CS Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, j'aimerai savoir si un officier de carrière, à sa sortie de St Cyr peut devenir pilote d'helicoptères? Car sur le site de recrutement de l'armée de terre, ils ne parlent que des officiers sous contrats. Quels diplome faut il avoir pour devenir pilote? Le Bac ES + une license suffit il? Quelles études sont conseillées pour intégrer plus facilement St Cyr? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
MAT-RH Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Bonsoir Alors oui les officiers St. Cyriens peuvent devenir pilote dhelico a condition de navoir jamais échoue aux tests ALATS auparavant. Les pilotes d'helico sont recrutes sur Bac (pro techo ou filière générale). Pour entrer a St. Cyr 2 possibilités : réussir le concours a l'issue dune CPGE ou avec un bac +3 (attention toute les licences n'ouvrent pas droit de présenter le concours) ou enfin être titulaire d'un BAC + 5 (recrutement sur titre) Citer
L'Artilleur Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 (modifié) Bonsoir, Un p'tit lien pour visiter les Ecoles de Saint-Cyr. http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/ Cordialement Modifié 8 juin 2011 par L'Artilleur Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
CS Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2011 Donc on ne peut tenter qu'une fois les tests ALAT? Citer
MAT-RH Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 oui une seule fois ! comme dans l'armée de l'air. En revanche dans la marine c'est 3 ! Citer
MAT-RH Posté(e) 9 juin 2011 Signaler Posté(e) 9 juin 2011 Bonjour Je ne parlais des ocs/p je parlais du recrutement officier a St. Cyr. Je précisais que ces mêmes officiers pouvaient devenir pilote alat mais effectivement le gros du recrutement se fera avec un bac et tests de sélection. Citer
CS Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2011 On peut être officier de carrière pilote alors? Ou les pilotes sont toujours officiers sous contrats? Citer
MAT-RH Posté(e) 9 juin 2011 Signaler Posté(e) 9 juin 2011 Non on peut bien être officier pilote de carrière. Citer
claudemili83 Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 et une petite visite sur le site de l'EALAT du LUC sera aussi bien utile...bonne recherche...ou un passage au CIRFA de rattachement. Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Salut ! Pour être pilote ALAT : _ soit OSC/P (Officier sous contrat pilote) un seul bac suffit. La carrière se déroule ainsi (schéma dégrossi): Après les formations initiales et spécialisés, ce pilote est pilote sur une durée de 7 ans en gros et ensuite s'il désire renouveler son contrat passer chef de bord. C'est à dire qu'il va plus participer à la gestion de l'appareil au sein de la mission qu'au pilotage en soi. Mais il volera jusqu'à la fin de sa carrière. _ soit Observateur Pilote (Officier de carrière pilote) niveau St Cyr BAC+5. La carrière se déroule ainsi : Après les formations initiales, ce pilote est chef de patrouille, il a un rôle de chef de bord+, c'est à dire qu'il ne pilote (presque) pas, il gère une patrouille d'hélicoptères au sein de la mission. Il est amené au bout de quelques années (environ 6 ans) à commander une unité (escadrille de vol ou pas) pendant 2 ans puis dans la plupart des cas, obtenir par la suite un poste en état-major, soit ne plus voler. Bilan : Si tu as vocation à commander, fais St-Cyr, si tu préfères voler et piloter, fais OSC/P. PS : si tu as un BAC+3 et plus, en étant OSC/P, tu peux te faire activer et passer de carrière par la suite. Citer
CS Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2011 Merci beaucoup pour ces précisions Had. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte