Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Alors voila, nouveau post d'hésitation... j'espère qu'on ne vous soule pas trop avec ça ! Faut croire que vous êtes de bons conseils :Y

Le titre parle déjà beaucoup de lui même, je suis un jeune titulaire du BAC avec pour ambition d'intégrer l'ENSOA (tests au CSO 24 septembre), malgré quelques hésitations entre EVSO et EVAT notamment par peur de me retrouver très éloigné du domicile à la fin de l'éventuelle école (habitant Toulouse), bref.

Quel que soit la nature de mon contrat, je dois choisir mon arme, et la je bloque... Artillerie et ABC sont les deux spécialités qui me branchent, et je dois trancher afin de classer mes voeux. Je sais ce que l'on risque de me dire, que c'est un choix subjectif, que deux spécialités sont incomparables etc. Je ne vous demande pas de choisir à ma place, simplement des avis, même subjectif.

Ce que je sais (crois savoir?) de ces deux spécialités (notions assez vagues, je me renseigne plus sur la forme que le fond)

ABC : première ligne, au contact, assure la protection directe de l'infanterie et la neutralisation d'objectifs ennemis, plutôt rustique (+ physique ?)

Artillerie : appui, assure le bon développement de l'infanterie afin de maîtriser un territoire ou bien sa retraite en toute sécurité ou neutralisation d'objectifs. Travail plus méthodique et rigoureux que l'ABC.

J'en appels donc à vos différents avis (un maximum, quelque soit vos connaissances sur le sujet, j'adore lire les posts de ce forum, surtout lorsqu'ils me concernent !) quels qu'ils soient, même très personnels, afin de m'aider à choisir entre ces deux armes ou bien simplement d'en renforcer mes connaissances. Je sais que ce que je demande peut paraître flou, je m'en excuse et remercie par avance à ceux qui se donneront la peine de répondre.

Modifié par Slifer
Posté(e)

L'artillerie je n'aime pas , c'est personnel , porter à la chaine des obus de 40 kg non merci :D , puis sa fait du bruit :lol:!

Posté(e)
Il y a 1 heure, Slifer a dit :

Le titre parle déjà beaucoup de lui même, je suis un jeune titulaire du BAC avec pour ambition d'intégrer l'ENSOA (tests au CSO 24 septembre), malgré quelques hésitations entre EVSO et EVAT notamment par peur de me retrouver très éloigné du domicile à la fin de l'éventuelle école (habitant Toulouse), bref.

Si tu pense déjà craindre l'éloignement tu ferais bien de commencer EVAT, d'autant que dans le SUD OUEST beaucoup de régiments PARA qui forcément partirons très vite pour les premiers.

Le 35 RAP si tu vise l'artillerie par exemple, bonne unité qui n'est pas énormément demandée.

Posté(e)

En effet l'éloignement fait parti de mes craintes ce qui m'a fait songer à démarrer EVAT, néanmoins je pense qu'à terme c'est une décision que je regretterais, je pense donc que je commencerais bel et bien EVSO, du moins, si je suis retenu !

Je ne comprends par contre pas bien la contradiction entre "régiments para qui partent très vite" et "35 RAP pas énormément demandée" ? J'ai déjà pris connaissance du 35è RAP qui effectivement m'intéresserait énormément de par la qualité du régiment et la proximité de mon chez-moi, mais j'imaginais ce régiment archi-demandé par les EVSO artilleurs, me serais-je trompé ?

Il y a 2 heures, Zante a dit :

L'artillerie je n'aime pas , c'est personnel , porter à la chaine des obus de 40 kg non merci :D , puis sa fait du bruit :lol:!

Merci pour cet avis (très très) personnel, en espérant en avoir d'autres !

Posté(e) (modifié)

Les régiments para partent très vite à l'ensoa, cela comprends aussi le 35 rap, je parle en tant qu'EVAT ou ce régiment n'est pas autant demandé que le 8 ou 3 RPIMA par exemple, d'ou l’intérêt de démarrer EVAT car cela te permettrais d'être proche de chez toi et en plus d'avoir un régiment que tu n'aurais pas forcément l'occasion d'avoir en tant qu'EVSO.

il y a 42 minutes, Slifer a dit :

néanmoins je pense qu'à terme c'est une décision que je regretterais

Je pense plutôt l'inverse, si tu démarre EVSO et que tu tombe dans un régiment à perpette tu devras t'y faire un moment car les mutations sont en moyenne aux alentours de 7/8 ans. En revanche en commençant EVAT tu pourras prétendre à passer sous officier au bout de 3 ans.

Sans compter la difficulté de commander une groupe de combat en sortie d'école pour les sous officier direct. 

Modifié par Sco
Posté(e)

Vous écrivez =

" ABC : première ligne, au contact, assure la protection directe de l'infanterie et la neutralisation d'objectifs ennemis, plutôt rustique (+ physique ?)".

Si l'ABC avait protégé les biffins, ça se saurait. C'est plutôt le contraire et puis, moins cons, les biffins se protègent dans les abris et l'organisation du terrain (c'est le mot consacré) que leur ont concoctés leurs camarades sapeurs.

"Artillerie : appui, assure le bon développement de l'infanterie afin de maîtriser un territoire ou bien sa retraite en toute sécurité ou neutralisation d'objectifs. Travail plus méthodique et rigoureux que l'ABC.".

Vous lisez trop Clausewitz. Gaffe ! L'artillerie appuie de deux façons = 1/ par l'application de tirs indirects sur l'ENI pour le désorganiser et briser ses voies de ravitaillement et 2/par le renseignement très élaboré (drones, CL289, EOP, BRB etc.).

Ils ne sont pas plus procéduriers que les cavaliers mais comprenez qu'une batterie ne se déplace aussi vite qu'un escadron. Il y a les camions munitions et tout le souk qui suit. Moins réactif mais quand l'artillerie entre en action de jour comme de nuit, mieux vaut rapidos quitter la zone.

Comme l'a dit SCO, si l'éloignement génère en vous une sourde inquiétude, à l'usage, vous trouverez que ce n'est pas insurmontable. En 35 ans, je reconnais humblement que je n'ai pas souvent vu mes parents. Durant 15 ans, je n'ai jamais fêté Noël en famille et le 30 avril, j'étais aux abonnés absents (le 1er mai aussi). Et nous étions nombreux dans le même cas.

Entre l'ABC et l'artillerie, je choisirai l'ABC.

Elle offre une palette plus vaste de régiments et de missions. Par elle, j'ai accès au 13e RDP et au 2e RH. Je peux rejoindre le 1er RHP, le 4e RCh ou le RICM.

Pour l'artillerie, en comparaison, je peux servir au 35e RAP, au 11e RAMa ou au 93e RAM. Je ne dévalue pas le reste des unités de l'artillerie, mais elles sont à mon avis moins attractives.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

j'osais pas le dire ... :X mais je suis du même avis :D !

L'artillerie me fait pas du tout rêver !

Sinon oui , loin de chez nous comme le dit la chanson :X !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sco a dit :

En revanche en commençant EVAT tu pourras prétendre à passer sous officier au bout de 3 ans.

J'ai du mal à prendre ce genre d'informations au sérieux, j'ai l'impression que tout le monde évolue à sa sauce, je lis des tas et des tas de versions ou : certains ont leur ascension bloqué par leur hiérarchie, d'autres y mettent 5 à 6 ans (ce qui commence à être lourd, avis personnel) etc... J'ai le sentiment que le passage d'EVAT à EVSO est beaucoup moins automatique qu'on veut nous le faire croire, je peut me tromper.

Il y a 1 heure, BTX a dit :

à l'usage, vous trouverez que ce n'est pas insurmontable.

C'est exactement les conclusions que je me tire chaque fois que je songe au fameux sujet de l'éloignement. Je pense que ce n'est pas un sacrifice si énorme pour une meilleure place (EVSO), tant est que l'éloignement n'est pas abusif.

Merci au passage pour votre avis/informations détaillé, en espérant en avoir d'autres !

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Slifer a dit :

J'ai du mal à prendre ce genre d'informations au sérieux, j'ai l'impression que tout le monde évolue à sa sauce

"Prétendre" ne veut pas dire que c'est systématique mais que c'est possible.

Le passage au semi direct se fait entre la 3e et 9e année, l'objectif fixé il y a quelques années (et je pense pas que cela est changé) était d'avoir 70% de sous officier issu du rang. Sur les derniers chiffres que j'ai pu lire (2015/2016) il y en avait 66% environ donc le besoin est bien là et j'ai pu le constater en régiment ou on nous incité fortement à envoyer des EVAT même certains qui n'avaient pas le niveau.

