Cryp Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour à tous, je vais passer les tests ALAT cet été et en cas d’échec aux tests ou refus de la commission, incorporation ENSOA en octobre avec la spécialité Technicien Aéronautique. Ma question est la suivante: Titulaire d'un BTS aéronautique (BAC+2), je me demandais s'il y avait une équivalence avec le BSTAT ? Je crois comprendre que la spécialité technicien aéro est quelque peu spéciale comparé au génie ou à l’infanterie. De plus, il n'y a pas tant d'information que ca sur la formation après St Maixent, à pars les 11 à 12 mois à Rochefort ou Bourges. A savoir aussi que le CdT du Cirfa m'a assuré que le premier contrat signé serait de 8 ans et non pas 5. Merci pour vos réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2253 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 Le Bstat ne donne pas un bts mais une certification professionnelle qui est un niveau 3 soit le même niveau qu'un BAC+2 à condition bien sur qu'il y est une correspondance dans ta spé. Quand tu parle de technicien aéro tu parle de quelle spé exactement ? Météo, instructeur sol, controleur sécu aérienne, maintenance avionique etc ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cryp Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 (modifié) Je parle de maintenance aéro. Je m'orienterai plus sur vecteur. Le BTS aéronautique forme à la maintenance ou à la production aéronautique. Ma question était dans un souci de gain du temps pour l'évolution de carrière, sachant que le BSTAT est une formation technique de niveau BTS Modifié 25 mai 2016 par Cryp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 Ça change rien sur ton cursus de carrière, le BSTAT tu le passera que tu es un bac à sable ou un bac+5 donc de quel gain de temps parle tu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 Je suppose que vous faites référence à une espèce de conversion "diplôme civil-brevet militaire" qui vous permettrait de griller les étapes ? Si tel est le cas, c'est NIET. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cryp Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 (modifié) Non pas griller des étapes mais progresser en grade plus rapidement. Si on prend en exemple un Officier qui fait un recrutement sur titre avec un master. Ce dernier va sortir de St Cyr avec le grade de lieutenant mais, quand il passe capitaine, on ne lui demande pas de faire un diplôme technique puisqu'il a déjà un master. Donc gain de temps, mais aussi d'argent pour l'armée de terre qui n'a donc pas à former un officier. Ma question est la même pour un ss off avec un BTS, j'espère que j'ai été plus clair dans ma question ? Merci pour vos réponse en tout cas. Modifié 25 mai 2016 par Cryp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 La réponse reste la même : Il y a 2 heures, Sco a dit : Ça change rien sur ton cursus de carrière, le BSTAT tu le passera que tu es un bac à sable ou un bac+5 donc de quel gain de temps parle tu ? Que ce soit le BSTAT ou autre chose (pour les sous officier) donc non cela ne change rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cryp Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 Donc mon BTS ne sert à rien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 25 mai 2016 Ca te sert pour le civil c'est tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Creepfarmer Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2016 Bonsoir, je suis actuellement technicien aéro cellule et moteur Ton BTS ne te donnera aucun avantage de progression car la formation de spécialité de 1er niveau (donc pour le BSAT), qui se déroule a Rochefort et dure environ 1an, et de niveau licence. A la rigueur tu auras déja qq prérequis pour suivre la formation Citer Intégration ENSOA 6 Octobre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2016 (modifié) Un BSAT de niveau licence ?? A tu un texte la dessus ? Si je regarde là (page 11), bien que ce ce soit sans doute un document obsolète on est loin du niveau 2. http://www.vae-champagne-ardenne.com/IMG/pdf/Catalogue_certif_prof_juin_2013.pdf Modifié 1 juillet 2016 par Sco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 30 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2016 BSAT c'est niveau IV , donc bac , référence catalogue RNCP qui vient d être mis à jour en juin 2016.Mais c était déjà ce niveau avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 6 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) 6 juillet 2016 @Aegise ! Viens donc par la vu que tu dois aussi avoir ce diplôme Et je profite de ton futur passage sur le post pour une question. Quelle spé est la plus intéressante entre un cellule et moteur et un mécano avionique en terme d'emploi au régiment et de reconversion futur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aladin Posté(e) 16 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) 16 juillet 2016 Pourquoi un premier contrat de 8 ans et non 5 ans dans ton cas ? Le 25/05/2016 à 12:27, Cryp a dit : A savoir aussi que le CdT du Cirfa m'a assuré que le premier contrat signé serait de 8 ans et non pas 5. Pourquoi 8 ans et non pas 5 ans dans ton cas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 juillet 2016 (modifié) En tout cas celui qui veut CMA (cellule et motorisations des aéronefs) c'est le moment, environ 115 postes pour 2016/2017 dont presque la moitié pour octobre... Une spécialité avec pas mal de débouché comme la déjà dit @Aegise Modifié 17 juillet 2016 par Sco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 juillet 2016 Venant de saint maix ça les choquera pas de trop ! C'est sur qu'à Bourges quand t'arrive au CT1 après avoir fait l'ENSOA ça change la vie ! Il y a 2 heures, Aegise a dit : et au kébab en face Tu m'étonne, le kebab j'en ai fait une over dose au CT1 mais j'ai toujours adoré ses kebab maintenant y en a un deuxième juste à coté, plus spacieux mais moins bon je trouve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 juillet 2016 Ca a du lui faire mal, je trouve ça très con d'avoir ouvert à quelques mètres seulement :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 juillet 2016 Con dans le sens salaud pour l'autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrillle Posté(e) 28 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 août 2016 Bonjour à tous J'ai lu un peu partout Je me demande un fois ensoa fait Ou va t on se faire former à Bourges ou à Rochefort ou autre ? Et après ? Si on échoué ? A se que je vois c est l une des formations les plus long, donc la plus dure intelectuellement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 28 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 28 août 2016 Plus long ne veut pas dire plus dur. (bizarrement je pense à autre chose). La plus longue c'est pas aéro c'est linguiste option chinois (3 ans) Tu parle en cellule et moteur, avionique ou structure des aéronefs ? (en gros le moteur, la carrosserie ou les instruments de bord). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrillle Posté(e) 30 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 août 2016 En clair la formation c'est 8 mois ensoa 1ans a Rochefort 8 mois à Bourges 6 mois en unité Et tu fini par le qt En fait c'est quoi le qt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Creepfarmer Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 17 septembre 2016 Le 30/08/2016 à 11:10, Cyrillle a dit : En clair la formation c'est 8 mois ensoa 1ans a Rochefort 8 mois à Bourges 6 mois en unité Et tu fini par le qt En fait c'est quoi le qt pas exactement , c'est : - 8 mois a l'ensoa - une durée indéterminée en régiment en fonction de la date à laquelle commence ton CT1 ( ça peut aller de pas de passage du tout à une attente de quelques mois) - 12 à 13 mois à Rochefort - 6 mois de délai d'attente légal en unité (malheureusement c'est souvent bien plus long parce que le nombres de QT et de places ouvertes ne suivent pas encore l'augmentation des recrutements ) - et enfin tu as 2/3 mois de QT (qualification technique) ou en gros tu te spécialise sur un modèle d'aéronef en particulier Citer Intégration ENSOA 6 Octobre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cryp Posté(e) 29 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Bonjour, je m'aperçois que le sujet à continué cet été. Bon malheureusement les tests ALAT à Vincennes n'ont pas été concluants, au moins je n'ai pas de regrets ! En vous lisant j'ai appris pas mal de choses, j'ai néanmoins quelques questions : la première, si j'ai bien compris, après St Maix' on ne passe plus du tout par Bourges mais par Rochefort ? @Aegise As tu des amis qui ont tenté l'EMIA par la suite ? Au bout de combien d'années est-il possible d'intégrer le 4 ? J'imagine qu'il est nécessaire d'avoir certains pré-requis avant de postuler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Creepfarmer Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2016 il y a une heure, Cryp a dit : Bonjour, je m'aperçois que le sujet à continué cet été. Bon malheureusement les tests ALAT à Vincennes n'ont pas été concluants, au moins je n'ai pas de regrets ! En vous lisant j'ai appris pas mal de choses, j'ai néanmoins quelques questions : la première, si j'ai bien compris, après St Maix' on ne passe plus du tout par Bourges mais par Rochefort ? @Aegise As tu des amis qui ont tenté l'EMIA par la suite ? Au bout de combien d'années est-il possible d'intégrer le 4 ? J'imagine qu'il est nécessaire d'avoir certains pré-requis avant de postuler. exact, Bourges tu oublie sauf si t'es ammené à faire un jour une QT gazelle ou puma tu peux tenter EMIA comme dans n'importe quelles autres spé le 4 se demande comme n'importe quelles autres mutation, il faut juste être apte FS ( à st maix maintenant les méca aéro le savent avant l'amphi puisque le 4 ouvre de plus en plus de places aux directs) Citer Intégration ENSOA 6 Octobre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cryp Posté(e) 30 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Je me posais la question étant donné qu'il s’agit d'une unité particulière, je suis étonné qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une certaine expérience surtout en tant que mécano Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonooo4 Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 38 minutes, Cryp a dit : Je me posais la question étant donné qu'il s’agit d'une unité particulière, je suis étonné qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une certaine expérience surtout en tant que mécano Non ils demandent que le bac, d'ailleurs beaucoup n'ont jamais fait de mécanique et n'ont que le bac... De mémoire la promo sortie en mai de St Maix à eu 5 places au 4rhfs Citer ENSOA 307ème promotion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Non tu ne rentre pas dans une spé en méca cellule et moteur ou avio avec n'importe quel bac. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Creepfarmer Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a une heure, Sco a dit : Non tu ne rentre pas dans une spé en méca cellule et moteur ou avio avec n'importe quel bac. crois moi tu serais étonné de ce que j'ai croisé à Rochefort ^^ Citer Intégration ENSOA 6 Octobre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonooo4 Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Il y a 2 heures, Sco a dit : Non tu ne rentre pas dans une spé en méca cellule et moteur ou avio avec n'importe quel bac. Bac S, STI2D ou aéronautique ? Citer ENSOA 307ème promotion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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