Livre2LaJungle Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 juin 2016 Bonjour à toutes et tous, nouveau membre je me présente: Livre2LaJungle. J'ai passé les tests CSO en tant que EVAT il y a 2 semaines dans l'optique de rejoindre un régiment para dans le meilleur des cas, palier 11 Luc Léger 10 tractions 19 parcours obstacles, 45 anglais. Il se trouve qu'au niveau de la personnalité l'évaluateur est descellé une anxiété avec un manque de maîtrise des émotions, malgré avoir les autres "qualités requises". Mon conseillé ma dit que pour l'infanterie c'étais même pas la peine puisque l'avis est défavorable... J'ai donc orienté mon choix sur de la mécanique vu que je suis diplômé dans ce secteur avec des régiments proches de ma chère Bretagne, il y a 11RAMA le 2RMAT en tant que mécanicien et un poste de magasinier au 2RMAT, je voulais savoir si au niveau des OPEX sa bougé pas mal, on m'a parlé de missions courtes et longues durées en Nouvelle Calédonie, Tahiti etc. Je dois donner ma réponses dans les jours qui viennent, avez vous des conseils, des avis, des retours d'expériences? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 juin 2016 Entre le 11 et le 2, perso, j'opterais pour le 11. Au moins, je serais vraiment TDM au sein de la 9e BIMa. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livre2LaJungle Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 juin 2016 Merci pour cette réponse, au niveau des OPEX il y a du mouvement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 juin 2016 Et moi je dirais plus le 2 pour bouger, comme quoi les avis sont partagés car difficile de dire qui part le plus.... dans une spé de combattant ou autre j'aurais dis comme BTX => TDM Mécano c'est différent du fait que dans un RMAT tu es en NTI2 (Niveau Technique d'Intervention 2), dans un régiment autre que RMAT tu es au niveau inférieur (NTI1). En OPEX pas le choix tu fais du 1 comme du 2 du coup les RMAT tournent énormément et bien souvent leader au niveau de la compagnie de maintenance + du personnel rattaché venant de différent régiment NTI1. Là ou j'étais avant c'était un peu la gueguerre entre les unités du matériel qui prenaient certaines opex et nous (NTI1) ont prenaient les miettes, résultat en NT1 parfois ça râle car pas assez de départ, et dans les RMAT ça râle car trop de départ (1 par an voir plus pour certains...). Par contre pour les séjours outre mer un régiment TDM c'est mieux. Le séjour c'est quand tu pars 3/4 ans dans les dom-tom, ça te compte comme une mutation et c'est avec femme et enfant. Ce que je dis la c'est du vécu mais pas avec des TDM, eux ça diffèrent peut être un peu et mes connaissances sur les TDM restent limités car je suis jamais parti avec eux en OPEX, possible que niveau départ certains arrivent à se rapprocher d'un RMAT mais ça tu le saura qu'une fois dedans. Maintenant les OPEX c'est cool mais il faut aussi penser en France, et entre un RMAT et un RAMA c'est pas pareil ! Je t'explique grosso modo les différences entre les niveaux technique. NTI1 : C'est dans les régiments autres que RMAT et BSMAT, le 11 RaMa par exemple. C'est le premier niveau ça commence donc par le travail de base : Les vidanges, les pneus et petites réparation, on peut comparer ça à un Feu vert ou Norauto. Ensuite tu as le ou les ateliers selon l'organisation du BML (Bureau maintenance logistique), ici tu fera toute les interventions de niveau 1, ça commence par les visites (check up du VHL comme dans un garage lambda tous les X Km ou X années), viennent ensuite les réparations et c'est là que se fera sentir la différence. Par exemple sur un poids lourd tu ne fera pas de dépose de gros sous ensemble (moteur/boite/ponts) c'est du niveau 2, tu n'auras pas de valise de diag pour certains véhicules, tu ne refera pas une boite de vitesse, les gros faisceaux électrique non plus, la partie hydraulique tu sera limité aux petits vérins et pas de réfections de vérin (joint spi etc). La où tu fera plus de choses c'est sur les petits véhicules comme le VLTT P4 (regarde sur internet c'est quoi), changement de moteur, de boite, ponts etc etc par contre pas de gros travaux de carrosserie, le moteur ça restera un changement standard tu refera pas une culasse ... même le calage de la pompe à injection il me semble que c'est du 2 de mémoire. NTI2 : Tout les RMAT et détachement de ses RMAT. Le RMAT est un régiment de soutien de zone, le 2 RMAT par exemple va soutenir TOUT les régiments de sa zone, en gros tout le nord ouest. Il fera donc les opérations que les régiments ne peuvent pas faire + certaines de niveau 1 notamment pour leur propre véhicule, de ce fait la variété de matériel est plus grande vu qu'il soutient plusieurs type de régiments différents qui ont tous du matériel commun et différent. Tu y trouvera aussi des carrossiers peintre, électricien auto etc ... NTI3 : Là c'est le niveau max, c'est du très lourd, tu pose une carcasse et faut tout mettre autours, c'est de la reconstruction. Principalement dans les BSMAT et surtout une bonne majorité de personnel civil. Difficile de dire ce qui est mieux car chacun voit midi à sa porte mais tout ce que je peux te dire c'est que tous les mécanos que j'ai eu en NTI1 et qui étaient à l'origine en NTI2 voulaient pour une majorité y retourner. Le 11 Rama reste néanmoins un bon choix car régiment intéressant et la particularité d'être TDM... à toi de voir et regarde aussi la localité c'est important, distance avec la famille etc ... Good luck. Ptin cette frayeur, mauvais click je suis revenu en arrière et plus de message, tout à refaire !! heureusement que ça sauvegarde ce qu'on écrit même sans poster 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livre2LaJungle Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 juin 2016 D'abords un grand merci pour cette réponse très détaillée. A vrai dire les 2 régiment ne sont pas très éloignés donc cela ne me pose pas de problème, j'aurais souhaité faire les para mais étant donné que je ne peux en faire partis j'aimerai bien un truc qui envoi un peu de bousin! Si vous voyez se que je veux dire au niveau de la mécanique si c'est pour rester dans "non stop" à l'atelier (même si c'est un peu base), allé faire un footing et pousser de la fonte je sais le faire dans le civil donc sa ne m'intéresse pas trop. Du coup si j'ai bien compris dans le RMAT sa bouge beaucoup et dans le RAMA un peu moins mais sa bouge pas mal quand même? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 juin 2016 Quand je parle de bouger je parle au niveau départ à l'étranger, pour ce qui est du territoire Français c'est à voir et le 11 RaMa serait peut être plus intéressant mais difficile à dire sans avoir l'avis d'un mécano du 11e car cela dépends grandement de la situation de leur parc auto : DTO (disponibilité technique opérationnel) faible = trop de boulot = plus d'atelier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livre2LaJungle Posté(e) 16 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 16 juin 2016 Je vais opter pour le 11eme, j'espère trouver se que je recherche Merci pour vos réponses et bonnes continuations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 16 juin 2016 Bravo futur bigor ! BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dp378233@gmail.com Posté(e) 9 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2020 Bonsoir livre2LaJungle,si possible je voudrais avoir des info sur le 2rmat si vous en avez . Slt Sco,je peux te posé kelke questions sur le 2rmat . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 9 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2020 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dp378233@gmail.com Posté(e) 9 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2020 Btx excuser moi vous avez reçue mon message? Oui BTX a reçu votre message. Et y a répondu en vous invitant à faire des recherches sur Internet. J'ai récolté des tas d'informations sur le 2e RMAT très intéressantes, tout seul et prestement. BTX Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte