Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX OSC Encadrement

Nicolas23

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me permets de faire appel à vous et de vos témoignages/RETEX sur une carrière d'OSC Encadrement au sein de l'armée de terre.

J'ai parcouru l'ensemble des posts relatifs au sujet, mais ils n'abordent pas les questions dont je me pose, à savoir :

- Existe t-il toujours une discrimination entre OSC-E et Officiers de carrière comme je l'entends ?

- Existe t-il toujours une possibilité d'être activé au cours de notre contrat et de passer Officier de carrière ? Si oui, sur quels facteurs ? (méritocratie, coûts budgétaires, études du dossier...).

- Quid de la pension de retraite à l'issue de la durée max du contrat d'un OSC-E (20 ans) ? Est-elle possible ?

- Le métier d'OSC-E n'est-il pas en train de tomber en désuétude comparé aux Officiers de carrière ?

Je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais je préfère mettre toutes les cartes de mon côté avant de m'engager sur ce chemin.

Merci par avance de vos réponses.

Le 04/10/2017 à 20:34, Nicolas23 a dit :

- Existe t-il toujours une discrimination entre OSC-E et Officiers de carrière comme je l'entends ?

Qu'appelez-vous discrimination ? et que veut dire ce "toujours" ? Pas la peine de vous "engager sur ce chemin" si vous avez d'emblée cet a-priori.

- Existe t-il toujours une possibilité d'être activé au cours de notre contrat et de passer Officier de carrière ? Si oui, sur quels facteurs ? (méritocratie, coûts budgétaires, études du dossier...).

Oui, et tous ces facteurs, le principal étant bien sûr le budget. D'où le très faible nombre de places accordées annuellement.

- Le métier d'OSC-E n'est-il pas en train de tomber en désuétude comparé aux Officiers de carrière ?

Non.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Je pense que par discrimination il fait référence aux meilleurs places et aux aux évolutions de carrière qui privilégient indubitablement les cyrards puis les dolos (pas pour rien que le petit sobriquet que les cyrards ont collé aux OSC à Coët est celui "d'Officier Sans Carrière" :X).

D'autres facteurs sont à prendre en compte comme l'âge qui privilégie le plus souvent les cyrards (à 22 max vs 32 ans max pour les OSC, y a pas photo ) ...

Après tu as de jeunes OSC qui se font activer et qui arrivent à faire de très belles carrières ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...