Aller au contenu
Aumilitaire

Renseignement réserviste

wormsboy290

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en première et âgé de 17 ans le 29 juin 2017.

Voulant faire militaire comme profession plus tard, mais en ayant envie de continuer mes études pour le moment, j'aimerais obtenir déjà une expérience militaire.

C'est pourquoi la réserve opérationnelle m’intéresse.

J'ai un RDV mercredi avec le CIRFA mais j'aurais voulu ici poser quelque questions à ceux déjà engagés dans la réserve.

- Tout d'abord comme dis plus haut je n'ai pas encore mes 17 ans, est-il tout de même possible de commencer à remplir les papiers avant les 17 ans et d'effectuer la FMIR sur les vacances d'été lorsque j'aurais 17 ans ? Puisque à mon avis il sera trop tard le 29 juin 2017 pour une FMIR en été..

- Ensuite j'aurais aimé savoir si le recrutement se passe sur le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ , via le CIRFA, ou directement en s'adressant à un régiment ?

- Pour finir j'aurais aimé savoir si je m'engage dans la réserve opérationnelle à mes 17 ans et que le régiment participe à l'opération SENTINELLE, étant mineur avons nous les autorisations pour y participer ou notre engagement jusqu'à la majorité sera uniquement des entraînements ou d'autres missions confiés au régiments ?

Merci beaucoup et bonne journée

• BTX locked this sujet
  • BTX unlocked this sujet

Salut, 

Pour te répondre dans l'ordre :

1/ Tu peux entamer la démarche mais il faut avoir 17 ans pour signer.

2/ Le site de la garde nationale est le point d'entrée unique du recrutement des MDR. Le CIRFA ne t'es d'aucune utilité (d'autant plus qu'ils sont assez ignares des recrutements réserve).

3/ L'ESR est signé avec l'autorisation de tes parents ... ensuite tu n'as besoin d'aucune autorisation de leur part pour les missions et formation. Tu partiras en sentinelle comme tout le monde.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Beaucoup de MDR avec qui j'ai fait ma FMIR avait 17 ans donc pas de problème.

Petit bémol pour sentinelle, pas par rapport à l'âge mais par rapport aux pré-requis. Tu ne pourras faire sentinelle qu'une fois que tu auras fait certaines formations (TIOR par exemple, je ne connais pas les autres je n'ai jamais fait sentinelle).

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...