Jboiz Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Bonjour à tous, L'envie de m'engager en tant que réserviste grandissant de jour en jour, les choses se concrétisent. Je me suis rendue à un cirfa ce matin, ce qui ne m'aura pas aidé (on m'aura juste donné un prospectus). J'ai cru comprendre que c'était à moi de contacter directement une base militaire sans passer forcément par le cirfa, pour demander à les rejoindre en tant que réserviste et intégrer une fmir. Il me reste donc à trouver laquelle et c'est pour cela que je m'oriente vers vous. Je suis étudiante à Grenoble et ma famille loge sur toulouse. J'aimerais à la fin de ma formation faire du sentinelle dans l'idéal. Vers quel régiment dois-je me tourner ? On m'a conseillé les para mais j'ai peur que le niveau physique requis soit très/trop élevé. Conseillez vous plus ou moins des bases pour les réservistes (en espérant par la suite qu'elles recrutent bien entendu). Merci à vous, bonne soirée/journée Citer
BTX Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Reste à savoir où vous comptez exercer votre activité professionnelle car cela conditionnera votre choix en tant que réserviste. Ne précipitez pas trop l'affaire : 1/assurez vous d'abord d'avoir un emploi et 2/après vous pourrez "penser" réserve ops. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Jboiz Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Je suis encore étudiante au minimum pour les trois ans à venir, quant à l'emploi... Aucune idée Mais j'apprécie l'attention merci Citer
BTX Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Vux. Comprenez bien que si vous entamez les démarches pour rejoindre la réserve ops, il sera peut être difficile de concilier études et convocations. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Jboiz Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 J'ai vu sur ce forum qu'il existait beaucoup d'étudiant qui était dans mon cas et l'université semble beaucoup plus flexible qu'un patron. De plus, on m'a dit que c'était un week-end par mois or je n'ai pas cours le week-end. Pour finir, même si je suis amenée à louper des cours ils ne seront pas durs à rattraper. Merci quand même de votre prévoyance Citer
Sco Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Les périodes de réserve ne sont pas imposées non plus, en recrutant un étudiant ils savent très bien que ses dispo seront durant les vacances scolaire et c'est bien aussi surtout l'été car cela apporte plus de souplesse pour les mili qui partent en vacance Il y a 2 heures, Jboiz a dit : J'aimerais à la fin de ma formation faire du sentinelle dans l'idéal. Si vous êtes recruté c'est en grosse partie pour ça. 1 Citer
Jboiz Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 il y a 56 minutes, Sco a dit : Les périodes de réserve ne sont pas imposées non plus, en recrutant un étudiant ils savent très bien que ses dispo seront durant les vacances scolaire et c'est bien aussi surtout l'été car cela apporte plus de souplesse pour les mili qui partent en vacance Si vous êtes recruté c'est en grosse partie pour ça. Merci Et tant mieux ! Mais je pense que le choix de régiment joue quand même un rôle non? Existe t il un endroit où les bases sont recensées avec leurs 'spécialités' ? (Veuillez excuser ma non connaissance du milieu, je débarque un petit peu). Citer
Sco Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Tu trouvera la liste ici : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-regiments Quelque soit le régiment le travail d'un réserviste reste à peu prêt identique mais rien ne t’empêche de prendre un qui t'attire tout de même, prends surtout un proche de chez toi. 1 Citer
Jboiz Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 il y a 21 minutes, Sco a dit : Tu trouvera la liste ici : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-regiments Quelque soit le régiment le travail d'un réserviste reste à peu prêt identique mais rien ne t’empêche de prendre un qui t'attire tout de même, prends surtout un proche de chez toi. Merci énormément ! Voila ce que je cherchais ! Pensez-vous que la différence de physique se fait ressentir en fonction des régiments si on est juste réserviste alors? Merci encore ! Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 En théorie la formation est pareil partout , donc non . Après tout dépends des cadres , certaine session seront plus souple que d'autre ... mais globalement c'est pareil partout . Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Sinon je plussoie SCO , regardez surtout des régiments proche de chez vous , c'est le mieux pour éviter la distance ect ... plus pratique ! Citer
Jboiz Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Je viens de faire le tour de ce qui est proposé, et ce qui est proposé près de chez moi (moins de 3h) c'est tout dans la montagne (chasseur alpin, artillerie de montagne). Et je dois avouer que c'est un milieu qui physiquement, m'effraie beaucoup. J'hésite donc entre : 61e régiment d'artillerie 1er régiment de tirailleurs 92eme régiment d'infanterie 93eme régiment d'artillerie 54em régiment d'artillerie Mais je prends entre 4 et 7h de trains pour les rejoindre. Citer
BTX Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 (modifié) Situer Grenoble en tant que "centre de gravité" de l'ensemble de ces unités, c'est pas évident. Perso, j'aurais placé en P1 Varces pour le 7e BCA et le 93e RAM, m'enfin............ BTX https://vocationmilitaire.blogspot.fr/2016/07/poitiers-56-nouveaux-volontaires-pour.html Modifié 23 juillet 2016 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Sco Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Les vacances tu les passe pas à Toulouse ? Citer
Jboiz Posté(e) 23 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Oui, il serait plus évident pour moi d'aller à Varces mais j'ai entendu dire que les bca sont bien plus exigeants physiquement. Après si j'ai bien compris il faut que j'appelle les bases pour voir quelles missions elles offrent aux réservistes. Si je passe mes vacances à Toulouse habituellement. Citer
Jboiz Posté(e) 23 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Salut, Merci des infos, mais le souci, si je me base vers Toulouse c'est que je ne pourrai pas être opérationnelle pour un week-end ou un jour férié. Sinon à 1h30 de chez moi, il y a le 1er rgt Spahis à Valence, j'ai vu qu'ils prenaient des réservistes. Par contre je n'avais jamais entendu parler de ce régiment Citer
Jboiz Posté(e) 23 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Waaou, qu'ils sont beaux ! Oui, c'est près de chez moi, et ça me rapproche de Toulouse, bon compromis. Je vais les contacter ! Merci à tous pour votre aide ! Citer
Sco Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Contact en plusieurs, le feeling passera peut être mieux sur certains que sur d'autres. Citer
BTX Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 Citation https://vocationmilitaire.blogspot.fr/2016/07/sentinelle-plongez-au-cur-de-la.html 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Ju2002 Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Bonjour Jboiz, 'tu as aussi en régiment le 68e RAA. (Situé à 25 km de Lyon). Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte