Lecadet2 Posté(e) 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) 6 mai 2009 Voila, bonjour tout le monde, je m'interrogeais sur les raisons d'une inaptitude médicale a l'engagement? Si vous pourriez me donner le maximum d'exemples (voir tous ^^) ça serai fort sympatique ! Une visite médicale au lycée m'avait trouvé un leger souffle au coeur qui a été vérifiépar un cardiologue et contredit "c'est juste que ton coeur est un muscle et le tien est fort musclé, d'où cette ressemblance à un souffle" J'espere retrouver les papiers avant les tests . J'ai également une très très légère cyphose ( colonne vertébralle a peine tordu (meme pas visible a l'oeil, uniquement au toucher)), et j'ai été opéré du genou il y a 5ans pour un déchirement du tendon mais depuis 4ans je pratique toujours l'athlétisme à bn niveau sans problème, ni rien . Le médecin militaire pourrait me recaler pour ces raisons?? Sachant qu'au niveau sportif, ça ne me gêne pas le moins du monde :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 6 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour. Seul le médecin militaire agréé est en mesure de décider d'une aptitude ou non au service. Si la décision est contestée une contre expertise en milieu médical toujours par un médecin agréé est indispensable. Les raisons de réforme sont multiples et impossibles à lister ici. Par ailleurs les dossiers de visite médicale sont classés "confidentiel personnel médical" et ne sont pas divulgués. Il convient donc de passer sereinement la visite d'aptitude et d'en attendre le résultat. Enfin, un SYGICOP moyen ne veut pas dire que l'intéressé est inapte mais une restriction d'emploi peut être prononcée interdisant l'accès à certains postes ( par exemple une déficience visuelle interdit l'accès à un poste de pilote). Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lecadet2 Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 mai 2009 Ok je te remercie, et pour le "SYGYCOP" javais vu u peu sur internet ce que c'était , je ne comprenais pas trop les notations ! Bonne soirée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 7 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) 7 mai 2009 Bonjour pour ceux que le terme ésotérique de SYGICOP voilà ce que ce terme médical veut dire : S= membres supérieurs ( état, mobilité...) Y= yeux ( test visuel) G=général I= membres inférieurs C= chromatisme ( perception des couleurs, vision nocturne...) O=oreille ou ouïe ( test auditif) P= pshychisme ( état psychique ...) Un barême de 1 à 7 ( 1 étant le meilleur et 7 le moins bon) est attribué à chaque rubrique et détermine l'aptitude à l'emploi. Les évaluations sont complètées par une visite dentaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serioussam Posté(e) 20 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) 20 novembre 2009 bonsoir à tous Lors de mes tests au cso pour l'armée de terre je me suis malheureusement luxé l'épaule pendant ma seconde traction (je me suis luxé la même épaule 15 jours avant de passer mes tests). J'ai été obligé de recommencer mes tests 9 mois après cet accident. Mais la seconde fois, alors que je passé ma visite médical avec le médecin, celui-ci ma déclaré inapte définitif pour de cause de luxation récidiviste, alors que je lui avait expliqué le problème que lors de ma première visite celle-ci n'était pas encore tout a fait rétablie. Par la suite, on ma conseillé de faire une contre expertise afin de prouver que mon épaule resterait stable. J'ai alors fait des radios, des échographies dans un hôpital civil. Après cela j'ai envoyé la contre expertise avec le compte rendu de mes examens. Cela fait bien un mois et demi que je l'ais envoyé a la Direction des Services de Santé des armées. J'aimerais savoir si le délai t'attente est long, et si après je pourrais reproposer ma candidature au sein de l'armée de terre. Merci et bonne soirée.:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 19 février 2010 Signaler Partager Posté(e) 19 février 2010 salut a tous !! jsuis dans la meme situation que toi serioussam j'ai envoyé une demande de recours au directeur regionnal de la S.S.A avec mes resultats positif de l'audition et cela faits maintenant 3 moi que j'attend une reponse, et je n'ai toujours rien recu.... C'est demoralisant mais je garde espoir et je patiente... malheuresement il n'ya que sa a faire :s Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 19 février 2010 Signaler Partager Posté(e) 19 février 2010 Bonsoir. Je confirme la réponse de BTX qui a le mérite d'être claire. Petite précision il faut demander une contre expertise auprès de la direction du SSA où vous avez passé votre visite (vous ne pouvez pas demander une contre visite dans une autre région que celle où vous auriez passé votre première visite médicale). Les délais sont longs car il y abeaucoup de demandes. Bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonyllate Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 salut. je vais petre direct. s'il y a eu luxations, ruptures, antécedents d'asthme, etc... vous serez "inapte définitif. la seule chance que vous avez c'est de ne rien dévoiler à la visite médicale. même pas un antécédent de caries, ou d'ongles incarnés. il n'y aura aucune contre expertise à faire. on peut tjr la tenter mais la chance qu'elle aboutisse est mince. je parle en connaissance de cause. après l'obtentention de mon bac je n'aspirais qu'à une chose. être militaire et servir mon pays. eh bien c'est raté. le pir dans tt ça c'est que j'ai été declaré apte dans un premier tps. à l'école militaire j'ai signé mon contrat militaire et le lendemain on nous annonce qu'il y a une visite médicale. ça été le choc quand j'entendais