Lautre Posté(e) 26 juin 2017 Signaler Posté(e) 26 juin 2017 Bonjour, Je suis donc « femme de militaire » mais j'espère avoir un autre statut que celui ci et pouvoir construire ma propre carrière. Déjà cela est-il possible ?! Mon conjoint est donc élève à l'ENSOA pour une spécialité RH. Je le soutiens dans son projet et suis derrière lui. Mais je subis le manque d'informations et les mauvaises surprises. Bref, je fais avec le peu d'info que j'ai et je tente de reconstituer le puzzle afin de pouvoir établir des perspectives d'avenir commun. Pour commencer on nous avait annoncé une forte possibilité de mutation à Paris, l'Ile de France étant un passage casi obligée. Étant dans le commerce d'art c'était un critère important. En effet, dans le domaine de l'art les débouchées sont compliquées et la localisation importante. Or, nous apprenons à présent qu'un gros pôle RH a été créé à Nancy et que tout le monde y passe en général (Mais combien de temps ?). Je viens aussi d'apprendre que la formation spé était en Bretagne. Mais je sais qu'entre la sortie d'école, la spécialité et l'affection il peut se passer du temps, une missions sentinelle, une opex ? Bref, mes question à partir de ces infos : Connait-on les dates d'entrée à l'école des fourriers ? Est-il possible de faire sentinelle ou opex juste après l'école ? Quand la mutation est-elle réellement annoncée ? (Je sais que l'affectation régiment c'est à la fin de la formation mais quand ce régiment communique-t-il l'affectation) Cette mutation est-elle bien pour 5ans (annoncée) ou cela peut-il être moins ? Auquel cas a-t-on à l'avance un ordre d'idée sur la durée de la mutation. Y at-il une période de battement après l'école ou ils enchaînent la semaine suivante ? Dans quelle mesure peut-on par la suite (puisque à priori dans son cas il vont tous d'office à Nancy le classement a peu d'intérêt d'un point de vue géographique du moins) choisir la localisation de sa mutation ? Et un rapprochement familiale est-il possible (nous allons nous pacser) ? En gros l'armée peut-elle prendre en compte le conjoint et la vie personelle ? De manière générale quelqu'un sait-t-il comment cela s'organise à la sortie de l'ENSOA (affectation, entrée à l'école de spécialité, mutation, délais). J'ai besoin de savoir où je vais. Actuellement en poste cela me bloque toutes mes perspectives, je prépare ma dem. au lieu de mon avancement, je ne sais pas si je pourrais trouver du travail ni où chercher. Cela fait plusieurs année que l'on vit plus au moins à distance à cause de nos formations respectives, j'aimerais donc éviter que nos vie professionnelles nous éloignent. Mais il est difficile de construire ma vie professionnelle autour de la sienne si elle est aussi floue. Merci à ceux qui auraient le courage de me lire et d'éclaire une pauvre ignorante du système militaire ! Citer
Invité Posté(e) 26 juin 2017 Signaler Posté(e) 26 juin 2017 Un militaire est soumis à des obligations diverses et varier. Du coup , il ne peut pas choisir où il veut aller , il peut dire ses vœux mais il y a pas d obligation de les accepter . Pour les opex et sentinelle , il peut le faire directement après sa formation . Sinon le pacse n as pas de valeurs pour l armee , demander un rapprochement géographique pour voir sa copine ne marche pas ! Il faut des bonnes raisons pour forcer une mutation à un endroit précis . Citer
TheClint Posté(e) 26 juin 2017 Signaler Posté(e) 26 juin 2017 Citation Article L4121-5 En savoir plus sur cet article... Modifié par LOI n°2008-493 du 26 mai 2008 - art. 3 Les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu. Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les mutations tiennent compte de la situation de famille des militaires, notamment lorsque, pour des raisons professionnelles, ils sont séparés : 1° De leur conjoint ; 2° Ou du partenaire avec lequel ils sont liés par un pacte civil de solidarité, lorsqu' ils produisent la preuve qu' ils se soumettent à l' obligation d' imposition commune prévue par le code général des impôts ; La liberté de résidence des militaires peut être limitée dans l'intérêt du service. Lorsque les circonstances l'exigent, la liberté de circulation des militaires peut être restreinte. du code de la défense. Pour ce qui est de l'ENSOA, le classement détermine qui choisit sa spécialité, mais comme il sait déjà qu'il sera RH, le choix du régiment se fera peut-être à la sortie de l'école des fourriers à querqueville. A savoir qu'il existe des postes RH dans tous les régiments, donc ce n'est pas sur qu'il ira à Nancy ou Paris directe après, mais peut-être une fois dans sa carrière. Pour ce qui est des mutations, 5 ans c'est plus une moyenne, qui m'a l'air bien basse. J'ai déjà vu des sous-officiers faire 10 ans à la suite dans le même régiment, cela dépends des besoins de l'armée et des places disponibles, mais des fois il vaut mieux provoquer sa mutation dans un endroit souhaité que de la sbir parce qu'on a trop duré au même endroit. Pour en revenir à l'école des fourriers, il existe plusieurs formations par an là-bas, ces dates seront connus quand il saura qu'il est inscrit dessus. Il est possible que ce soit juste à la sortie de l'ENSOA comme il est possible que ce soit un peu décalé, qu'il puisse poser ses permissions. Citer
papillon Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 7 heures, Lautre a dit : Dans quelle mesure peut-on par la suite (puisque à priori dans son cas il vont tous d'office à Nancy le classement a peu d'intérêt d'un point de vue géographique du moins) choisir la localisation de sa mutation ? Et un rapprochement familiale est-il possible (nous allons nous pacser) ? En gros l'armée peut-elle prendre en compte le conjoint et la vie personelle ? J'ai besoin de savoir où je vais. Actuellement en poste cela me bloque toutes mes perspectives, je prépare ma dem. au lieu de mon avancement, je ne sais pas si je pourrais trouver du travail ni où chercher. Cela fait plusieurs année que l'on vit plus au moins à distance à cause de nos formations respectives, j'aimerais donc éviter que nos vie professionnelles nous éloignent. Mais il est difficile de construire ma vie professionnelle autour de la sienne si elle est aussi floue. Un rapprochement familial c'est dans des cas spécifiques comme un enfant handicapé, un parent dépendant etc... Et même dans ces cas ce n'est pas gagné. Après il va falloir comprendre dès maintenant que la vie personnelle n'intéresse pas l'armée, elle décide en fonction de ce qui l'arrange elle et la conjointe n'a droit à rien si ce n'est le droit de s'adapter. Pour ce qui est de faire votre propre carrière personne n'a de boule de cristal. En fonction de ses affectations et de son rythme de mutation vous pouvez très bien en avoir une et évoluer comme ne vous retrouver qu'à des endroits où il n'y aura aucun poste dans votre branche et devoir choisir entre vous contenter d'un petit boulot ou vivre à distance de lui. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
BTX Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Pour LAUTRE, Puisque cela n'a pas été encore fait = "BIENVENUE" ! Pour les questions vous trouverez réponse aussi en actionnant la fonction "recherche". A vous lire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte