Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Questions: De quels équipement l'armée de l'air dispose ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je vais bientot passer mes test physique et psychotechnique pour l'Armée de l'Air en tant que MTA,

et je suis entrain de me faire des fiches où je note toutes les informations qui peuvent me servir pour mon entretien,

je veux mettre toutes les chances de mon côté et prouver que je m'intéresse à l'armée de l'air.

Je souhaiterai savoir, les équipements dont dispose l'armée de l'air (pas tout, mais quelques un quoi...) si possible les équipements de 2016 ou 2015. 

Au niveau des Avions, je sais qu'il y a le Mirage 2000 et le Rafale (je sais aussi que le MIRAGE F1 n'est plus utilisé) 

Si des gens peuvent m'éclairer ce serai vachement simpa :) 

Bonne journée 

Pour quelle spécialité tu postules exactement ?

Sinon il va surtout te demander de parler de tes motivations, des connaissances sur l'armée de l'air, style, quelles sont les missions principales de l'armée de l'air, quelques aéronefs utilisés etc. Si tu souhaite devenir PN, bien sûr il est préférable que tu soit calé là dessus.

Pour ma spécialité, 3412, fusilier parachutiste de l'air, il m'avait demander de parler de mes motivations et si je connaissais bien tout les risques etc.

Il te demandera aussi comment tu réagiras vis à vis de ta famille quand tu devra partir en opex.

L'entretien n'est pas là pour te pièger, mais juste pour connaitre ton profil en profondeur et savoir si tu sais réellement dans quoi tu t'engages :)

Real eyes realize real lies.

il y a une heure, Pagoda a dit :

Pour quelle spécialité tu postules exactement ?

Sinon il va surtout te demander de parler de tes motivations, des connaissances sur l'armée de l'air, style, quelles sont les missions principales de l'armée de l'air, quelques aéronefs utilisés etc. Si tu souhaite devenir PN, bien sûr il est préférable que tu soit calé là dessus.

Pour ma spécialité, 3412, fusilier parachutiste de l'air, il m'avait demander de parler de mes motivations et si je connaissais bien tout les risques etc.

Il te demandera aussi comment tu réagiras vis à vis de ta famille quand tu devra partir en opex.

L'entretien n'est pas là pour te pièger, mais juste pour connaitre ton profil en profondeur et savoir si tu sais réellement dans quoi tu t'engages :)

Bah moi c'est pour faire Equipier Fusilier de L'Air,

après j'ai noter sur ma fiche de révisions, les Missions de la Défense (Protection, Intervention, Dissuasion) et les Valeurs (Respect, Intégrité, Service, Excellence)

J'ai aussi recopier sur ma feuille le Rôle de l'Equipier Fusillier de L'air.

L'adjudant qui s'est occupé de mon dossier au cirfa ma dit de me renseigner un minimum sur les équipements utilisés du coup je prefère me renseigner.

Au niveau des mes motivations, il y a le fait que ce soit un métier "mobile", tu vois j'aime bien quand ce n'est pas toujours la même routine, que c'est une fierté aussi de porter un Uniforme, qui représente ton pays (et oui même si je suis un petit con de cité, sa me rend fière haha), défendre mon pays c'est aussi une de mes motivations.

Pour ce qui est de comment je vais réagir vis à vis de ma famille, ils vont me manquer tu vois, mais cela ne m'empêchera pas de partir énormément en OPEX (je souhaite partir beaucoup en OPEX) après je sais pas trop quoi dire car réelement, cela ne me dérange pas d'être loin d'eux

Après je pense qu'il vont vouloir savoir si je sais dans quoi je m'engage, étant donner que j'ai 17 ans (je les comprend tout à fait, j'ai une image claire, et précise de l'armée je sais que c'est pas le Club Med ou un Jeux Vidéo, mais des gens de mon âge pensant le contraire...)

HS: Tu as fais pallier combien au Luc Léger? Car niveau Cardio je suis pas tip top, je passe mes test le 23 octobre, et je m'entraine tous les jours pour bosser mon cardio :P 

Modifié par Dorian51000

D'accord.

Connais tu la formation que tu vas devoir faire ?

J'avais fait pallier 10 et 12 tractions à l'époque. Mais je suis passé au cso fin 2014. Depuis j'ai fais mes classes, le maquis et le matou.

A l'heure d'aujourd'hui j'ai quitté l'armée de l'air et ce poste car la réalité ne collait pas avec ce que le cirfa me disais.

Je ne veux pas te dégouter de ce métier mais sache vraiment dans quoi tu t'engages.

Tu arrivera le matin à 8h à l'EP, tu regarde le tableau et tu vois dans quelle colonne tu es marqué. GPI 1 les patrouilles c'était 9h-11h puis 22h-02h puis dodo.

GPI 2 c'était 14h-16h puis 02h-08h (jusqu'à la relève). Le soir tu vas aux portes de la base assuré la sécurité et le matin avant la relève, tu y va aussi.

Parfois c'est possible que tu sois affecté dans des PS (point sensible), qui se situe à l'extérieur de la base, nous il en y avait à plus de 45km de la base.

Bien sûr ce sont des gardes de 24h.

Les semaines de ternaires, on travaillés 1 jour sur 3, en binaire, 1 jour sur 2 (c'est plus difficile de s'y habituer au début).

Toutes les bases ne fonctionnent pas selon le rythme de la BAFSI. Dans quelle base tu serais affecté ?

Le matin, tu perçois ton équipement (famas, bdt (bâton de défense telescopique, radio, jumelles visions nocturne, lot de chargeur (puisqu'on est en PPR).

Toutes les 6 semaines, c'était semaine d'instruction, c'est là qu'on tirés, exercice de combat, sport etc etc.

Pour résumé, il y a quand même une sacré routine dans ce boulot. Surtout que les intrusions sont relativement rare, donc pas tellement de cas concret.

Si je peux te donner un conseil, à la fin du maquis, selon tes résulats, ils te proposeront de faire le Matou. Accepte ! Je ne connais pas ton caractère ni ton physique, mais il y a des chances que tu te fasse grave chier en étant dans un escadron de protection. Après certains ça leur plait..

Real eyes realize real lies.

Le 29/09/2016 à 10:15, Pagoda a dit :

D'accord.

Connais tu la formation que tu vas devoir faire ?

J'avais fait pallier 10 et 12 tractions à l'époque. Mais je suis passé au cso fin 2014. Depuis j'ai fais mes classes, le maquis et le matou.

A l'heure d'aujourd'hui j'ai quitté l'armée de l'air et ce poste car la réalité ne collait pas avec ce que le cirfa me disais.

Je ne veux pas te dégouter de ce métier mais sache vraiment dans quoi tu t'engages.

Tu arrivera le matin à 8h à l'EP, tu regarde le tableau et tu vois dans quelle colonne tu es marqué. GPI 1 les patrouilles c'était 9h-11h puis 22h-02h puis dodo.

GPI 2 c'était 14h-16h puis 02h-08h (jusqu'à la relève). Le soir tu vas aux portes de la base assuré la sécurité et le matin avant la relève, tu y va aussi.

Parfois c'est possible que tu sois affecté dans des PS (point sensible), qui se situe à l'extérieur de la base, nous il en y avait à plus de 45km de la base.

Bien sûr ce sont des gardes de 24h.

Les semaines de ternaires, on travaillés 1 jour sur 3, en binaire, 1 jour sur 2 (c'est plus difficile de s'y habituer au début).

Toutes les bases ne fonctionnent pas selon le rythme de la BAFSI. Dans quelle base tu serais affecté ?

Le matin, tu perçois ton équipement (famas, bdt (bâton de défense telescopique, radio, jumelles visions nocturne, lot de chargeur (puisqu'on est en PPR).

Toutes les 6 semaines, c'était semaine d'instruction, c'est là qu'on tirés, exercice de combat, sport etc etc.

Pour résumé, il y a quand même une sacré routine dans ce boulot. Surtout que les intrusions sont relativement rare, donc pas tellement de cas concret.

Si je peux te donner un conseil, à la fin du maquis, selon tes résulats, ils te proposeront de faire le Matou. Accepte ! Je ne connais pas ton caractère ni ton physique, mais il y a des chances que tu te fasse grave chier en étant dans un escadron de protection. Après certains ça leur plait..

Merci pour ta réponse,

Alors les formations je fais mes classes à Orange, et je crois que j'ai une formation de 5 semaine à faire à Orange une fois que j'ai finis les classes (mais bon j'y suis pas encore haha) après j'aurai sans doute d'autres formations je pense.

Au niveau de la base que j'ai choisis, en fait j'en ai pas choisis, j'ai mit "Toutes bases" sur mon dossier.

L'Adjudant-Chef que j'ai vu au CIRFA ma dit que c'était un métier où tu étais amener à "beaucoup" partir en OPEX, et en fait moi sa me dérangerai pas de partir 2 fois par Ans en OPEX et sincèrement l'OPEX c'est ce que je veux faire, tant que je suis jeune sans femme, et sans enfants (et pour avoir des économies mais chut faut pas le dire haha) 

Après au niveau des gardes je suis conscient qu'il y en aura la nuit, et sa me dérange pas de travailler de nuit ^^ 

Tu m'a parler de faire le matou? mais je vois pas ce que ça veut dire en fait ^^ 

Et sinon mon caractère: Impulsif (chut faut pas le dire aussi haha), j'ai besoins de faire du sport tous les jours, de bouger pour me "canaliser" (bien sur j'arrive à rester lucide je suis pas Jo Dalton non plus haha) (ps: j'ai 17 ans) 

Merci à toi

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...