le medecin me dire qu'il fallait être parfait physiquement. sachant que derrière moi des gars qui pesaient 90 kilos étaient declaré apte ou "parfait physiquement". tout ça pour une petite luxation pendant un match de football. et je tiens à dire que je suis en rien handicapé. je suis donc "inapte définitif". je peux rentrer nulle part, ,ni dans la police, gendarmerie, ni même pour passer le balais dans la caserne. le système est arriéré. on prefère donc un gros sac sans le moindre pepin physique, au jeune motivé avec une luxation. bon courage a tous, et souvenez-vous ceux qui veulent rentrer dans l'armée. pas un mot sur un quelconque problème physique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 1. Tonyllate, quand on arrive sur un forum, il est de coutume de se présenter. Il y a ici une rubrique "Présentation des membres" où vous pourrez donc faire cela. 2. Les derniers messages datent de Février 2010 ... Bientôt 2 ans, je pense que maintenant, ils ont trouvé la réponse à leurs questions. 3. Je ne suis pas d'accord avec vous, quand on a un problème physique il faut en parler à la visite médicale ! On attend votre présentation ...... à votre clavier ! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofianek Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Pour le souffle au coeur il faut absolument une échographie cardiaque et un test d'éffort fait chez le cardiologue certifiant que ce souffle est bénin et qu'il t'autorise a pratiqué une activité phisique sans soucis . "Source: j'en ai un" Et pour l'attente , personnellement a cause d'une innaptitude temporaire du a mon souffle au coeur j'ai du attendre 3 mois .. Donc patience c'est long ..... Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofianek Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 (modifié) Pas de soucis , je laisse a CHOUCHEN ou DUMS le soins de réppondre ;) Modifié 4 octobre 2011 par sofianek Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milouf Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 je fais 80kg,mais cela est en rapport a la densité osseuse et j'ai pris des muscles a cause du foot americain,donc perso ceux qui disent que les lourds sont des gros sacs...qu'ils viennent faire un tour sur Colmar au sein de l'equipe ils seraient ravis ^^ Perso vaut mieux etre une carcasse et pouvoir porter son sac,plutot que d'etre tailler comme un sandwich SNCF,et si tu ferme trop fort la porte du VBCI tu t'envole... Citer Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chouchen Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 (modifié) Bonjour, Je ne vois pas quoi répondre, il n'y a pas de question.. juste une constatation: oui l'aptitude est sévère!! mais si vous ne précisez pas vos antécédents, ils apparaitront un jour ou l'autre ( 50% des luxations d'épaule révidivent, c'est désagréable sur un rappel en stage commando). De meme la perception d'une couverture empoussiérée vous envérrra directement à l'infirmerie pour un crise d'asthme si vous l'avez caché: je ne parle pas de l'asthme d'effort après une marche co ou l'experimentation de l'ANP : c'est du vécu Juste une erreur: les normes d'aptitude pour la police n'ont rien à voir avec celles des militaires et sont beaucoup plus souples. Quand au souffle cardiaque courant et souvent anodin, si une échographie cardiaque peut etre conseillée, l'epreuve d'effort est souvent superflue. Il faut savoir qu'il y a des souffles inconstants, qui se manifestent à une occasion et pas en d'autre: ils sont souvent sans gravité. Bonne chance à tous. Modifié 4 octobre 2011 par chouchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wazabi Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Perso à ma visite au CSO , un des mecs de ma chambre s'est fait mettre inapte définitif ( la peine pour lui sur le coup c'est hard.. ) car il avait un problème aux oreilles, ils lui ont dis que apparemment il deviendrait sourd au bout de 2 ans sur un champ de tir. Il est repartit avec son sac direct civil :( Citer PMD au 31e Rg Avril 2011 Incorporation 1er RIMa le 3 Novembre "Ils ne savent où le destin les mène, seule la mort les arrête. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milouf Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 oui pareil pour ma cession,un mec avec un soucis auditif,a fait demi tour droite direction la maison...c'est rude mais comme dit cela s'appel la selection naturelle Citer Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asazash Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 pareil... un mec qui avait arrêter de fumer du cannabis depuis 1 mois a été recalé, alors qu'un autre avait fumé juste avant la visite médicale ..... comme quoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milouf Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 ouais mais les shiteux ils méritent que de se faire niq**r de toute facon Citer Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wazabi Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Ouai enfin leur test alcool et tout m'a l'air assez foireux quand même... je bois genre 1 fois tous les 3 mois, et la toubib m'a demander si je buvais de l'alcool. ( chose qu'elle n'a pas demander aux autres ) Citer PMD au 31e Rg Avril 2011 Incorporation 1er RIMa le 3 Novembre "Ils ne savent où le destin les mène, seule la mort les arrête. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 ouais mais les shiteux ils méritent que de se faire niq**r de toute facon Assez d'accord, (en moins vulgaire !) Les mous du bulbe, on en a assez, et pas forcément qui se droguent en plus ! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darknight72000 Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Chacun est maitre de sa vie, par contre si je doit un jour confier ma vie a quelqu'un qui fume régulièrement, je vais pas faire le mariole.... C'est marrant quand même, 2 pages pour un déterrage de post.... (Au fait, dans les début, le SIGYCOP est raté, c'est bien le Y les yeux, mais c'est en 4e position, je le sais je suis Y4) Citer Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stemma Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 je parle en connaissance de cause. après l'obtentention de mon bac je n'aspirais qu'à une chose. être militaire et servir mon pays. eh bien c'est raté. le pir dans tt ça c'est que j'ai été declaré apte dans un premier tps. à l'école militaire j'ai signé mon contrat militaire et le lendemain on nous annonce qu'il y a une visite médicale. ça été le choc quand j'entendais le medecin me dire qu'il fallait être parfait physiquement. sachant que derrière moi des gars qui pesaient 90 kilos étaient declaré apte ou "parfait physiquement". tout ça pour une petite luxation pendant un match de football. et je tiens à dire que je suis en rien handicapé. 90kg pour 1m90, par exemple, avant le SCO, c'est pas mal... (IMC parfait) Sachant que l'on peut perdre 10kg de plus dès la première année d'armée :happy: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stemma Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 :happy: Je vous communiquerai les tarifs de mes consultations :happy: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjamind Posté(e) 23 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2011 En réponse a tonyllate? perso, je me suis luxé l'epaule il y a un an et lors de mes test il ya 2mois j'ai été déclarer apte meme TAP donc sa sert a rien de cacher c'est antécédent medical; Citer 7eme BCA - Section APPUIE De Fer et d'Acier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mignonne Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour, J'ai été recalée plusieurs fois au CSO pour problèmes auditifs: A-t-on le droit de venir avec des appareils auditifs? Ou bien si on nous voit avec des appareils auditifs au test, est-on recalé d'office? Cela fait plusieurs fois que je veux m'engager et que je suis recalée à cause de mes oreilles. Ce serait sympa si un médecin pouvait me répondre où quelqu'un qui a le même problème. :happy: Bises!:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mignonne Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour, Merci pour cette réponse très complète. Je suis O5 bilatérale (sur les deux oreilles), j'ai été voir plusieurs fois des ORL, chaque fois l'on me dit qu'il n'y a rien à faire car c'est ma choclée qui est lésée, c'est à dire que les sons sont mals transmis au cerveau. Les médecins me disent aussi qu'il est curieux que je sois O5 car je ne suis pas "sourde" et les lésions que j'ai sont assez courantes. Aussi, un ORL m'a prescrit des appareils auditifs en désespoir de cause, mais pense que cela ne servira à rien car il est peu probable que je sois appareillée pour une baisse d'audition si peu significative. :( Seules solutions: Soit le CSO accepte l'appareillage. Soit je supplie le docteur en pleurant!:( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tristan91940 Posté(e) 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 9 mai 2012 Salut, je te conseille d'aller faire une prise de sang dans le civil, car s'il te trouve quoi que se soit au CSO, c'est retour maison et tu reviens dans minimum 2mois s'ils estiment que c'est un problème temporaire. Va chez le dentiste pour soigner tes caries, sinon c'est retour maison et la c'est 1 mois, si ta carie est en soin ils te dirons rien. si tu as eu des antécédants, fractur je ne sais ou ... ne le dis pas, si tu leurs dit ils peuvent te mettre inapte, et si tu dis rien ils n'en sauront rien., donc Il faut que tu aille faire un CHeck up chez ton médecin :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djims59 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour tout le monde je requière votre aide pour une petite question Je viens tout juste d'enclenché la procédure de recrutement pour la Marine National Donc j'ai moins d'un mois pour rendre le dossier. Donc j'aimerais savoir car pour mes dents à caries que j'ai refaite l'an dernier.. Si il ne devrait pas y avoir de problème du a mes plombage ect.. J'ai également un Piercing de langue est-il conseiller de le retiré avant ? Et selon vous dans combien de temps la visite médical aurait elle lieu ? Je vais bien-sur prendre rapidement un rendez-vous chez mon dentiste pour vérifié tout ça mais j'espère avoir assez de temps ^^' Merci d'avance cordialement Djims. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéRa Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour a tous. euh pour moi je passe mes tests demain et ce qui me stresse le plus c'est d'étre recaler car j'ai un petit problème j'ai eu une emputation du petit orteil etant petite par accident. Est ce que sa pourais poser problème a la visite médicale ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain59760 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 20 mai 2012 Mp : bronxois médecin militaire Citer De l'audace toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvorie Posté(e) 25 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 février 2013 Bonjour a tous , Jeudi dernier je suis aller au CSO, pour une visite médicale et je suis inapte définitif pour une luxation de l'épaule. Je compte faire un recours mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et comment mettre toute les chances de mon coter, car depuis mon plus jeune age être militaire est ce que je veux faire par dessus tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte