Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Afghanistan : après Washington, Paris annonce son retrait

Par Alexandra Guillet , le 23 juin 2011 à 07h48 , mis à jour le 23 juin 2011 à 08h06

Les 4.000 soldats français déployés en Afghanistan vont rentrer progressivement, de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable à celui des renforts américains, a annoncé jeudi matin l'Elysée.

Etats-Unis et France partiront en même temps d'Afghanistan. La France engagera "un retrait progressif" de ses forces, "de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains", a annoncé jeudi matin l'Elysée dans un communiqué. Cette déclaration de la présidence française fait suite à l'annonce mercredi soir par Barack Obama d'un retrait d'ici à l'été 2012 du tiers des forces américaines stationnées en Afghanistan, soit 33.000 hommes (lire notre article : l'Amérique annonce son retrait progressif d'Afghanistan). Le président américain a en outre ordonné le rapatriement dès cette année de 10.000 des quelque 99.000 soldats américains actuellement sur place.

Avant son discours, Barack Obama a eu un entretien téléphonique mercredi ?avec son homologue français Nicolas Sarkozy "pour s'entretenir avec lui de notre engagement commun en Afghanistan", a précisé l'Elysée. Nicolas Sarkozy "a souligné que la France partage l'analyse et les objectifs américains et qu'elle se félicite de la décision du président Obama", a-t-on ajouté de même source. A la suite de son entretien avec le président américain, le chef de l'Etat français "a confirmé que la France restera pleinement engagée avec ses alliés aux côtés du peuple afghan pour mener à son terme le processus de transition", a poursuivi l'Elysée.

Quatre mille soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan. ?Soixante deux militaires sont morts dans ce pays depuis fin 2001, dont neuf au cours des six derniers mois. Le retrait définitif des forces de la coalition en Afghanistan est prévu à l'été 2014. Mais la question d'un premier retrait partiel des troupes françaises se pose à un an de l'élection présidentielle. Le ministère de la Défense rappelait il y a quelques jours que "l'objectif d'un retrait partiel au deuxième semestre 2011 restait une option ouverte et étudiée".

Source : http://lci.tf1.fr/politique/2011-06/afghanistan-apres-washington-paris-annonce-son-retrait-6547595.html

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

ça c'est vraiment une bonne nouvelle !!

Par contre, là bas, c'est toujours la guerre, donc si on se retire, en gros, on les laisse se foutre sur la gueule. Est-ce qu'il y a projet de mettre en place, avant départ définitif, d'un gouvernement ? (parce que si les extrémistes prennent le pouvoir on est mal !)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

Normalement c'est jusqu'en 2014 qu'est prévue le retrait donc je pense que d'ici là il y aura quelque chose concernant l'après guerre

Et fred , je crois qu'il est déjà terroriste ce pays , des soldats risquent leur vie pour venir en aide à des gens qui essayent desfois de tuer ces même soldats eux-même ou qui aident les insurgés

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

C'est exactement ce que je pense Fred.

Mais il y en a marre de voir mourir nos soldats pour intégrer une paix qu'ils ne veulent pas ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

ça fait je ne sais combien de temps que ce pays est en guerre , je n'était même pas né lorsque les soviètiques on envahit l'afghanistan , et aujourd'hui c'est toujours pareil , on dirait que leur gouvernement ne sert à rien . Ils pourraient fonder une coalition avec le Pakistan pour empêcher les talibans d'entrer étant donné que la majorité des talibans sont pakistanais ou se trouvent au Pakistan .

Des pays envoient leur hommes en première ligne pour sauver leur contrée mais eux ne servent pas à grand chose .

J'ai vu ce matin sur ITELE que le président Hamid Karzai s'est contenter de " saluer " le retrait Américains et Français , il se contente de " saluer " au lieu de commencer à mettre en place un plan pour sécuriser complétement le territoire lorsque l"OTAN sera partie .

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Il laisse la place a l'Armée national afghane que les militaire forment depuis le début de la guerre, je pense qu'ils laisseront quelque hommes encore pour continué a former et conseiller l'ANA.

Posté(e)

Blagues à part (...), cela signifie donc qu'il n'y aura plus d'envoi de troupes en Afghanistan ?

Et bien oui, il faut croire, que va donc faire l'armée française avec ses 4000 hommes contres des dizaines de milliers de combattants potentiel qui passe la frontières du pakistan quand ça leurs chante ? De toute façons, la guerre était déjà perdu en 2001.

Who is John Galt ?

Posté(e)

cela ressemble à un immense gâchis.

l'état a sacrifié 63 de nos soldats à ceux jours, sans compter hélas ceux qui y perdront encore la vie avant de partir de ce pays ingérable. de toute façon, c'était perdu d'avance.

si on fait la guerre, on y met les moyens ( il est vrai que ce n'était pas une guerre, mais une mission de paix, dixit nos politicards).

ce pays est fait de tribus, de clans, etc... un pouvoir fantôme corrompu, etc....

je remarque que les guerres sont déclenchées par les politiques et souvent perdus par eux.

bien triste.

je suis très en colère.

très intéressant à lire.

http://www.strategicsinternational.com/27_04.pdf

les soviétiques y y perdu plus de 13000 soldats au combat.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...