Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

Salut, moi j'ai passé les tests en octobre et en gros ils demandent si ça te dérange de vivre en collectivité, quelles sera ta réaction face à une situation stressante, si jamais on te fait une remarque comment tu reagirais, si ça ne te dérange pas d'être éloigné de ta famille. Tes défauts et tes qualités. Et évidement pourquoi est-ce que tu veux t'engager dans l'armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain63 a dit :

d'acc bon j'espère que ça ce ne sera pas plus compliqué que ça alors. Merci pour tes réponses :)

Bonsoir,

Moi personnellement, il m'a posé que des questions sur l'armée ( la spécialité que je voudrai, l'arme souhaitait etc ... ) puis deux questions sur mes motivations.

Franchement tu mets pas martelle en tete ;). 

Moi Ca a duré 5 minutes pourtant j'ai eu de tres bonnes notations, donc aussi ne te focalise pas sur le temps passé  en entretien :)

Plus tu en diras sur tes motivations et tes connaissances sur l'armée plus ça ira vite et cela se passera sans souci ! 

Bonne chance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, florette-38 a dit :

Moi ça a duré au moins 30 minutes ! Il m'a posé des questions sur l'armée mais beaucoup sur moi et sur mes motivations !

Moi aussi j'ai été surprise quand il m'a dit c'était fini ahah. Tous les autres ont mis 25 à 45 min. 

Ca m'a un peu perturbée au debut, ensuite j'ai vu qu'il m'avait mis que des points positifs et des aptes partout donc je sais pas pourquoi cela a duré que 5 min. 

Pour Ca je lui ai dis de pas stressé, je dois pas être la seule dans cette situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me fessais des noeux au cerveau avant l'entretien et c'est passer comme une lettre a la poste ! Mon entretien c'est déroulé en 3 étapes: 

- Pourquoi l'armée, ma motivation a rentré a l'armée  

- Mon projet professionnel et mes connaissances sur le régiment que je voulais et pourquoi celui là 

- Pour finir mes notes et appréciations du séjour, et faire le point sur le dossier si mon projet était possible ! 

 

Essaye de ne pas stressé devant lui car ça pourrait te fermer les portes de certaines spécialité, surtout si tu veux l'infanterie ! 

Essaye pas de lui faire a l'envers de te faire passer pour une personne que tu n'es pas car il a les résultats du test de personnalité et de stress sous les yeux ! 

La meilleur preuve de motivation c'est d'arriver avec un projet bien calé du style: 

Je veux (l'infanterie/Cavalerie/Genie) parce que ...  dans tel régiement parce que ..., si tu choisis un régiment TDM parce que ..., le régiment que j'aimerais est équipé de ... (VAB/VBCI/VBL/SAGAIE) 

Bonne chance ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je stress pas mal. Mais je pense que une fois arrivé au CSO ça devrait aller un peu mieux. Je vais rester naturel c'est sur, je préfère même avoir un peu de mal a répondre, que dir n'importe quoi et de tout foiré. 

Pour les questions sur les régiments et spécialités ect... je me documente beaucoup pour pouvoir être a l'aise pour répondre. Je lis tous les jours pour en retenir au maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain63 a dit :

En tout cas merci pour vos réponses c'est sympa, ça aide beaucoup =)

Franchement joue la carte du naturel :) Apprend pas des phrases par coeur cela  sert à rien! 

Et puis quand on fait les choses naturellement il y a plus de chance que cela soit positif :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain63 a dit :

Oui il faut pas que ce soit dicté. Mais quand même apprendre pas mal de choses pour être a l'aise, et savoir quoi répondre. Car je pense que le pire serait de répondre: "je sais pas".

Oui moi aussi j'étais un peu dans le doute mais une fois passer le contrôle du poste de sécurité tous c'est bien passer ! Sauf petite pointe de stress a la fin de la visite médicale, car le médecin chef qui devait me recevoir avait mit un candidat inpate définitif et un temporaire juste avant moi donc je n'étais pas confiant ! Mais tous c'est bien passer car je suis pris au 3 RIMa ! 

Pour l'entretien n'apprends pas du par coeur si ça t'interresse ça devrait rentrer tous seul est assez vite :D

Moi il ma posé la question 3 qualités/ 3 défauts ! Réfléchie bien car si tu dis que tu as pas de défaut pour faire bien ça risque d'être compliqué ! 

Et moi en connaissance il m'avait demander si je pouvais lui décrire l'équipement Félin et la j'étais pas fière car je n'étais pas calé la dessus mais bon ça m'a pas éliminé ! 

Tu vises quel régiment ? ;) 

 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sylvain63 a dit :

D'accord je m'attendait a pire! Mais c'est peut être différents selon les personnes?

Il faut que tu saches aussi en quoi consiste la journee d'un militaire ;). On me l'a demandé , ainsi  qu'à plusieurs des camarades au cso. 

Modifié par Marsouin au féminin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour toi Seb54530. J'espère y arriver aussi car j'aimerais vraiment être dans l'armée. Bien le système Felin c'est Fantassin a Équipement et LIaison Electronique il me semble. 

Sinon comme régiment j'ai choisi:

_Le 1er RPIMa de bayonne dans les combattants des Forces Spéciales.

_Le 35e RI de Belfort dans les combattants de l'infanterie. 

_Le 132e BCAT de Suippe dans les combattant de la cynotechnie.

 

Oui marsouin au féminin, normalement la journée du militaire est expliqué dans la vie quotidienne du soldat. Je vais aussi relir pour être caler sur le sujet. En tout cas merci de m'aider c'est super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les FS c'est avec l'agrément technique puis il faut choisir le régiment ensuite qui fait parti des FS. Donc après les CSO , est un entretiens avec les cadres du régiment. Il y a une note comme pour les dossiers des DEI . E1/2/3 puis une petite note personnel . Après c'est commission ect ... puis voila , les meilleurs ont plus de chance naturellement , le recrutement se fait 2 fois par ans en Septembre et en Mars .( pour les directs , les internes c'est autre choses ...)

Donc sa peut être le 1er RPIMa ou le 13 RDP ou encore le CIRP pour la DGSE .

C'est pas mélanger avec les régiments conventionnelle .

Donc pour faire simple c'est une vrai démarche , ont ne viens pas chez eux en frappant a la porte , c'est un projet qui se prépare , autant physiquement que mentalement. Puis il faut connaitre un minimum le milieu , leurs missions , leurs emploi , ect ... bref sur le forum il y a de quoi faire si vous voulez plus de renseignement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, seb54530 a dit :

Je veux (l'infanterie/Cavalerie/Genie) parce que ...  dans tel régiement parce que ..., si tu choisis un régiment TDM parce que ..., le régiment que j'aimerais est équipé de ... (VAB/VBCI/VBL/SAGAIE) 

Au 3Rima les VBCI tu les verra pas, ils sont encore sur VAB, par contre ils devraient être parmi les premiers équipé du (je sais plus le nom, Griffon de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sco a dit :

Au 3Rima les VBCI tu les verra pas, ils sont encore sur VAB, par contre ils devraient être parmi les premiers équipé du (je sais plus le nom, Griffon de mémoire).

griffon , les premiers je sais pas , mais on les aura au compte goutte :D et ils en faut des transformations pour les avoir ces jolies joujou , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sco a dit :

Au 3Rima les VBCI tu les verra pas, ils sont encore sur VAB, par contre ils devraient être parmi les premiers équipé du (je sais plus le nom, Griffon de mémoire).

Oui je sais c'était juste pour lui donner un exemple ! Que des VAB au 3 RIMa ! 

Ah bon dans les premiers équipé du Griffon :o C'est plutôt cool même si je crois que comme dit Dani ça va arriver petit a petit et les premiers sont pour 2019 je crois !

L'armée de terre française va prendre un grand virage de 2017 a 2020 la fin des Famas et des VAB ça va faire bizarre ! 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain63 a dit :

Donc en gros je peux oublié les FS? Ou bien je dit quand même que c'est un de mes choix? Bien je connais déjà un peu. Je sais les missions, ou se trouve le régiment et sa composition, et le type d'équipement qu'il utilisent. 

Pourquoi oublier les fs? mais tu n'as pas l'air super renseigner donc je sais pas si ça te motive vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/04/25/scorpion-la-bima-experimentera-et-le-3e-rima-d-abord-16079.html

Scorpion: la BIMa expérimentera le système et le 3e RIMa percevra les premiers Griffon

Deux infos relayées par mon camarade JM Tanguy du mamouth qui a assisté lundi matin, chez Nexter, à une présentation de l'architecture du programme d'armement Scorpion:
- la 9e BIMa aura l'honneur d'essuyer les plâtres pour la mise en place du système Scorpion
- le 3e RIMa de Vannes devrait être la première unité de l'armée de terre à percevoir les blindés à roues Griffon. 1 722 exemplaires de ce véhicule blindé multi rôles (VBMR) remplaceront les véhicules de l’avant blindé (VAB).

griffon2.jpg

On se souviendra que la 9e BIMa (1re division) grossit dans le cadre du plan Au contact: le 126e RI de Brive et le 1er RIMa la rejoignent, portant ses unités de six à huit régiments.

Dans une réponse à une question orale, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la défense, avait précisé le 28 octobre 2015 (lire ici) que "Le marché de développement des Griffon et des Jaguar a été notifié à la fin de l'année 2014 et le marché de rénovation des chars Leclerc en mars 2015. La production des véhicules sera, quant à elle, commandée en 2017 pour les Griffon et les Jaguar et, en 2018, pour le char Leclerc. Cela permettra d'avoir, dès 2018, la livraison des tout premiers exemplaires du Griffon avec, ensuite, une cadence de livraison d'environ une centaine par an à partir de 2019."

La 7e Brigade blindée va gagner un nouveau régiment
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/04/26/la-7e-brigade-blindee-va-gagner-nouveau-regiment/#xvLrCyp0Wyp160kb.99
 

Dans le cadre du plan « Au Contact », l’armée de Terre est en train de se réorganiser selon deux divisions comptant chacune trois brigades à 7 régiments. Jusqu’alors, l’on comptait 8 brigades de combat. Et cela suppose quelques mouvements.

Ainsi, la 7e Brigade blindée (BB) a perdu le 19e Régiment du Génie (RG), qui sera rattaché directement à l’état-major de la 1ère division de Besançon. Dans le même temps, elle a gagné le 1er Régiment de Tirailleurs (RTIR) et le 3e RG, qui dépendaient de la 1ère Brigade mécanisée (BM), aujourd’hui disparue.

Ces deux unités ont donc rejoint le 1er Régiment de Chasseurs, le 35e Régiment d’Infanterie (RI), le 152e RI, le 1er Régiment d’Artillerie (RA) et le 54e RA. Et il va bientôt falloir ajouter un huitième régiment.

En effet, le Centre d’entraînement au combat (CENTAC- 5e RD) va devenir, l’été prochain, une unité des forces en prenant l’appellation de « 5e Régiment de Dragons ».

Ce qui fait que le 5e RD fournira les 3 escadrons de chars Leclerc qui manquent encore à la 7e Brigade blindée pour remplir son contrat opérationnel ainsi qu’un escadron de reconnaissance et d’investigation (ERI).

Au final, le 5e RD aura une triple mission : participer au contrat opérationnel de la 7e Brigade Blindée, assurer l’entraînement des unités de passage au CENTAC en jouant une force adverse et expérimenter le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation, ndlr], clé de voûte de la modernisation des capacités de combat de l’armée de Terre.

Entre 1978 et 1994, puis de 1997 à 2003, le 5e RD était rattaché à la 7e Division blindée, devenue 7e Brigade blindée en 1999.

 

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...