Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Trente-sept sportifs militaires français aux Jeux olympiques de Rio


Messages recommandés

Posté(e)

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2016/08/04/trente-sept-sportifs-militaires-aux-jeux-olympiques-de-rio-14777.html

Sur les 396 sportifs français qui participent aux Jeux olympiques de Rio, la délégation de l’Armée de champions, comme l'appelle le ministère de la Défense, est composée de 15 sportifs de haut niveau de l’armée de terre, 2 de l’armée de l’air, 8 de la marine nationale et 12 de la gendarmerie nationale (il faut ajouter 7 remplaçants) qui s'aligneront dans 16 disciplines.

Avec parmi eux, deux Nordistes, la perchiste Vanessa Boslak et le rameur Dorian Mortelette. Et une star militaire, le nageur et maréchal des logis Florent Manaudou, rattaché au 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne (photo AFP).

Tous ces athlètes (à une exception près) font partie du CNSD de Fontainebleau, le Centre national des sports de la Défense, l'ancien fameux Bataillon de Joinville.

Athlétisme

- Soldat Vanessa Boslak, perche (née à Lesquin).

- Caporal-chef Yoann Kowal, 3 000 m steeple. 

- Gendarme adjoint volontaire Renelle Lamote, 800 m.

Aviron

- Matelot Dorian Mortelette, deux sans barreur (né à Armentières).

Boxe

- Soldat Christian M'Billi-Assomo-Hallier, catégorie -75 kg.

Canoë-kayak

- Aviateur Sarah Guyot, course en ligne monoplace 200 m.

Cyclisme

Piste

- Soldat Michael D'Almeida, vitesse par équipes, keirin.

- Soldat François Pervis, vitesse par équipes, keirin.

Route et VTT

- Brigadier Pauline Ferrand-Prévot, course en ligne sur route et cross-country en VTT.

Equitation

- Lieutenant-colonel Thibaut Vallette, concours complet, IFCE Saumur (Institut français du cheval et de l'équitation).

Escrime

- Gendarme-adjoint volontaire Daniel Jérent, épée.

- Aviateur Enzo Lefort, fleuret.

Haltérophilie

- Caporal Benjamin Hennequin, catégorie - 85 kg.

Judo

- Brigadier Clarisse Agbegnenou, catégorie - 63 kg.

- Soldat Audrey Tcheuméo, catégorie - 78 kg

Lutte

- Soldat Zelimkhan Khadjiev, libre - 74 kg.

Natation

- Brigadier Charlotte Bonnet, 100 m et 200 m nage libre.

- Brigadier-chef Mélanie Hénique, 50 m nage libre.

- Maréchal des logis Florent Manaudou, 50 m nage libre et relais 4x100 m NL.

Pentathlon moderne

- Brigadier-chef Elodie Clouvel.

- Gendarme adjoint volontaire Valentin Belaud.

Taekwondo

- Soldat Yasmina Aziez, catégorie - 49 kg.

- Lieutenant Gwladys Epangue, catégorie + 67 kg.

Tir

- Soldat Céline Goberville, pistolet 10 m.

- Gendarme adjoint volontaire Jean Quiquampoix, pistolet 25 m vitesse.

- Gendarme Cyril Graff, carabine 50m 60 balles couché et 50m 3 positions.

- Caporal-chef Anthony Terras, skeet olympique.

Triathlon

- Gendarme adjoint volontaire Audrey Merle, individuel courte distance.

- Soldat Dorian Coninx, individuel courte distance.

- Caporal Pierre Le Corre, individuel courte distance.

Voile

- Matelot Hélène Defrance, 470.

- Quartier-Maître de 1re classe Camille Lecointre, 470.

- Second Maître Billy Besson, NACRA 17.

- Matelot Marie Riou, NACRA 17.

- Second Maître Jonathan Lobert, finn.

- Matelot de 1re classe Jean-Baptiste Bernaz, Laser.

- Quartier Maître de 2e classe Charline Picon, planche à voile.

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2016/08/09/le-lieutenant-colonel-thibaut-vallette-champion-olympique-du-14782.html

Le lieutenant-colonel Thibaut VALLETTE champion olympique du concours complet par équipes

Vallette, équitationLa première médaille d'or française des Jeux olympiques de Rio est aussi militaire. Puisque dans l'équipe du concours complet en équitation figure le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, de l'IFCE de Saumur (Institut français du cheval et de l'équitation) au côté de Nicolas Astier, Mathieu Lemoine et Karim Laghouag.

