Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Question d'anonyme.

BTX

Messages recommandés

L'un d'entre vous m'a posé ces questions =

" Bon je te fais un topo, je suis un garçon de 19 ans et en ce moment je suis en Afrique du Sud (j'y suis resté de septembre à juin) et pendant ces 9 mois j'ai découvert le métier de maître chien/agent cynophile. J'ai d'abord fais une formation qui m'a donné un diplôme valable international pour utiliser un chien pour la détection d'explosifs et de mines, puis j'ai continué de travailler dans leur compagnie en tant que bénévole pour avoir le plus de connaissances possibles. Donc bien que je n'ai pas les autres diplômes, j'ai pas mal de connaissances sur la traque, la détection de drogues, et le travail d'appréhension a l'aide du chien. Je sais que c'est le métier que je veux exercer, et d'après mes recherches il est possible de faire ce métier dans la police ou dans l'armée principalement. C'est à partir de ce moment là que j'ai décidé de rentrer dans l'armée de terre (depuis toujours j'ai eu un attrait pour l'armée cela dit). Après avoir longuement réfléchi sur le métier etc, je me suis dis que je voulais plus, quelque chose d'encore plus difficile. Après quelques questions autour de moi j'ai appris que il y a des maître chien dans les forces spéciales. J'ai donc commencé mes recherches encore une fois, et j'ai décidé d'opter pour le 1er RPIMa (branche ctlo). Malheureusement il est difficile de trouver des infos sur ce régiment et encore plus pour la spécialité que je veux... 

Donc voilà je t'ai donné un peu d'arrière plan pour que tu comprennes un peu mes motivations etc. 

Des que je rentre j'ai pour intention d'aller dans le cirfa le plus proche pour m'aider dans mon projet, mais en attendant j'essayer de me renseigner un maximum. 

Quels sont les dates d'évaluation au cso ? Sont elles déjà fixée pour l'année 2017?

Pour le 1er RPIMa :

Tout le monde dit qu'il faut être prêt au niveau mental, qu'est ce qu'ils entendent par la ? Comment s'y préparer ? 

J'ai entendu dire que c'est presque impossible de devenir maître chien dans cette unité car les postes sont déjà pris et qu'ils ne se libèrent que très rarement, as tu des infos ? 

En commençant au grade le plus bas, quel est le grade le plus haut possible à atteindre ? Est ce possible de devenir général si on passe toute sa vie dans l'unité où est ce que il y a un grade qu'on ne peut pas dépasser si on a pas fait une école d'officier ? 

Quel est la fréquence de déploiement dans ce régiment ? Et en tant que maître chien est ce que si pour une mission le chien n'est pas requiert, est-ce que je serais envoyé quand même ou ils enverront d'autres soldats ? 

Je compte essayer de rentrer directement dans ce régiment donc en tant qu'externe. Est ce que ca change quelque chose au niveau de la procédure etc ? 

Combien de temps est ce qu'un soldat du 1er est formé avant d'être opérationnel ? 

J'ai entendu dire que si on va dans un cirfa en tant que civil et qu'on demande le 1er RPIMa on va probablement pas nous prendre au sérieux et penser qu'on est juste un gamin qui a trop jouer à call of etc. Qu'est ce que je peux faire pour montrer que c'est un projet sérieux et que c'est vraiment ce que je veux faire ? 

Si je fais parti du 1er rpima, où serais je basé ? Est ce qu'il y a qu'une caserne réservé à ce régiment ou est ce que tout le monde est dispersé dans toutes les casernes ? 

Si jamais je ne réussis pas la sélection pour le 1er je compte aller dans le 132 BCAT, et réessayer les sélections dans le futur... 

Pour l'instant je n'ai que c'est question, peut être d'autres me viendront à l'esprit dans le futur. Je te remercie d'avance pour tes réponses, je suis ouvert à tout conseil, et si jamais tu as de bons sites avec des infos je suis preneur. Passes une bonne journée ! ".

Qu'en pensez vous ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

ça fait beaucoup de question, pas très anonyme du coup puisque assez simple de faire le lien avec une précédente présentation mais enfin bref.

Bon pour commencer je pense que vous devriez vous renseigner un peu avant d'aller en cirfa et avant même de poser certaines questions pour ne pas passer "pour quelqu'un qui a trop joué à call of duty".

1/ Si je fais parti du 1er rpima, où serais je basé ? Est ce qu'il y a qu'une caserne réservé à ce régiment ou est ce que tout le monde est dispersé dans toutes les casernes ? 

1/ Bayonne. La citadelle est le lieu de formation ainsi que le lieu de vie des marsouins du 1er.

Aegise a été trop rapide mince.

Mais oui pour les grades vous pouvez monter très haut, mais bon comme le dit Aegise chaque chose en son temps, surtout pour réussir ce genre de formation dont on voit rarement la fin.

2 / Quels sont les dates d'évaluation au cso ? Sont elles déjà fixée pour l'année 2017

2/ Ce genre de question c'est pareil, un tour de 30 secondes sur le forum ou autre part et vous saurez que les "dates d'évaluation au cso" sont détenu par le cer que vous rencontrerez dans votre cirfa et qui vous enverra dans ledit cso quand vous aurez réuni et quand vous serez prêt physiquement et mentalement.

3/ Tout le monde dit qu'il faut être prêt au niveau mental, qu'est ce qu'ils entendent par la ? Comment s'y préparer ? 

3/ Vous pouvez prendre des douches froides, dormir dehors, manger un jour sur deux et/ou porter des sacs à 20kilos pendant vos déplacements ce sera assez inutile. Vous ne pouvez pas vraiment vous préparez à ce qu'il va vous arriver; pas mentalement en tout cas. Entrainez vous physiquement et agrandissez votre culture général militaire ça sera un excellent début.

4/ Quel est la fréquence de déploiement dans ce régiment ? Et en tant que maître chien est ce que si pour une mission le chien n'est pas requiert, est-ce que je serais envoyé quand même ou ils enverront d'autres soldats ?

4/ Vous partirez souvent :).

5/ Combien de temps est ce qu'un soldat du 1er est formé avant d'être opérationnel ?

5/ Un certains temps... Au delà de 12 mois ...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...