Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Le plus bel Hymne du monde, Bro gozh ma zadou, l'hymne Breton !!

Messages recommandés

Posté(e)

Bro gozh ma zadou

Le "Bro gozh ma zadoù" (Vieux pays de mes pères) est l'hymne de la Bretagne.

Les paroles bretonnes sont de François Jaffrenou (1879-1956), alors lycéen et élève de François Vallée (professeur au collège de Saint Brieuc).

Cet hymne est inspiré de l'hymne national du Pays de Galles, Hen Wlad Fy Nhadau (Vieille terre de mes pères), composé par le barde gallois Evan James en 1856 et mis en musique par son fils James. L'hymne de Cornouaille Bro Goth Agan Tasow en est l'équivalent en cornique.

Il sort en 1898 dans La Résistance de Morlaix, et fut imprimé sur feuille volantes avec sous-titre Henvelidigez (Adaptation). La mélodie des trois chants est identique. Il parait dans le livre An Delen Dir en 1900, et commence sa vogue dans les réunions des étudiants bretons de Rennes, qui en firent leur chant de ralliement. Le Bro Gozh fut choisi par le jury de l'Union régionaliste bretonne et proclamé « Chant national », en raison de la fraternité qui rapprochait Bretons et Gallois, au Congrès de Lesneven en 1903. Maurice Duhamel écrivit pour cet hymne une nouvelle harmonisation pour piano, et il fut enregistré par Pathé frères, de Paris, sur disques phonographiques en 1910.

« Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro !

Brudet eo an Arvor dre ar bed tro-dro.

Dispont kreiz ar brezel, hon tadoù ken mat,

A skuilhas eviti o gwad.

Refrain

O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.

Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.

Ra vezo digabestr ma Bro !

Breizh, douar ar Sent kozh, douar ar Varzhed,

N'eus bro all a garan kement 'barzh ar bed,

Pep menez, pep traonienn, d'am c'halon zo kaer,

Enne kousk meur a Vreizhad taer !

Refrain

Ar Vretoned 'zo tud kalet ha kreñv ;

N'eus pobl ken kalonek a zindan an neñv,

Gwerz trist, son dudius a ziwan eno,

O ! pegen kaer ec'h out, ma Bro !

Refrain

Mar d'eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,

He yezh a zo bepred ken beo ha bizkoazh,

He c'halon birvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz,

Dihunet out bremañ, ma Breizh ! »

Traduction en francais :

« Nous Bretons de cœur, nous aimons notre vrai pays !

L'Arvor est renommée à travers le monde.

Sans peur au cœur de la guerre, nos ancêtres si bons

Versèrent leur sang pour elle.

Refrain

O Bretagne, mon pays, que j'aime mon pays

Tant que la mer sera comme un mur autour d'elle.

Sois libre, mon pays !

Bretagne, terre des vieux Saints, terre des Bardes,

Il n'est d'autre pays au monde que j'aime autant ;

Chaque montagne, chaque vallée est chère dans mon cœur.

En eux dorment plus d'un Breton héroïque !

Refrain

Les Bretons sont des gens durs et forts ;

Aucun peuple sous les cieux n'est aussi ardent ;

Complainte triste ou chant plaisant s'éclosent en eux.

Oh ! Combien tu es belle, ma patrie !

Refrain

Si autrefois Bretagne, tu as fléchi durant les guerres,

Ta langue est restée vivante à jamais,

Son cœur ardent tressaille encore pour elle.

Tu es réveillée maintenant ma Bretagne ! »

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Jours actifs

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

euh d'abord, tu n'as pas de leçon a nous donner d'une, et de deux on a le droit de dire et penser ce que l'on veut.. même si pour la plupart des gens pense "ironie" en disant que la bretagne est un pays... tu n'a donc aucun humour ou sens du discernement? regrettable...

Je suis Breton avant d'être Francais ! je le dis haut et fort, peut importe ce que les autres pensent... pas de ma fautes s'ils sont jaloux ahaha ;)

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Posté(e)

et puis pour ta culture générale Fred-104 la Bretagne n'a pas toujours été française.. je te laisse lire ceci :

1477

25 janvier

Naissance d'Anne de Bretagne

Marguerite de Foix donne naissance à Anne de Bretagne au château de Nantes. Unique héritière du duc François II, elle devra veiller durant toute sa vie à l'indépendance de son duché. Mariée une première fois, à 15 ans, au roi Charles VIII, son mariage sera annulé à la mort de ce dernier afin qu'elle puisse épouser Louis XII avec qui elle aura un fille, Claude de France, future épouse de François Ier.

Voir aussi : Naissance - Histoire de la Bretagne - Louis XII - Charles VIII - Histoire de Nantes - Histoire des Valois

1488

28 juillet

Les Bretons vaincus à Saint Aubin-du-Cormier

L'armée bretonne est battue par l'armée du roi de France à Saint Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine). Le duc de Bretagne François II doit accepter de donner sa fille Anne en mariage au Dauphin, le futur roi Charles VIII. Celui-ci mourra sans héritier en 1498, Anne devra alors épouser son successeur Louis XII. La Bretagne, indépendante depuis la victoire de Nominoë sur Charles le Chauve en 845, sera définitivement rattaché au trône français en 1532.

Voir aussi : Bataille - Histoire de la Bretagne - Louis XII - Charles VIII - Anne de Bretagne - Histoire des Valois

1491

6 décembre

Mariage d'Anne de Bretagne

A 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui partit s'exiler en Flandres.

Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire de la Bretagne - Louis XII - Charles VIII - Anne de Bretagne - Histoire des Valois

1499

8 janvier

Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne

Après avoir répudié Jeanne de France, le roi de France Louis XII épouse en secondes noces Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII. Malgré cette union, la duchesse de Bretagne veillera à maintenir son duché indépendant. La Bretagne sera rattachée officiellement à la France sous François Ier en 1532.

au plaisir......

Posté(e)

je pensais que au moins un de vous aurez tiqué , sur le fait de dire que ce truc machin chose soit le plus beau hymne ?

sa veut dire que la marseillaise est a quel place pour toi jarod ??

Posté(e)

Ben si t'es Breton avant d'etre français vas y je t'en prie crée une economie bretonne à part, une armée bretonne, ferme donc tes frontières, arrete tout de suite de parler français et parle breton.

C'est facile de renvendiquer son unité et son independance mais jusqu'a preuve du contraire, vous vivez au crochet de la France, donc vous etes français et aprés breton.

Si tu pense le contraire, je t'en prie lance donc une procedure d'independance vis à vis de la France et vivez cloitrés chez vous dans votre petit monde Breton tout parfait sans cotoyer les mechants français que nous sommes.

Sans deconner on croit rever...

Au passage j'ai beau vivre dans le Sud en ce moment je suis Normand de sang et de coeur et tu sais le Mont Saint Michel ? Ben arretez de croire qu'il est à vous, car il est bel et bien Normand.

Mais il est Français avant tout ;)

Assumez un peu votre "pseudo revendication comme quoi vous etes un pays" et faites ce qu'il faut pour que ca se concretise. Et il ne suffit pas de mettre la traduction bretonne sur vos panneaux de signalisation pour se faire.

Ca s'est de la poudre aux yeux et surtout purement hypocrite, car vous seriez à fond dans vos conviction vos panneaux seraient en Breton et uniquement comme ça. Jusqu'a preuve du contraire ils sont toujours écrits egalement en français.

A bon entendeur...

Soutenir au plus haut

Posté(e) (modifié)

Honnêtement, je trouve cette discussion inutile ... Les bretons, comme les basques, comme les corses et j'en passe, ont bien une identité, mais sont tout de même français ... Que la Bretagne n'ait pas toujours été française, soit, l'Alsace et la Lorraine non plus et alors ? ... Moi je suis un peu de l'avis de Fred, faut arrêter les "guerres de régions" (j'ai bien mis entre guillemets), ça n'intéresse personne. Et puis, l'hymne breton ok, mais d'abord celui de la France ! Pays que tu représente notamment par ton engagement au sein de l'armée.

Bref, chacun voit midi à sa porte hein ^^

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Mais qui a dit que c'était une guerre de région? ai je dit moi dans mon article que la Bretagne était un pays? non......

oui là je n'ai pas mentionné la marseillaise mais je l'ai fais autre part, je vais donc écrire ce que j'ai dit : cette hymne devrai être appris dans les écoles bretonnes aux côtés de la marseillaise, ce qui aujourd'hui ni l'un ni l'autre est fait...de nos jours, presque plus personne ne connait la marseillaise (je parle de la génération 18-20ans).

il n'y a rien de contradictoire.... bien sur que je suis français, mais je suis breton avant de l'être puisque j'y suis né....enfin je crois que vous n'arrivez pas a saisir ce que je veut dire en fait... je m'exprime peut être mal.. et puis ce n'est pas de ma faute si même en outre mer, quand tu dit que t'es breton les gens sont admiratifs ( je parle pour la Martinique) ...... partout ou te te rend en France les bretons sont aimés etc... alors oui c'est plus qu'une fierté d'être breton ahaha, quand je part a l'étranger et qu'on me demande d'où je viens je répond "de Bretagne en France".... vous voyez.. vous ne pouvez pas comprendre a quel point la Bretagne est chère aux bretons c'est plus qu'une revendication c'est..... je ne sais même pas comment expliquer ce sentiment, c'est dans le sang, c'est là, quand j'écoute l'hymne j'ai des frissons de partout, donc voilà pourquoi je démarre au quart de tour quand on critique ma mère patrie LOL.

et puis ce n'est pas moi qui est lancé cette pseudo-polémique a deux francs mais puisque vous m'avez obliger a y entrer... a la base moi j'ai juste mis un poste sur cet hymne comme d'autre auraient pu mettre un article sur l'hymne nordique par exemple.....

en ce qui concerne les traductions bretonnes sous les panneaux, là oui je te l'accorde c'est absurde, mais bon....

Posté(e)

Moi qui ne suis pas né en métropole, je reste persuadé qu'on peut servir son pays tout en restant fier de ses origines et de ses racines.

C'est ce qu'a voulu dire JORAD. Il n'y a pas de provocation chez lui. Tout au plus s'est il un peu emporté.

Il y a des matins où il se réveille "breton" et des matins où il se réveille métropolitain.

Chacun de nous a son histoire, son hérédité et ses souvenirs. C'est ainsi qu'on construit sa personnalité. Je ne crois guère à l'unicité. Je préfère la diversité et admets que les Bretons pratiquent le brittonique. Comme les gens du Nord, le chti. Et comme les Basques le basque ou les Provencaux, le provencal.

365 fromages en France. Et vous voudriez faire un seul camembert ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

voila une sage personne qui résume assez bien la situation.. merci BTX

ps: c'est pas JORAD, mais JAROD en fait....

au plaisir..!

Posté(e)

en fait, je crois qu'on s'éloigne pas mal du sujet là, non? ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...