Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 (modifié) Bonjour, Alors moi je suis étudiante en psychologie, la je viens d'obtenir ma licence. Vous vous demandez surement pourquoi je me perds sur un tel site, et bah tout simplement car je suis intéressée par la psychologie des armées. Pour l'instant, je tâtonne encore quant à trouver comment y rentrer tout en pouvant y occuper le poste de Psychologue. Donc je suis là car je suis curieuse de connaître les avis de chacun quant à ma possible orientation. Bien évidemment, je connais l'existence de la CISPAT, ayant eu des contacts au sein de l'armée de Terre. Maintenant je suis ouverte à toutes possibilités qui s'offrent à moi, je me renseigne actuellement pour la préparation militaire à la fois de l'armée de terre et de l'air. Donc, voilà à bientôt Nina Modifié 22 juin 2011 par Poucelina Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
BTX Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour, bienvenue POUCELINA, Des psy, il y en a dans les centres de sélection et d'orientation, le plus souvent OSC/S. Avez-vous visité le CIRFA d'Angers ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour, bienvenue POUCELINA, Des psy, il y en a dans les centres de sélection et d'orientation, le plus souvent OSC/S. Avez-vous visité le CIRFA d'Angers ? BTX Oui, je confirme il y'a des psy dans ces centres la, mais si je vous dis moi ce que je veux c'est être psychologue clinicienne, cela vous parle-t-il? Quant au CIRFA d'Angers, je mis rends la semaine prochaine, pour un rendez-vous au sujet d'une PM dans l'armée de l'Air, quant à l'armée de terre, ils m'ont répondus qu'il me suffisait de passer !! Poucelina Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
BTX Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Psychologue clinicienne.............plutôt orientée sur les "réactions de combat", CABAT et le toutim ? PM dans l'armée de l'air : pourquoi pas ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Alors psychologue clinicienne, ce serait plus pour le retour des hommes, les aider, les soutenir pour la réadaptation à la vie civile... donc oui "les réactions de combat", CABAT ? PM dans l'armée de l'air idée de mon compagnon pour tout d'abord me renseigner, et voir après ce qu'ils ont à me proposer, quant à armée de terre pour elle c'est la CISPAT qui m'intéresse!!! Poucelina Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
BTX Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 C'est ce que j'avais en effet pressenti. Allez sur le site de la DCSSA (direction centrale du SS des Armées) = vous trouverez sans doute des infos. Et puis, visitez les 3 sites des 3 HIA (hôpitaux d'instruction des armées) de Paris. L'institut des Invalides à Paris qui recueille les blessés et leur famille. Bref, une foultitude d'entités susceptibles de vous convenir. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Merci pour ces quelques conseils, mais je vous ai déjà précédé, le site du DCSSA ne me renseigne pas plus, quant aux sites des hôpitaux, comme je dois faire des stages j'ai déjà pris la peine de les contacter, je suis en attente des réponses. Poucelina Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
CPT.Angelo Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour Poucelina et bienvenue , Je pense que dans votre cas il est possible d'intégrer l'armée en tant que Officier sous contrat spécialiste mais je n'en suis pas sur . Et il y a aussi la possibilité d'intégrer ,je crois , le Corps Technique et Administratif ( il regroupe le domaine santé et je crois que psychologue en fait partie ) Citer " Qui ose gagne " Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence. Chic à Aix !
Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Le soucis est la, c'est que au sein de l'armée rien n'est vraiment défini quant à la place du psychologue, car à part la CISPAT il n'y a rien d'autre. Moi j'ai eu des contacts avec un psychologue, mais il était psychologue du travail, et pour lui il faudrait que je sois avant tout militaire et c'est même pas sur qu'avec mon diplôme de Psychologue j'exerce en tant que tel!!! Poucelina Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
CPT.Angelo Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Les officiers sous contrat specialiste sont militaire , il vous faut un Bac+3 et vous pouvez integre l'ESM st-cyr , vous y faite 3 mois de formation militaire et à votre sortie , vous aurez un poste dans votre spécialité qui est psychologue . Je crois que sa marche comme ça . En passant par la voie CTA , vous devez integrer l'EMCTA , et vous en sortirez officier du corps technique et administratif , si j'ai bien compris , seul les officiers peuvent etre dans ce corps . En tout cas , pour les deux possibilité , vous devrez suivre une FI donc vous serez bien militaire avant d'être psychologue . Citer " Qui ose gagne " Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence. Chic à Aix !
Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Alors la il va falloir me dire ce qu'est FI, et EMCTA car mon dico est en mission!!! Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
CPT.Angelo Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 (modifié) AH désolé , FI = Formation initial , c'est la formation que reçoit tous ou presque tous personnel de l'armée au début de sa carrière . EMCTA = Ecole militaire du corps technique et administratif , c'est cette école qui forme les officier du corps administratif . des petit lien qui peuvent vous aider : http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php?ID=1009757 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_militaire_du_corps_technique_et_administratif cordialement, Ange Modifié 22 juin 2011 par CPT.Angelo Citer " Qui ose gagne " Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence. Chic à Aix !
Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 D'accord ça me parle plus, mais pour l'instant on me conseille plus d'être réserviste. Donc la je vais voir pour une PM dans l'armée de l'air, et ensuite armée de terre et voir ce qu'on me propose, mais surtout si j'arrive à tenir le coup!!! Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
BTX Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Renseignez-vous directement au CIRFA. Ca vous évitera des désillusions. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
matdu59 Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 bonjour et bienvenue poucelina cpt angelo heureusement que tu as eu de bonne lecture hier soir , pour toi savoir la FI et l'expliquer aujourd'hui à poucelina Citer
BTX Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 S'agissant de l'EMCTA dont je vous engage à visiter le site : " L'école militaire du corps technique et administratif (EMCTA) assure la formation initiale des officiers du corps technique et administratif (CTA). Elle forme des officiers qui assumeront des responsabilités techniques, administrative, logistique, d'expertise ou d'encadrement dans les organismes spécialisés ou les unités opérationnelles des armées, de la gendarmerie ou des services interarmées (service des essences, service de santé des armées, délégation générale pour l'armement). L'EMCTA prépare les futurs officiers à comprendre et à assumer leurs responsabilités d'officier et de cadre de la Nation. La formation pluridisciplinaire (académique, militaire et humaine) donne à chaque futur officier les capacités et les connaissances militaires et professionnelles fondamentales. Elle est complétée par une année en école de spécialité leur permettant d'assumer des responsabilités essentiellement dans le domaine de l'administration et de la logistique." c'est un rapport très lointain avec la psychologie........... BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Poucelina Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour à vous aussi messieurs (matdu59 et HAD) Et merci pour la précision de BTX Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
davy34 Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir et bienvenue sur le forum Poucelina Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013
Poucelina Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2011 Alors, alors j'ai poussé la porte du CIRFA aujourd'hui et ils ont me recommander de contacter la direction centrale du service de santé des armées par mail de tous leur expliquer entièrement et d'attendre car pour eux en tant que psychologue clinicienne les places sont rares mais peut être que l'idée de réserviste serait bonne........ Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
BTX Posté(e) 23 juin 2011 Signaler Posté(e) 23 juin 2011 Comme par hasard.......... Par mail ? Mieux vaut écrire : plus poli et plus "mili". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Poucelina Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2011 Je ne fais que relater ce qui s'est passé.... Quant à mon e-mail, j’essaierais de me montrer courtoise, quant à "mili" la j'ai besoin d'entraînement.... Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
BTX Posté(e) 23 juin 2011 Signaler Posté(e) 23 juin 2011 Quand on se porte candidat pour un poste ou obtenir une information d'un employeur potentiel, dans le privé comme dans l'institution militaire, il est recommandé d'écrire. L'interlocuteur se montre plus attentif, plus disposé à répondre et il y a une trace. C'est vous qui voyez. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Poucelina Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2011 Bien sur que oui, je n'ai jamais dis que je ne le ferais pas écrire, c'est juste que ne sachant à qui m'adresser je ne l'avais pas encore fais. Veuillez m'excuser mais la je ne vous suis plus. Je compte bien écrire, maintenant ce sera pour obtenir des informations quant aux démarches qu'il me faut suivre pour pouvoir par la suite me porter candidate pour un poste. Citer Qui ne tente rien, n'a rien!!
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte