ce que je m'attendais) le 7ième BCA ainsi que le 13ième. Je n'avais pas vraiment pensé aux chasseurs alpins auparavant et je suis un peu pris de cours car j'ai du mal à trouver des renseignement dessus. Cependant, en y réflechissant, l'idée de partir en tant que chasseur alpin me plait bien, mais j'aimerai comprendre les raisons qui font que le conseiller me propose comme ca, chasseur alpin plutot que ce que j'avais demandé. Est ce vraiment par rapport aux qualités que j'ai demontré pendant mes tests? Ou a t-il un avantage à m'envoyer en tant que chasseurs alpins? Je n'aime pas me fier aux "on dit", mais j'ai entendu des choses sur les CIRFA qui font que je me pose des questions. Comme je l'ai dit, au final l'idée de devenir chasseur alpin me plait et je pense que ce sera plus intéressant pour moi par rapport à mon projet de départ, donc je suis preneur d'infos. Merci d'avance Citer
BTX Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Est ce vraiment par rapport aux qualités que j'ai demontré pendant mes tests? R1. Sans doute mais ne connaissant rien de vos résultats......... R2. Des besoins en recrutement en perspective d'un éventuel départ en OPEX, à satisfaire en priorité, par rapport à ceux des 92e et 126e RI. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Alln Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Oui, je n'ai pas précisé. Ce qui me fait me poser la question également c'est que mes resultats en test psycho, motivations, entretien etc je me suis bien débrouillé mais mes resultats en tests sportifs ne sont pas exceptionnels. 10 aux lucs leger, 8 tractions et 20 en 1'34 au parcours. je sais que ce n'est pas fou.. surtout au niveau des tractions.. Si la R2 est la raison principale, d'accord je comprends, ca répond à ma question. Si vous savez où je peut trouver des infos sur les chasseurs alpins, je ne trouve pas grand chose pour le moment.. Merci de votre réponse si rapide. Citer
BTX Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 https://www.facebook.com/7eBCA/ http://7bca.free.fr/ http://www.amicaledu13.com/ http://www.bca27.terre.defense.gouv.fr/ https://www.facebook.com/27eBCA/ Ajout. Mieux que BTX, YAYANNICK lui pourra vous renseigner sur les chasseurs alpins puisque jeune sergent, il est issu de l'EMHM. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Sco Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Tout dépends quand tu souhaite rentrer, je suppose qu'il te propose pour le mois de juillet ? Sinon je ne vois pas de raison particulière, les ri et bca ça se vaut en terme de besoin et des qualités requise. Citer
Alln Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2016 (modifié) il y a 58 minutes, Sco a dit : Tout dépends quand tu souhaite rentrer, je suppose qu'il te propose pour le mois de juillet ? Sinon je ne vois pas de raison particulière, les ri et bca ça se vaut en terme de besoin et des qualités requise. Oui il me propose juillet si il y a de la place sinon aout. Et d'accord c'était une des choses que je voulais savoir aussi, merci. D'accord merci pour les liens BTX Modifié 17 mai 2016 par Alln Citer
YaYannick Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Les chasseurs alpins sont une unité d'infanterie comme toute les autres sauf qu'en plus de la spécialité infanterie globalement commune entre tous les regiments d'infanterie (quoique chaque regiment a sa méthode), on a la spécificité montagne. Je m'explique... Tu seras formé pour exercer ton milieu la ou il y a du relief en gros. Tu passeras fes qualif que te permettront d'avoir un niveau technique en montagne. Avantage : si jamais tu te decouvre une voix de montagnard au lieu de combattants tu pourras exploiter cette voix sinon tu pourras te cantonner a la voix de combattanat. "Désavantage": Les chasseurs alpins se veulent un minimum physique et on essaye d'etre les meilleurs donc bon faut etre a 200% tout les jours ! Si tu as d'autres question je pourrais y repondre. Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
YaYannick Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Ca depend ! On se retrouve souvent a faire des bovinante parce que le niveau technique suis pas. BAM/BSM = petite bovinante CEHM = BOVINANTE DE L'EXTREM BQTM = bovinante technique CDTM = BOVINANTE DE LA TECHNIQUE EXTREME GUIDOS = ALIEN Mais sinon la montagne c'est souvent ca dure du lundi au vendredi Donc on passe une ssemaine a rammaser mais en meme temps on est dans un cadre magnifique, on progresse physiquement et techniquement... On a notre week end ! Et on est payé en isc ! Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Boby Swan Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 il y a une heure, YaYannick a dit : CEHM = BOVINANTE DE L'EXTREM BQTM = bovinante technique CDTM = BOVINANTE DE LA TECHNIQUE EXTREME GUIDOS = ALIEN Pourrais tu m'expliquer en quoi consiste ces formations ? Et ce qu'elle veulent dire (abréviations) ? Merci d'avance Citer
YaYannick Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Bam = Brevet d'alpinisme militaire = la base pour la montagne en été (ecole de noeud, rappel, executant formé) Bsm= Brevet de Skieur militaire = pareil mais en hiver (ski rando, ski tech, RechercHe arva) CEHM (hiver/ete) = Chef d'equipe haute montagne = chef adjoint ou chef d'une cordée de 3 maximum (ecole de noeud, technique en montagne mais surtout du physique) Niveau maximum pour un MDR BQTM (hiver/ete) = Brevet qualifiant troupe de montagne = chef de cordée (ecole de noeud, pedago etc...) il est capable de guider une detachement, mais surtout gere sa cordée dans les passage technique... aide le chef de det dans le montage demontage équipements de passage. Niveau minimum SOUS OFF (formation 6 semaine par saison emhm) CDHM (hiver/été)= Chef de détachement haute montagne = Il gere la course ! C'est le big boss ! (Responsabilité etc...) Niveau SOUS OFF (formation 6 par saison emhm GMHM = Guide militaire haute montagne = guidos quoi = souvent il forme les chef de det ! Un chef de det peut former un futur chef fe det. Peu de guide mili, c'est un niveau d'extraterrestre. 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Boby Swan Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 (modifié) Petite question, y a t'il réellement une différence entre le 13, le 27 et le 7? Car j'entends beaucoup parlé en bien du 27 (la vitrine des bca) et du 13 mais je n'entends jamais ou très rarement parler du 7. Est il moins axé montagne vu qu'il est à côté de Grenoble et pas non plus en plein milieu des montagnes contrairement aux autres ? La caserne ou il se situe à Varces est très grande: etat major de la 27eme bim, 93e ram,etc.. Du coup si quelqu'un y est déjà passé et pourrait m'en dire un peu plus ce serait cool @YaYannick en tant que chasseur qu'en pensez vous ? Modifié 22 mai 2016 par Boby Swan Citer
YaYannick Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 Il n'y a aucune réelle différence, et je rassure même si le 7 est a grenoble, il fais tout autant que les autres.... Grenoble est très bien situé pour la montagne... Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Boby Swan Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 il y a 5 minutes, YaYannick a dit : Il n'y a aucune réelle différence, et je rassure même si le 7 est a grenoble, il fais tout autant que les autres.... Grenoble est très bien situé pour la montagne... D'accord merci ! Vous me rassurez Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte