Stannn Posté(e) 21 décembre 2016 Signaler Posté(e) 21 décembre 2016 Bonjour, je suis actuellement en prépa MPSI et j'aimerai bien devenir officier dans l'armée de l'air, si possible du personnel naviguant. Le problème est que je n'ai que 7/10 à l’œil gauche, 8/10 en plissant l’œil. En revanche, j'ai 10/10 au droit et même 11/10 les deux yeux en même temps. Je ne porte pas de verres correcteurs car ma vision est suffisamment bonne dans la vie de tous les jours pour que cela ne me gêne pas. Ma question est donc, dois-je dire adieu à mes projets ou puis-je quand même être accepté lors des tests médicaux ? Et, les normes de vues à avoir sont-elles les même pour les pilotes et les navigateurs officiers systèmes d'armes (nosa) ? Merci d'avance à ceux qui me répondront, cela m'évitera de passer les concours d'entrer à l'école de l'air puis d'être admis pilote pour finalement être recalé aux tests de vue. Citer
Invité Posté(e) 22 décembre 2016 Signaler Posté(e) 22 décembre 2016 (modifié) Je te dirais que pour tout ce qui touche à la chasse, la vision générale (9 ou 10/10), chromatisme, relief et encore d'autres choses qu'on ne peut soupçonner seront vérifiés lors de la visite initiale au CPEMPN. Et pour une visite initiale, la marge de tolérance est trèèèès fine. Mais je ne suis pas médecin PN, donc l'idéal est d'en consulter un avant toute chose si tu as des doutes... Bon chance à toi. Modifié 22 décembre 2016 par Invité Citer
Olive105 Posté(e) 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) 24 décembre 2016 Bonjour, Je confirme, seul un médecin militaire PN est qualifié pour vous donner l'aptitude PN (ou pas), et la seule manière officielle d'en voir un c'est via le processus de sélection : soit après les tests EOPN, soit par la visite d'entrée "officiers de l'air" lorsqu'on candidate au concours de l'EA. Et les normes médicales PN sont particulièrement restrictives, c'est le métier le plus exigeant physiologiquement. Je précise que les normes sont rigoureusement les mêmes pour les pilotes et les NOSA. Si vous voulez vraiment devenir officier, tentez votre chance, et si ça bloque pour PN, pas grave il existe de nombreuses autres spécialités au sol toutes très intéressantes. Exemple : devenir contrôleur aérien pour être un jour embarqué comme membre d'équipage de l'AWACS. Citer
Invité Posté(e) 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) 24 décembre 2016 Pour quelqu'un qui souhaite être pilote, finir dans une tour de contrôle, même si c'est intéressant, il manquera quelque chose. Citer
Olive105 Posté(e) 24 décembre 2016 Signaler Posté(e) 24 décembre 2016 Certes, mais comme le dit la chanson "on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut..." Des candidats PN déboutés, il y en a eu plein, il y en a toujours plein et il y en aura encore plein. On tente, et si c'est négatif on se fait une raison et on part sur un plan B. C'est pragmatique et c'est malheureusement la réalité. Citer
Levy Pierre Posté(e) 20 novembre 2018 Signaler Posté(e) 20 novembre 2018 Le 21/12/2016 à 15:33, Stannn a dit : Le problème est que je n'ai que 7/10 à l’œil gauche, 8/10 en plissant l’œil. En revanche, j'ai 10/10 au droit et même 11/10 les deux yeux en même temps. Je ne porte pas de verres correcteurs car ma vision est suffisamment bonne dans la vie de tous les jours pour que cela ne me gêne pas. Pas d'opération possible ? Alors il reste l'armée de terre via Cyr, c'est pas mal ! Citer Militaire d'active
_Alex Posté(e) 14 juillet 2021 Signaler Posté(e) 14 juillet 2021 Je viens apporter des modification. Visiblement depuis 2021 pour les NOSA on demande Y3 a l'admission. https://www.ecole-air-espace.fr/wp-content/uploads/2021/03/arretes-normes-medicales-AIR-MECA-BASES.pdf Citer
Gandalf Posté(e) 14 juillet 2021 Signaler Posté(e) 14 juillet 2021 il y a une heure, _Alex a dit : Je viens apporter des modification. Visiblement depuis 2021 pour les NOSA on demande Y3 a l'admission. https://www.ecole-air-espace.fr/wp-content/uploads/2021/03/arretes-normes-medicales-AIR-MECA-BASES.pdf Pour la petite rectification, ce n'est pas "Y3", mais "SVA3". Les PN, dans le cadre de leur spécialité, ne font pas l'objet d'un SIGYCOP, mais de "profils aviation" qui sont spécifiques, et différents des critères SIGYCOP. Citer
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