Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 
Des gens qui pourraient répondre à mes questions concernant les CPA ( 10,20,30 ) ?
Comment y accéder ? 
Quel niveau d'études ? 
Vaut mieux commencer en tant que MTA ou en tant que sous-officier ? 

Merci :)

Posté(e)

Je m'y connais pas trop mais en gros, si tu réussis le stage matou tu entres chez le CPA 20, puis stage attila pour le CPA 30 et pour finir stage bélouga pour le CPA 10.

Posté(e)

Arghll les CPA encore... déjà eu plein de posts à ce sujet, cherchez mieux sur le forum, vous trouverez plein d'infos.

Parce que là j'ai la flemme d'écrire un pavé.

Bon rapidement :

On y accède en constituant un dossier de candidature pour les spé PRODEF auprès de son CIRFA Air le plus proche. Déjà.

Niveau d'étude minimal pour déposer un dossier : avoir suivi une classe de troisième complète. Donc tout diplôme/toute filière que vous pouvez imaginer. C'est pas le diplôme l'important, c'est l'aptitude médicale, les capacités physiques et sportives, la rusticité et la motivation. Voilà.

Le statut, ça dépend de l'ambition de chacun... après : sous-off -> pas sûr de partir en CPA en cours de carrière. MTA CPA -> si car a vocation à aller au moins au CPA 20 si pas de pépins au cours de la formation.

Là l'essentiel est dit, et pour les infos fraîches et officielles -> contact CIRFA Air

Posté(e)

Si tu veux faire MTA, pas de grosses études nécessaires et tu peux intégrer directement les CPA en tant qu'ab initio, en passant d'abord par le CPA 20, puis le 30 si tu réussis les sélections et stage Atilla, puis le CPA 10 si tu réussis les sélections et le stage Belouga.

Sous-officier, pas de chance d'intégrer directement. Il faut être le meilleur de la promo pour espérer avoir une place en CPA, sinon faut passer les sélections en étant en EP. Avantage, pas besoin de stage supplémentaire pour intégrer le CPA 20, si la sélection est réussie.

Officier, faut passer le concours EMA, ou "rang". EMA, faut avoir le BAC, moins de 33 ans et passer tous les tests écrits et oraux et réussir, bien entendu en étant meilleur que les autres candidats. Sinon, si détenteur d'une licence, peut passer sur titres, juste anglais, sport et entretien à passer, mais il n'y a presque jamais de places Commando sur cette voie là sur titres EMA. Si pris, 2 ans de formation à Salon, à l'EA, puis environ 1 an de formation à Orange, repasser MAQUIS, MATOU et ATILLA (même si les stages ont été faits en tant que Sous-Officier, il doit les repasser en tant qu'Officier, exception faite pour l'Atilla, mais MAQUIS et MATOU OBLIGATOIRES). Idem si tu es MTA et que tu souhaites faire une passerelle jeune pour devenir sous-officier, il faut refaire ces stages même s'ils ont été faits auparavant.

"Rang", faut être adjudant de carrière. Là on passe le concours (ou plutôt, sélection). Si pris, il passera Officier dans sa spécialité avec un minimum de cours à faire.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Si le degré est supérieur à celui demandé pour les troupes TAP, les CPA ça ne sera pas possible.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...