Manon C. Posté(e) 8 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 avril 2017 Bonjour à tous, Je suis Manon C., lycéenne à Nantes. Je me suis inscrite sur ce forum dans le cadre de travaux en EMC (Education Morale et Civique) concernant la discrimination. Mon sujet porte sur "les discriminations au recrutement de l'armée française". J'espère pouvoir trouver matière à travailler, des histoires concrètes puisées à la source, et en plus des informations pour mes propres connaissances. En vous souhaitant à tous et toutes une bonne journée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 8 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 avril 2017 il y a 12 minutes, Manon C. a dit : Mon sujet porte sur "les discriminations au recrutement de l'armée française Hormis trouver des gens aigris qui vont te dire qu'ils n'ont pas étaient pris pour ça alors qu'ils sont simplement mauvais tu ne trouveras rien.... De plus internet c'est surtout une source invérifiable ! Je vais quand même t'aider : il n'y a pas de discrimination dans le recrutement, voilà une réponse 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 8 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 avril 2017 Vux. Ce sujet me semble bien "orienté". Sous le vocable "fourre-tout" "Education Morale et Civique", quel est l'objet réel de cette étude ? Quel but vise t'on ? En quoi les armées puisqu'elles font toutes appel au recrutement pour renouveler leur personnel, y compris le personnel civil de la Défense, pourraient-elles être taxées de discrimination ? Cela m'interpelle. BTX Franchement Manon.C je vous plains. Ce n'est pas vous qui êtes en cause, mais l'enseignant qui vous colle ce sujet (je serais avide de faire sa connaissance s'il veut bien se connecter au forum). Cette idée vient de lui ? Lui a t'elle été soufflée ou inspirée par une philosophie politique quelconque ? Fait-elle partie vraiment de ce que l'on nomme instruction (du verbe instruire) ? Navrant. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicPony Posté(e) 8 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 avril 2017 il y a une heure, Manon C. a dit : Mon sujet porte sur "les discriminations au recrutement de l'armée française" C'est vrai que t'es pas gratinée par le sujet. Si il y a bien un employeur qui ne discrimine pas, c'est bien l'armée. Après il y a discrimination et discrimination. Refuser quelqu'un qui n'est pas apte moralement ou physiquement, c'est surtout lui rendre service je trouve (et aussi à ses collègues qu'il aurait pu avoir), ça peut sauver des vies. A voir si c'est considéré comme de la discrimination dans le sens commun (qu'est-ce que je n'aime pas ce mot). M'enfin, à voir ce que ça donne ... Bon courage. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jah Posté(e) 8 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 avril 2017 Il y a 2 heures, BTX a dit : Ce n'est pas vous qui êtes en cause, mais l'enseignant qui vous colle ce sujet (je serais avide de faire sa connaissance s'il veut bien se connecter au forum). Cette idée vient de lui ? Je ne sais pas d'où viennent les thèmes mais ils sont normalement choisis par les étudiants parmi une multitude de proposition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 8 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 avril 2017 J'ai l'impression que la salve tirée a fait fuir MANON.C. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 avril 2017 L'armée est très discriminante car elle prends même des étrangers à la légion ! haha mais attention , des étrangers envoyé au tas ! la bonne blague .. c'est un scandale ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anisselbd Posté(e) 9 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 Je suis francais d'origine algerienne et j'ai été prit au prestigieux 3e RPIMa, qui est un regiment extremement demandé par les candidats ( le plus demandé ? ), et la plupart sont des '' français de pure souche '' et moi je suis arabe, alors ne me parlez pas de discrimination au recrutement ahah 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rationrepu Posté(e) 9 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 ça veut pas dire grand chose "de souche" mais bon, la discrimination n'a pas lieu c'est déjà assez difficile comme ça de recruter ; bon après il peut y avoir des problème lors des enquêtes par rapport à certaines origines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 9 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 Pour RATIONREPU, En écrivant cela : " il peut y avoir des problème lors des enquêtes par rapport à certaines origines", vous apportez sans le vouloir de l'eau au moulin des détracteurs des armées en sous-entendant qu'il y aurait des traitements particuliers selon l'origine donc la race et de là, la confession. Je m'inscrits en FAUX. Tous les candidats sont logés à la même enseigne : gros, petits, maigres, grands, femmes, hommes, blancs, noirs, de type européen, de type maghrébin, etc. La DPSD hier, la DRSD aujourd'hui mène son enquête en toute objectivité. Je vous rappelle qu'elle n'émet qu'un simple avis et d'expérience, je peux vous assurer que le général SDR s'est parfois assis dessus. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rationrepu Posté(e) 9 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 il y a 23 minutes, BTX a dit : Pour RATIONREPU, En écrivant cela : " il peut y avoir des problème lors des enquêtes par rapport à certaines origines", vous apportez sans le vouloir de l'eau au moulin des détracteurs des armées en sous-entendant qu'il y aurait des traitements particuliers selon l'origine donc la race et de là, la confession. Je m'inscrits en FAUX. Tous les candidats sont logés à la même enseigne : gros, petits, maigres, grands, femmes, hommes, blancs, noirs, de type européen, de type maghrébin, etc. La DPSD hier, la DRSD aujourd'hui mène son enquête en toute objectivité. Je vous rappelle qu'elle n'émet qu'un simple avis et d'expérience, je peux vous assurer que le général SDR s'est parfois assis dessus. BTX Oui j'ai écris rapidement au temps pour moi, donc à ne pas prendre en compte. Mais si on était en guerre avec X pays on ferait des recherches poussé sur des candidats ayant vécu/voyagé dans ce pays X. Mais rien a voir avec de la discrimination dont je rappelle le sens : " désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien " 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 9 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 Nous sommes d'accord. " recherches poussées sur des candidats ayant vécu/voyagé dans ce pays X.". Je n'en sais rien. Je reste prudent quant à ce genre d'affirmation. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rationrepu Posté(e) 9 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 Reçu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manon C. Posté(e) 9 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 Eh bien, que de réponses ! ^^ Je ne m'attendais pas à une telle réaction en si peu de temps. Il me semble que c'est bien ma professeure qui a choisit ce sujet. Dans toute la liste c'est celui-ci qui m'a le plus interpelée étant donné que mon oncle est un ancien pilote de chasse et que les thermes "discrimination" et "armée" me semblaient opposés. Je suis convaincue que les soucis de cet ordre ont été éradiqués, et que par conséquent les comportements discriminants que je pourrais trouver seront comme vous l'avez dit soit des affaires anciennes, soit des interprétations de personnes aigries. Je garde tous ces infos utiles en tête mais poursuis tout de même mes recherches, mais si cependant le contenu ne me semble ni solide ni fiable je chercherai un autre sujet plus cohérent. Merci à tous ! Je vous tiendrai au courant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 9 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2017 Bien dit. Elle est comment votre professeure ? Vous la sentez au travers de ses exposés objective ou plutôt engagée ? Et si en effet, vous avez en tête d'autres sujets plus ouverts, n'hésitez pas à nous en faire part. On trouvera toujours le moyen de vous refiler qqs idées. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manon C. Posté(e) 10 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 avril 2017 Ma professeure est théoriquement neutre et objective. Mais derrière chaque exposé elle a une idée en tête, que ce soit de la méthodologie ou bien la recherche d'une vieille histoire sombre. Comme je suis actuellement en vacances (Loire-Atlantique) je ne peux pas lui poser des questions pour savoir où diriger mes recherches. Je regarde un peu partout. Mais ce qui ressort le plus est le sexisme et les violences sexuelles. Je vais garder ce sujet au moins jusqu'à la fin des vacances, en espérant que les indications de ma prof m'aideront. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 14 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 avril 2017 vu le peu d'intérêt du sujet, à la limite je bifurquerais sur l'intégration par exemple des femmes à l'armée... un peu bateau, mais on peut dire quelques trucs. 1 Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicPony Posté(e) 14 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 avril 2017 (modifié) Il y a 1 heure, hatonjan a dit : vu le peu d'intérêt du sujet, à la limite je bifurquerais sur l'intégration par exemple des femmes à l'armée... un peu bateau, mais on peut dire quelques trucs. Je plussoie, surtout avec la récente colloque "Femmes militaires, et maintenant". La rediff est dispo sur la chaine YouTube du ministère de la défense, un sujet d'actualité de surcroît, certainement plus intéressant. Modifié 14 avril 2017 par MagicPony 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manon C. Posté(e) 15 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 avril 2017 Ok super ! Je retiens cette idée. J'irai voir la vidéo YouTube. J'ai déjà quelques éléments concernant les femmes et l'armée, aussi bien l Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte