Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Etre chomeur, un critère élimnatoire ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Alors, le titre peut vous paraitre un peu bizarre et violent, mais je crée ce sujet suite à une discussion avec un ami, après c'est pas quelqu'un que je cotoie, donc je suis loin d'être de la véracité de ses propos.

Il m'a dis que l'an dernier, il c'est fait recalé 2 fois au CSO (je pensais qu'on pouvait le passer qu'une fois par an, sans compter les tests psycho qui sont tout les 3 ans ?) parce qu'il était chomeur. Il m'a dis que la personne avec qui il a eu l'entretien final (2 fois donc) lui à dit que c'était un "fainéant" qui voulait intègrer l'armée pour se planquer. Après j'en sais pas plus, je sais pas si il était très nonchalant, ou si il y a eu un pépins dans les tests psychologiques, mais ça m'a vachement étonné. Dès la sortie de l'école, j'ai tout de suite travaillé, jusqu'à il y a 3 mois, ou mon métier était incompatible avec le fait de s'entrainer pour intègrer un régiment prestigieux (les paras, les chasseurs alpins pour ma part) donc pour la première fois de ma vie j'ai décidé de profiter du chomage, mais vraiment dans le seul but de me préparé pour mon intègration militaire, qui est pour moi une vocation, et que je veut en faire mon métier. 

Donc voila, ma question est plutot simple, ses dires sont ils véridiques ? Parce que je n'ai jamais entendu, ici ou ailleurs, et même en cherchant sur le net, aucune réponse (n'y question) à ce sujet, mais je préfère me renseigner ici, parce que si c'était plutot vrai, j'aurais une marge de manoeuvre. Je sais qu'ici il y a beaucoup de militaires et d'anciens qui ont beaucoup de connaissances, qui pourront me confirmer la chose, et je vous en remercie d'avance.

Bonne soirée à vous

Euh ... je sais pas qui t'as raconté ces âneries, mais l'armée se moque de ta situation professionnelle lors de l'engagement. Y a peu être que dans la réserve (pour des raisons particulières) où l'emploi, ou bien le non emploi, a un quelconque impact sur une candidature.

Il faut avoir à l'esprit que la grande majorité des prétendant n'a pas de boulot à l'engagement, ou alors des boulots d'appoint, chose tout à fait normal lorsque l'on recrute avant tout des jeunes.

Entre nous, je pense que ton pote se trouve surtout des excuses pour avoir été recalé au GRS. Lorsque je suis passé en sélection, tous les candidats officiers étaient au en sortie d'étude (donc théoriquement au chômage) ... Ce qui ne les a pas empêché de décrocher leur contrat OSC / OST ...

• Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Grand merci à vous de m'avoir répondu aussi vite !

C'est bien ce que je pensais, la majorité des candidats, donc des jeunes, son au chomage, ou ne "font rien", pis plus le fait que je n'avais jamais jamais entendu ça auparavant, pis ça serait vachement cruel comme critère je trouve personnellement.

J'ai oublier de dire aussi qu'ensuite je lui ai demander pourquoi il ne lui avait pas proposer un régiment plus """tranquille""", enfin je sais pas comment le dire, attention je ne veut pas blesser personne, mais je lui ai cité un régiment du matériel par exemple, il m'a dit non, nada, rien, recalé, pour ce prétexte.

Donc c'est bien ce que je pensais, même si j'ai eu des doutes, d'ou mon sujet, qu'il c'est trouvé une excuse, il m'a même dit de ne pas prendre la peine d'essayer, bien sur je n'en tiens pas compte, je suis déterminé, motivé et dynamique, et je compte bien le montrer, je vois pas comment on pourra m'accuser de fainéants.

Donc encore merci à vous pour vos réponses clairs et rapides, je peut continuer sereinement ma préparation.

L'évaluateur tiens tout de même compte d'une chose, du goût à l’effort du candidat. Celui ci pouvant être impacté par les résultats sportif mais aussi par ses activités passées.

Si par exemple je prends un candidat qui a stoppé sa scolarité en cours de terminal sans allez jusqu'au bac et qui depuis 3 ans glande chez papa/maman et un autre qui après l'obtention de son BAC travaille même si c'est de temps en temps avec des pause il est certain que l'avis de l'évaluateur sera différent. Sans pour autant que ce soit un refus pour le premier bien sûr, mais celui ci devra se justifier car il est fort probable que l'évaluateur "gratte" de ce coté là.

Encore une fois celui qui aura préparé son entretien aura préparé les arguments de sa défense tandis que celui qui y va les mains dans les poches se fera laminer :)

Clairement rationrepu, il a critiquer et denigrer les évaluateurs, mais ils ont eu apparement raison de le recalé, 0 camaraderies le gars.

Merci de ta réponse Sco j'ai jamais glander, à part pendant de très rares et courtes périodes, puis de toute façon je penses que la différence se joue sur l'envie et la motivation à l'entretien, et aussi le fait de préparé correctement son dossier, ce que je peaufine encore

Il faut avoir à l'esprit que, dans tous les cas, l'armée fonctionne comme n'importe quel recruteur, qu'il soit privé ou public. On ne pourra jamais reprocher à un candidat qui cherche un boulot d'être sans emploi (où alors à moins d'aimer le grotesque comme dans la fameuse scène du recrutement dans "Les trois frères" où le type dit à Légitimus "Vous avez un CV excellent, ce seul problème c'est ce côté demandeur d'emploi"). En revanche, on reprochera toujours à un candidat de ne pas savoir motiver sa démarche ou les trous dans son CV, qu'il soit demandeur d'emploi ou non. Un tel postulant apparaîtra toujours comme un candidat "alimentaire" et sera recalé pour un boulot qui ne l'est pas.

• Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...