Le lcl Vallette a un parcours atypique. Il a évolué à l'école d'application de la cavalerie blindée à Saumur où il découvre l'équitation de haut niveau avec des chevaux militaires. Mais il poursuit sa carrière au 4e régiment de chasseurs à Gap, le régiment blindé de la 27e brigade de montagne et met l'équitation entre parenthèses. Mais en 2002, il passe un cap avec des aller-retours entre le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) de Fontainebleau, la section équestre militaire de l’École de Cavalerie à Saumur et l'IFCE. Et de se lancer dans une carrière internationale de concours complet (qui réunit le dressage et le cross et le saut d'obstacles) qui l'amène ce mercredi 8 août à l'or olympique par équipes !

Vallette, équitation

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

 

Citation

 

Une Armée de Champions brille aux Jeux Olympiques !

J’adresse toutes mes félicitations aux militaires de l’Armée de Champions qui ont porté nos valeurs tout au long de ces Jeux Olympiques.

J’ai suivi avec intérêt les performances de chacun. Treize militaires sont montés sur le podium, obtenant près du tiers des médailles françaises. Je les ai félicités, chacun et chacune, pour leur réussite.

Je tenais aussi à féliciter l’ensemble des militaires engagés dans ces jeux, sans exclure le personnel d’encadrement. Bravo à vous tous, vous qui portez si haut les valeurs des armées et de l’olympisme, concourant avec panache et détermination dans des disciplines toutes plus concurrentielles les unes que les autres.

Je veux vous dire toute ma reconnaissance pour votre engagement, dans l’attente de partager, avec vous et le personnel des armées, le fruit de cette expérience unique qui fut la vôtre.

Vous êtes l’illustration des valeurs portées au quotidien par nos armées et vous faîtes honneur à notre pays.

 

Un petit mot du CEMA Le général de Villiers

Posté(e)

Et de douze pour l’Armée des Champions!

Le contingent militaire (l’Armée des Champions) de la délégation française aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, qui viennent tout juste de se clôturer, peut être fier des 12 médailles apportées à la moisson française, qui totalise non moins de 42 récompenses.

 

En plus de celles dont nous vous parlions les 15 et 10 août, deux médailles supplémentaires, l’une d’argent et l’autre de bronze, ont été décrochées par le brigadier-chef Elodie Clouvel en Pentathlon Moderne et par le quartier-maître Camille Lecointre et le matelot Hélène Défronce en voile dans la classe du dériveur double 470.

 

Le brigadier-chef Elodie Clouvel, vice-championne olympique et vice-championne du monde de pentathlon moderne

Le brigadier-chef Elodie Clouvel, vice-championne olympique et vice-championne du monde du Pentathlon Moderne

 

Clouvel a démarré sa carrière sportive comme nageuse. Mais n’ayant pas été choisie pour intégrer l’équipe française de natation des JO de Pékin en 2008, elle a répondu favorablement à une invitation de la Fédération française du Pentathlon et alors, a tout juste 20 ans, elle découvre pour la première fois l’escrime, l’équitation et le tir. Elle eut quatre ans pour se préparer à ces nouvelles disciplines pour les Jeux olympiques de Londres où elle termine à la 31e place.

« Ces quatre dernières années, je me suis donc évertuée à construire des bases solides pour aller chercher cette médaille olympique mais je sens que je ne suis pas à l’apogée. Il y a des trucs qu’il faut que je maîtrise davantage. J’ai envie d’aller chercher plus loin et plus haut », dit-elle. Nous pouvons donc nous attendre à la revoir aux Jeux de Tokyo en 2020 !

 

Le quartier-maître Camille Lecointre (gauche) et le matelot Hélène Defrance (droite) ramène une médaille de bronze à la délégation française de voile, qui, grâce au quartier-maître Charline Picon (championne olympique en RS:X féminin) et au civil Pierre Le Coq (médaillé de bronze en RS:X masculin), réalise sa meilleure olympiade depuis 24 ans  (Crédit photo: AFP/William West)

Le quartier-maître Camille Lecointre (gauche) et le matelot Hélène Defrance (droite) ramènent une médaille de bronze à la délégation française de voile, qui, grâce au quartier-maître Charline Picon (championne olympique en RS:X féminin) et au civil Pierre Le Coq (médaillé de bronze en RS:X masculin), réalise sa meilleure olympiade depuis 24 ans
(Crédit photo: AFP/William West

http://forcesoperations.com/et-de-douze-pour-larmee-des-champions/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...