Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde, je souhaite rejoindre l'armée de terre d'ici peu et je fais face au problème suivant: différents métiers m'attirent mais ceux ci sont très éloignés, j'ai entendu dire que l'on pouvait formuler jusqu'à 3 vœux au sein de cette armée. J'aurai donc plusieurs questions:

- d'abord quand est ce que ces vœux sont à formuler?

- est ce que cela est problématique si les vœux sont très éloignés (dans le sens où les métiers n'ont rien à voir)?

- enfin, est ce que être simplement titulaire du bac (S euro-maths pour ma part) est problématique si on vise à minima le niveau de sous officier ou même officier?

Je vous remercie du temps accordé à mes questions et si vous souhaitez avoir d'autres précisions pour répondre n'hésitez pas :115:

Posté(e)

Avant et pendant tes évaluations, tu choisis une, deux ou trois spécialité(s) qui te correspondent. En fonction de tes résultats, tu vas étudier avec ton conseiller la ou les spécialité(s) adaptée(s) lors d'un rendez-vous précédent l'envoi de ton dossier de candidature en commission d'affectation et tu te positionnes sur trois postes au maximum, en indiquant ton ordre de préférence. Cela n'est donc pas problématique si tes vœux concernent des métiers éloignés tant qu'ils te sont adaptés et te correspondent.

N'être titulaire que d'un BAC n'est pas un frein pour espérer devenir sous-officier ou officier pilote d'hélicoptère car il s'agit du minimum requis. Par contre vous devez être titulaire d'un BAC+2 pour devenir officier encadrement, d'un BAC+3 pour devenir officier spécialiste et d'un BAC+5 pour devenir officier sur titre.

Posté(e)

Merci beaucoup cela répond à toutes mes interrogations! Personnellement j'hésite entre la BSPP, officier pilote d'hélico ou encore tenter l'ENSOA pour intégrer un régiment d'infanterie parachutiste (de marine au mieux).

Posté(e)

Je suis content de vous avoir été utile. Vous avez de beaux projets. N'hésitez pas à demander plus d'informations à des militaires d'active ou d'anciens militaires sur ce forum.

Posté(e)

Merci bien, maintenant qui dit beaux projets dit beaucoup de travail et de concurrence ^^

Oui j'y compte bien, je vais d'abord m'amuser à lire les différents topics déjà présents sur le forum afin de me faire une idée ;)

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Bullet Dealer a dit :

Personnellement j'hésite entre la BSPP, officier pilote d'hélico ou encore tenter l'ENSOA pour intégrer un régiment d'infanterie parachutiste (de marine au mieux).

La c'est plus qu'éloigné.

Tu demande la BSPP c'est une candidature EVAT

Tu demande pilote c'est une candidature OFFICIER

Tu demande l'ENSOA c'est SOUS OFFICIER

Tu mettras plusieurs vœux oui mais sur une population seulement EVAT ou S/OFF ou OFF sauf candidature particulière ce qui est le cas des BSPP qui font un voeux unique, idem pilote.

Va dans le cirfa le plus proche de chez toi un conseiller t'expliquera tout ça plus clairement.

 

Posté(e)

Sco a raison. Je n'ai pas précisé que tes vœux doivent être en accord avec le type de candidature que tu souhaites envoyer car je pensais que c'était évident. Pour l'instant tu vises de très beaux projets d'avenir et tu hésites peut-être, mais après t'être renseigné de ton côté et après avoir passé les évaluations, ton conseiller sera t'aiguiller en fonction de tes résultats.

D'ailleurs j'ai remarqué avoir alterné le tutoiement et le vouvoiement, tu m'excuseras !

Posté(e)

Effectivement ca pouvait paraître évident mais je n'y avait pas pensé ^^ 

Pas de problème pour le tutoiement personnellement j'ai l'habitude de tutoyer sur les forum, je ne vois pas ça comme un manque de respect mais plutôt par une simplicité et une proximité que créé un forum, a contrario d'un site de renseignement ou je ne sais quoi d'autre :m

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui ils aiment les gars polyvalents, mais la vous confondez la polyvalence avec quelqu'un qui n'a pas assez muri sont projet et qui ne sait pas ce qu'il veux vraiment, donc ça aura l'effet inverse... 

  • Like 1
Posté(e)

Le problème que je me pose est le suivant : si les 3 choix possibles je les fixe sur des métiers par exemple au rang de sous officier, et qu'à la suite du CSO je suis déclaré "inapte au commandement", que fais-je?

Posté(e)

autre choses :D ! haha

Après le CSO il y aura des notes qui tombe , donc ensuite çà va permettre de faire des choix réaliste en fonction des capacités pour divers postes .

Posté(e)

oui !

Le CSO c'est pour faire le point , c'est pas encore signer les choix , rien de définitif , pas de commission ni rien , donc libre de changer ou de partir même !

Posté(e)

J'en profite pour corriger une faute que j'ai remarqué avoir commise dans un précédent message, grâce à BTX : "saura* t'aiguiller".

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...