Après si tu tombe sur un chef qui te bloque c'est que soit tu es pas bon soit que tu es tombé sur un con, il y en a comme dans n'importe quel travail, mili ou civil mais généralement c'est plutôt la première raison, toujours plus facile de dire que c'est la faute du chef que de se remettre en question sur la qualité de son travail.

Si l'objectif n'est pas atteint c'est pas non plus parce qu'il y a que des quiches, tu en as beaucoup aussi qui font le choix de rester EVAT (pas de mutation, travail différent etc etc.) mais ca tu ne pourras le comprendre qu'une fois dedans. Si tu veux un exemple demande à @Dani si je ne me trompe pas il a fait le choix de rester EVAT.

Après pose toi les bonnes questions, pourquoi commencer sous officier ? pour les responsabilités ? le salaire ? l'évolution ? Ces raisons valent t'elles la peine de subir un éloignement important.

Il y a 9 heures, Slifer a dit :

C'est exactement les conclusions que je me tire chaque fois que je songe au fameux sujet de l'éloignement. Je pense que ce n'est pas un sacrifice si énorme pour une meilleure place (EVSO), tant est que l'éloignement n'est pas abusif.

Ou tu feras parti de ceux qui stop leur contrat à cause de ça, ou tu essaieras en vain d'obtenir une mutation...des exemples de jeunes qui viennent demander conseil à cause de ça sont légion sur le forum.

Modifié par Sco
Posté(e) (modifié)

Exact @Sco . Pourquoi faire le boulot de merde ( administratif) alors que je fais le meme boulot hors de çela . Solde gagner quoi 40 € de plus pour faire des merdes non mercî . En plus Nous voulons une maison ici.  donc muter non mercî trop la merde .aussi

si je reste longtempsencore au bout de mes 11 ans  je finirais pas l'être sergent . Pourquoi. M emmerder à Faire 4 mois de cours ce que je pourrais faire en trois jours en validant mes acquis 

Modifié par Dani
Posté(e)

Il faut bien comprendre que l'ABC et l'Artillerie n'ont pas la même vision du combat, et bien que complémentaires, l'expérience vécue dans chacune de ces spécialités est tout à fait unique en leur genre. 

Comme dit plus haut, l'ABC reste l'arme qui des deux, est le plus au coeur du combat, l'artillerie étant une arme de saturation de zone la plupart du temps pour faire avancer les armes de mêlées.

Il faut à l'artilleur une précision au millième près en topographie sans pouvoir réellement constater l'impact de ses tirs sur objectif, d'ailleurs souvent transmis par l'infanterie et/où la cavalerie qui peaufineront la direction finale pour obtenir une meilleure efficacité. 

BTX a parfaitement raison, une fois que la batterie est installée, elle ne dispose pas d'une rapidité aussi importante que l'ABC, plus mobile dans son ensemble, que ce soit sur 10RC ou Leclerc.

J'aurais la sensation personnellement de ne pas sentir vraiment le combat si j'étais artilleur. Mais c'est un jugement purement subjectif. 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e)

Sujet sensible que de choisir de commencer EVAT ou EVSO j'ai l'impression. Beaucoup d'opinions différentes... 

Le 26/08/2017 à 09:27, Sco a dit :

pour les responsabilités ? le salaire ? l'évolution ?

Pour ma part ce sont tout de même ces raisons qui me motivent à essayer de viser le plus haut que je puisse. Pourquoi commencer tout en bas de l'escalier quand on peut accéder à quelques marches au dessus... Ça peut paraître naïf, égoïste, ignorant, c'est l'avis d'un jeune futur engagé, je peut me tromper. Je pense néanmoins essayer. 

Un grand merci pour ton avis et tes détails Raynor, en espérant avoir d'autres opinions. 

• Like 1
Posté(e)

Ça va être horrible pour moi de partir a l'ensoa si je suis prise car je suis du Sud et très proche de ma mère donc l'éloignement familiale va être assez dur a avalé mais si tu penses comme ça tu te mets des barrières. Penses a ta carrière et ta vocation. Le plus dur est de franchir le cap après ça ira. 

Notre famille ne nous en voudra pas tant qu'on réussi nôtre vie. Et puis on ne part pas au fin fond de l'Amazonie :) du moins pas encore ! Haha

• Like 1
Posté(e)

En effet, je partage le même avis. Bien qu'il va falloir, hélas, se faire à l'idée de perdre quelques proches.

Plus d'avis quant à mon choix d'arme ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...