Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai 18 ans et je suis en première année de BTS Economie Social Familial

Je suis ici pour avoir quelques informations, étant intéressé pour intégrés les TDM notamment le 1RPIMA ou le 2RIMA. Connaissant le niveau requis pour ces 2 régiment et tout simplement les TDM, j'ai donc quelques questions dont une qui est sujet à débats entre mon père et moi. 

Aux plaisirs de vous retrouvez sur ce forum.

Posté(e)

Oui je pense également viser un peu haut ^^, mais bon comme l'a dit une connaissance rien n'est impossible.

Justement, là est le débat avec mon père. J'aimerais arrêté mon BTS afin de me préparer physiquement. Étant donné que je suis à l'internat avec le travail à faire je n'ai pas réellement de temps pour m’entraîner. 

Posté(e)

Le physique ne fait pas tout, il faudra que tu sois irréprochable aussi mentalement etc ^^

Après pour le 2e RIMa je ne saurais te dire, moi j'ai eu la chance d'être pris au 21ème RIMa, après je ne sais pas de combien étaient le nombre de place ;)

Posté(e)

Pour LEREVEUR,

Comme tout paternel, le vôtre songe à votre avenir. Et il verrait d'un bon œil que vous acheviez votre cycle BTS.

En ce sens, il a raison = rien ne vous dit que l'armée vous plaira. Rien ne vous dit que vous ne serez pas amené à dénoncer votre contrat.

Tout ça pour ça ?

Réfléchissez; murissez votre projet. A la limite, faites une PM en attendant. Ca ne mange pas de pain et ça peut vous éclairer.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je suis de l'avis de BTX je pense que tu devrais finir ton cycle, moi j'ai fini mon année de médecine avant de m'engager, ne serait-ce que si ça ne marche pas dans l'armée avoir un parachute de secours et rebondir sur autre chose :)  

Puis 3 ans dans une vie ce n'est rien ;) 

Posté(e)

Justement le fait est que les débouchés de ce BTS m'intéresse très peu. Mes "plans B" sont la Gendarmerie dans la mobile (voir en PSIG, même si j'aimerais viser le niveau au-dessus...) où bien devenir infirmier en psychiatrie. Oui, je sais je ne suis intéressé que par des métiers "marrants". :D Et avec mon bac (Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne) j'ai déjà de nombreux débouchés possible : Infirmier, Aide-Soignant, AMP et bien d'autres.

Mais bon vu les nombreuses réponses assez unanimes je vais réfléchir encore quelque temps.

Merci, de m'avoir répondu !

Posté(e)

Le BTS permet de faire plus tard d'autre formation de ce niveaux la voir au dessus , donc le domaine ne change pas trop les futur déboucher pour une reconversion .

Donc cela permet d'avoir un Plan C quand cette histoire seras fini :D !

Posté(e) (modifié)

Salut Le Rêveur, comme toi je suis étudiant, j'ai 18 ans et j'effectue ma première année de licence et je compte m'engager aussi, perso j'ai décidé de finir mon année, tout en me préparant pour pouvoir m'engager dès que je finis mon année (pour moi c'est mi-mai/juin), histoire de rebondire pas seulement au cas où l'armée ne me plait pas ou même pour rebondire après si je veux reprendre mes études.

Modifié par Jah
  • Like 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Jah a dit :

Salut Le Rêveur, comme toi je suis étudiant, j'ai 18 ans et j'effectue ma première année de licence et je compte m'engager aussi, perso j'ai décidé de finir mon année, tout en me préparant pour pouvoir m'engager dès que je finis mon année (pour moi c'est mi-mai/juin), histoire de rebondire pas seulement au cas où l'armée ne me plait pas ou même pour rebondire après si je veux reprendre mes études.

Tu es en licence de quoi ? (Si c'est pas trop indiscret) Justement car même si tu ne fais qu'une année, ta licence ne sera pas validé (c'est sur 3 ans non ?).

Puis j'ai pas vraiment un super niveau sportif, c'est ce qui me rebute un peu. Si je l'arrêtais je gagnerais un an voir plus de préparation.

Bref, et toi t'es intéressé par quels régiment ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Jah a dit :

Salut Le Rêveur, je suis exactement dans le même cas que Jah ;)

Je finis mon année de licence (en espérant l'avoir car c'est pas facile...) mais je me prépare aussi à côté physiquement pour passer les tests de l'armée. Après je comprends que tu hésites à arrêter pour te consacrer à ta préparation car un BTS demande beaucoup de temps entre les cours la journée et les devoirs le soir..

Le plupart des gens te diront de continuer ton BTS ce qui est normal, maintenant la décision n'appartient qu'à toi :)

J'ai longtemps hésité à continuer ma licence ou à arrêter à la fin de ma 1ère année, et j'ai fait le choix d'arrêter pour faire ma formation à l'armée ;)

Posté(e) (modifié)
Le 06/12/2016 à 21:40, Le Rêveur a dit :

Tu es en licence de quoi ? (Si c'est pas trop indiscret) Justement car même si tu ne fais qu'une année, ta licence ne sera pas validé (c'est sur 3 ans non ?).

Puis j'ai pas vraiment un super niveau sportif, c'est ce qui me rebute un peu. Si je l'arrêtais je gagnerais un an voir plus de préparation.

Bref, et toi t'es intéressé par quels régiment ?

Désolé pour la réponse si longue (exams), je suis en L1 Informatique et chaque année compte donc si j'ai seulement eu ma première année je serais titulaire d'une L1, même si c'est sur 3 ans.

Perso j'aimerais rejoindre le 126e RI, le 2e RIMa ou le 3e RPIMa (je suis encore très indécis).

Modifié par Jah
Posté(e)
Le 07/12/2016 à 11:22, clement30 a dit :

Salut Le Rêveur, je suis exactement dans le même cas que Jah ;)

Je finis mon année de licence (en espérant l'avoir car c'est pas facile...) mais je me prépare aussi à côté physiquement pour passer les tests de l'armée. Après je comprends que tu hésites à arrêter pour te consacrer à ta préparation car un BTS demande beaucoup de temps entre les cours la journée et les devoirs le soir..

Le plupart des gens te diront de continuer ton BTS ce qui est normal, maintenant la décision n'appartient qu'à toi :)

J'ai longtemps hésité à continuer ma licence ou à arrêter à la fin de ma 1ère année, et j'ai fait le choix d'arrêter pour faire ma formation à l'armée ;)

Le 12/12/2016 à 22:10, Jah a dit :

Désolé pour la réponse si longue (exams), je suis en L1 Informatique et chaque année compte donc si j'ai seulement eu ma première année je serais titulaire d'une L1, même si c'est sur 3 ans.

Perso j'aimerais rejoindre le 126e RI, le 2e RIMa ou le 3e RPIMa (je suis encore très indécis).

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être dans cette situation ! :lol:

Courage à vous !

• Like 2
  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bon je repose un message pour faire une sorte de mise à jour de ma présentation. 

Donc voilà, finalement j'ai continué mon BTS et je passe mes examens en Mai. J'ai fais une PMS en Juillet qui c'est extrêmement bien passer et j'ai pu y faire de très bonne rencontre, nos cadres étaient vraiment sympa et très pédagogue. J'ai pu y apprendre un peu plus sur l'armée alors que je me pensais déjà bien informé.  

Je vais prendre un Rendez-vous prochainement au CIRFA pour commencer à monter mon dossier, afin de passer les tests sportifs en Mars étant donné que je pars en stage deux mois et que je ne serais donc plus en internat j'en profiterais pour m'entraîner.  Je suis revenus sur le forum car j'ai quelque questions sur le déroulement des entretiens, répondre aux questions sur la PMS et discuter un peu sur l'armée afin d'en apprendre plus. 

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Posté(e)

Bien vu.

Ce qui sous-entend que nanti de votre BTS, une fois les examens passés et réussis, en attendant la PMS en juillet 2018, vous postuleriez pour une candidature EVSO ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Non, j'a déjà effectué ma PMS et je compte m'engager en tant qu'EVAT pour ensuite tenter de passer SO en semi-direct. Là je pense prendre rendez-vous au CIRFA pour la fin de la semaine prochaine. 

Posté(e)

Quoi qu'il arrive, vu le nombre de variables plus ou moins heureuses qui jonchent le parcours d'un militaire et comme personne ne peut prédire la suite de votre parcours qui rappelons le ne remplira pas toute votre vie, vous ne regretterez jamais d'être  au niveau III au lieu de IV. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...