Aller au contenu
Aumilitaire

Inaptitude pour la réserve opérationnelle de Gendarmerie


Lucasbrt43

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon premier message sur le Forum.

Je sais que le sujet des inaptitudes est beaucoup abordé ici, mais pour moi chaque cas est différent, c'est donc pour cela que je poste mon message qui correspond à mon cas personnel.

 

Je vous raconte mon histoire, j'étais étudiant en informatique et réseau, et j'ai donc arrêter mes études cette année pour entrer dans la réserve de la gendarmerie et ensuite, en sous-officier. J'ai donc "tout plaquer" et tous miser sur la gendarmerie.

J'ai réussi tous les test demandés, ma date de formation pendant 1 mois était même prévue. Seulement 2 semaine avant, j'ai eu rdv pour la visite médicale à Clermont-Ferrand. Je m'y suis donc rendu, je suis passer devant les test visuels, auditifs, ext... jusqu'à l'entretien avec un médecin des armées. Nous étions en train de regarder mon dossier, quand au moment ou le médecin tombe sur la case "Asthme" que j'avais coché. Hors, en aucun cas dans mon cursus médical, il à été question d'asthme, mais d'allergies au pollen l'été qui me causaient parfois des petits sifflements au niveau du souffle mais en aucun cas de l'asthme. Le médecin n'a donc même pas chercher, il m'a demander de passer une test dans les minutes qui ont suivi avec son assistante que j'avais vu précédemment. 

Je passe donc le test avec la machine, l'assistance à mis 10 minutes pour trouver sois disant le bon fonctionnement de la machine. Je ressors du test avec plus de 80% de mon air (car j'ai les allergies actuellement). Je repasse devant le médecin des armée qui me dit, "monsieur, vous êtes asthmatique."

Après cet échec, je prends le lendemain rendez-vous avec mon médecin traitant, qui est outré d'entendre sa. Il m'a certifié qu'une personne était considéré comme asthmatique lorsqu'il avait mois de 70% de son air.

Il m'a donc prescris un EFR le 25 Juin, la date ou normalement je partais faire ma formation à Montluçon.

J'aimerais avoir vos avis sur cela, car je compte faire une contre-visite avec un autre médecin des armées avec le résultat de l'EFR qui sera surement négatif car je n'ai plus fais de crise depuis 4-5 ans. Je vais joindre les résultats à ma demande de contre-visite mais j'aimerai avoir vos avis, même s'il y a des gendarmes ici qui ont eu le même problème que moi...

Merci de vos réponse et votre temps accordé.

Cordialement. 

Modifié par Lucasbrt43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, petite correction, j'ai du faire un test de souffle au GRS car j'ai eu de l'asthme étant enfant, juste histoire de vérifier, sinon le mieux pour toi si ça te gêne vraiment va voir un allergologue pour te faire désensibiliser, tu prends un cachet tout les jours pendant plusieurs mois et si tu es assidu tu n'auras plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucasbrt43 sur tout forum il existe un principe, celui de se présenter aux autres membres dans la rubrique prévue à cet effet avant de poser toute question.

C'est par ici: https://www.aumilitaire.com/communaute/forum/22-présentation-des-membres/

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aegise Bonjour à toi, merci d'avoir pris le temps de répondre. Tu me dis donc qu'en gros, il n'ont pas ce qu'il faut pour faire une expertise lors de ma contre visite ? Je compte joindre le dossier de mes résultats passés en civil pour appuyer tout cela. 

J'ai une autre question vu que tu t'y connais assez bien, je suis inapte définitif, ce qui veut dire quoi exactement ? Que je ne pourrais plus jamais me lancer dans des concours de Gendarmerie ou alors que je pourrais me représenter au bout d'un an ? 

@JahBonjour, merci pour ta réponse. J'ai déjà entendu parler de ce test, sauf que je suis seulement allergique au Pollen et poils de chats mais en aucun cas considéré comme asthmatique aux yeux de la santé publique. Lors de ton test tu as fais une demande de contre-visite toi aussi c'est sa ? Comment sa s'est passé, quels tests tu as fais, est-tu apte à ce jour ? Quelles ont été tes différentes démarches ? 

Merci, cordialement.

@papillonMerci de l'information, c'est fais.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AegiseD'accord très bien. Merci tu commence à m'éclairer car c'est pas facile à comprendre. Du coup, mis à pars le résultat de l'EFR que je vais passer, je peux joindre quoi d'autre au dossier qui puisse jouer en ma faveur ? Et également, je n'ai pas de limite de demande pour faire des expertises ? En gros, si je ne prends pas de traitement tout de suite, mais que je suis refuser à ma contre-visite à cause de la présence d'asthme, je peux encore une fois me représenter après avoir été soigné par un traitement, ce qui ferais en gros une deuxième contre-visite ? 

Et la prise d'un traitement pour soigner l'asthme, même s'il est extrêmement faible, ne dérange pas par rapport à la visite ? Du genre que je pourrais pas être accepté parce que je prends un traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AegiseHow ! Merci à toi c'est vraiment super ce que tu m'a trouvé. J'ai tout compris même si c'est très compliqué. Après mon EFR, je dois donc être G2 et avoir un mot de médecin général qui affirme bien que ma dernière crise date d'au moins 3ans. Par contre je viens de voir que la surexpertise engendre peut-être ceci "Le recours à la réalisation d'un test de provocation ou d'exercice (ou HVI) est laissé à l'appréciation du spécialiste."

Sa veut en gros dire qu'il vont volontairement m'apporter de l'asthme ? Bizarre comme pratique si tous les tests fais en civil assurent bien qu'il n'est plus question d'asthme.. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lucasbrt43 a dit :

 

@JahBonjour, merci pour ta réponse. J'ai déjà entendu parler de ce test, sauf que je suis seulement allergique au Pollen et poils de chats mais en aucun cas considéré comme asthmatique aux yeux de la santé publique. Lors de ton test tu as fais une demande de contre-visite toi aussi c'est sa ? Comment sa s'est passé, quels tests tu as fais, est-tu apte à ce jour ? Quelles ont été tes différentes démarches ? 

Merci, cordialement.

Pour mon test de souffle c'était à la toute fin de ma VM et je l'ai passé sur demande du médecin généraliste comme vérif (j'étais régulièrement suivi avec un pneumologue pendant mon asthme donc j'avais pas de souci à me faire) quant au polen j'avais des restes de mon asthme que j'ai éliminé avec un médicament. Le test était le même que le tien je pense. Ayant passé avec succès j'ai donc pas eu de procédures supplémentaires à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JahD'accord, tu as réussi à soigner ton asthme avec des médicaments et pareils pour les allergies c'est sa ? 

@AegiseJe vois mais ce que je veut dire par la c'est que même si les tests de l'EFR sont bons, que le médecin général civil approuve que je ne suis pas asthmatique, il vont quand même essayer de me le déclencher lors de ma contre visite. Ou alors il va simplement me convoquer pour en parler et regarder le dossier avec moi avant de lever l'inaptitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lucasbrt43 a dit :

D'accord, tu as réussi à soigner ton asthme avec des médicaments et pareils pour les allergies c'est sa ? 

Mon asthme est parti tout seul (il est parti fin d'école primaire) même si à l'époque je prenais un médicament qui m'a servi a rien et j'ai guéri mon allergie (qui a largement diminué quand mon asthme est parti) par médicament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...