matdu59 Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 (modifié) Les deux otages français en Afghanistan ont été libérés Par Yves Clarisse | Reuters – il y a 17 minutes.. . . LES DEUX JOURNALISTES DE FRANCE 3 LIBÉRÉS PARIS (Reuters) - Les journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, détenus en otages depuis le 29 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés mercredi, ont annoncé les autorités françaises. Leur interprète, Reza Din, a également été remis en liberté, déclare la présidence française dans un communiqué. "Le chef de l'Etat s'associe à la joie des familles. Il remercie le président (afghan Hamid) Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages", ajoute l'Elysée. Les deux Français, reporters à France 3, "sont en bonne santé", a déclaré François Fillon à l'occasion de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "Ils sont depuis quelques heures entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab", dans le sud de la province de Kapisa, a précisé le Premier ministre. Les journalistes, qui avaient été enlevés dans cette même vallée de Kapisa, au nord-est de Kaboul, où ils effectuaient un reportage, seront de retour en France jeudi. Leur détention est la plus longue pour des journalistes français depuis la crise des otages au Liban, dans les années 1980. Les autorités françaises ont à plusieurs reprises cru pouvoir annoncer leur libération imminente avant de devoir déchanter, les négociations se révélant très complexes. La dernière preuve de vie connue des deux hommes, un enregistrement vidéo, datait de novembre 2010. FILLON LANCE UN APPEL POUR LES AUTRES OTAGES La nouvelle a d'abord été annoncée par un bandeau sur la chaîne France 3, qui retransmettait en direct la séance des questions à l'Assemblée. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a alors quitté l'hémicycle quelques instants avant de reprendre sa place sur les bancs du gouvernement. Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a confirmé ensuite l'information à la tribune. Les membres du gouvernement et l'ensemble des députés se sont levés pour applaudir. Le Premier ministre a pris la parole quelques minutes après. "Cette libération nous fait penser à tous les Français qui sont encore retenus en otages, au Sahel, en Somalie, au Yémen, nous allons oeuvrer avec la même détermination pour obtenir leur libération et j'en profite pour lancer un appel à ceux qui les détiennent", a-t-il déclaré. "Nous venons d'assister dans le monde arabe à des révolutions qui ont suscité beaucoup d'espoir, s'agissant de la victoire de la démocratie, du respect des droits de l'Homme", a-t-il souligné. "Ce vent de liberté qui a soufflé, qui souffle sur le monde arabe, doit aussi être pris en compte par ceux qui ont pris nos otages qui doivent se rendre compte que ça n'est pas la méthode pour atteindre les objectifs qu'ils poursuivent. Ils doivent libérer ces hommes et ces femmes et s'intégrer dans le débat démocratique", a conclu François Fillon. Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières, a précisé à Reuters que Nicolas Sarkozy avait téléphoné à Béatrice, la compagne d'Hervé Ghesquière, pour lui annoncer la nouvelle alors qu'elle participait à Paris au rassemblement marquant l'année et demie de détention des deux hommes et de leurs accompagnateurs. Service France, édité par Yves Clarisse Modifié 29 juin 2011 par matdu59 Citer
FBI35 Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 C'est une très bonne nouvelle, surtout pour les familles. Citer Brution à partir de septembre 2013 Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr "La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."
Bulsara Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 C'est une très bonne nouvelle, enfin ! Citer
Fred-104 Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 Oui c'est une bonne nouvelle... Mais quand on sait qui ils sont vraiment... Le pire c'est que la on va en faire des editions de journal complete alors que dans le meme pays lorsque qu'un soldat decede on en parle 30 secondes. Mais la c'est des journalistes alors c'est plus important vous comprenez, meme si ils sont pro-talibans c'est pas grave. Meme si lorsqu'ils se sont fait enlevés, c'est en ne respectant pas la mise en garde des soldats français, c'est en decidant d'aller seuls rencontrer les talibans pour montrer qu'ils sont pas si mechants ect... "Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Le 30 décembre 2009, deux militants de gauche, accessoirement journalistes à FR3, se rendent sans protection dans une zone à risque contrôlée par les taliban, pour "assurer les talibans de la compréhension et du soutien de la presse et de la gauche française dans leur lutte". C'est le scandale médiatique que dénonce le Général de division D. Roudeillac, Saint Cyrien, commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, autour de la capture des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. "LES DEUX JOURNALISTES DE FR3 N’ÉTAIENT PAS EN REPORTAGE QUAND ILS ONT ÉTÉ ENLEVÉS. LEUR AVION LES ATTENDAIT, LE REPORTAGE ÉTAIT TERMINE !" hurle le général dont le témoignage a été censuré par l'AFP et par l'ensemble des médias. "Les deux "touristes" farfelus irresponsables sont partis faire du militantisme politique à titre personnel dans les montagnes Afghanes, de leur propre initiative, une fois leur reportage avec l'armée terminé !!" ajoute Gérard Liebenguth, Président Amicale Nationale du 22°BCA et des Troupes de Montagne. " Et oui je sais ca va mettre un froid mais il faut arreter de nous cacher la verité. Pas une seule seconde le veritable visage de ces deux journalistes n'est dévoilé. Donc non, leur liberation moi ne m'enchante pas du tout. Citer Soutenir au plus haut
Choupette Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 J'osais pas le dire ! Ils sont quand même allés là bas allant à l'encontre des mises en garde des soldats français !! Ouais ils sont libérés, parce qu'on a payé d'après ce que j'ai compris sur bfm tv. Donc non j'suis désolé. La prochaine fois ils s'abstiendront. Et comme dit Fred, là on en parle de l'afgha !!! Mais quand c'est un soldat qui tombe, silence radio ! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Fred-104 Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 Ben c'est là qu'est le probleme, personne n'ose dire haut et fort la verité !!! Moi ca me revolte car la on va les acceuillir en heros et patatti et patata alors que voila quand on connait les 2 personnages ils meritent certainement pas tout cet engouement. Citer Soutenir au plus haut
0wen Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 D'accord avec Fred . Ils ne faut vraiment pas croire tout ce que les médias disent ! Et aussi bah bravo au " commando " de la DGSE qui a réussi leur exfiltration . Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts
Jarod Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 ah oui, je ne savais pas du tout cela dit donc.... et moi qui me réjouissait, maintenant ils me déçoivent plus qu'autres chose, car par leur faute, et leur inconscience , la France aurait peut être pu remettre une rançon pour la libération des deux otages.... le pire c'est qu'ils seront acclamés en revenant en France.. et bah dit donc, qui l'aurai cru! c'est peut être pour ça que la France ne voulait pas donner de sous sous ou de libérer des prisonniers retenus en Afghanistan a la demande des talib et qu'ils sont donc restés si longtemp retenu....enfin je m'entend par longtemps bien sur, ya eut pire .. Citer "Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
sousbrigadier Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 il est vrai qu'humainement, c'est une bonne nouvelle, mais il faut voir l'envers de décors. déjà, c'est de leur faute s'ils se sont retrouvés dans cette histoire. celà nous coute une fortune (rançon) malgré le mensonge d'Alain JUPPE ( http://www.liberation.fr/medias/1209417-taponier-et-ghesquiere-pourquoi-tout-ce-temps, c'est même Florence AUBENAS qui le dit: Brindamour. Est-ce qu'il faut verser une rançon? Si oui, de combien? Florence Aubenas. Oui, il faut toujours verser une rançon pour libérer des otages, c'est même le principe! Ce qui varie c'est la composante de cette rançon: politique (libération de prisonniers, par exemple). Ou financière, voire les deux. Il est très difficile de savoir ce qui est «payé»: dans mon cas, par exemple, je ne l'ai jamais su (mais je ne désespère pas). sans compter les X chefs talibans libérés par l'Afghanistan, sans compter le cout militaire des recherches, etc... donc, cela nous a couté et va nous couter très cher. le pire, si cela avait été un soldat, aurait-on fait autant. voir le soldat franco-israélien prisonnier depuis 5 ans. si on savait tout, vous seriez dégouté. Citer
Invité Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 Des militaires français sont décédés à l'époque alors qu'ils étaient en mission de recherche et sauvetage de ces 2 "touristes". Citer
Jarod Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 encore plus déplorable et inadmissible.... Citer "Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
0wen Posté(e) 29 juin 2011 Signaler Posté(e) 29 juin 2011 Des militaires français sont décédés à l'époque alors qu'ils étaient en mission de recherche et sauvetage de ces 2 "touristes". Source ? J'ai pas de souvenir ou je ne suis pas au courant . C'était quand ? Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts
Invité Posté(e) 30 juin 2011 Signaler Posté(e) 30 juin 2011 Je ne sais plus. Mais il y a eu 2 décès dont un infirmier. Citer
0wen Posté(e) 30 juin 2011 Signaler Posté(e) 30 juin 2011 Infirmier ? Adjudant-Chef Thibault MILOCHE ? Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts
Mimifanny Posté(e) 2 juillet 2011 Signaler Posté(e) 2 juillet 2011 Je suis écoeurée de constater la manipulation de la machine médiatique........... ravie pour les proches des ces 2 hommes mais déçue à mort de la désinformation...alors que je suis graphiste maquettiste....donc j'ai toujours cru que la presse était indépendante, juste et droite dans ses bottes........pfiouuuuu..................................................... Citer
AvengerRedSix Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 Ces deux guignols, pour resté poli, ne mérite pas un gramme d'attention et aurait mérité de rester un ans de plus dans les montagne afghanes. Les revoilà, auréolés de leurs statut de victime, mais ils sont juste victimes de leurs conneries. Ingrid Bétancourt s'est fait chopper par les FARC de la même manière, personne n'apprend donc jamais ? Quand à la rançon que la France n'a pas payé (haem haem) ... Bref, attendons nous à les voir bientôt dans toute les émissions ,je ne doute pas qu'ils écriront bientôt un livre pour nous montrer l'humanité de leurs ravisseurs, victimes des méchants militaire français. Je puis vous assurer que la communauté militaire est sacrément remonté contre ces deux hommes. Citer Who is John Galt ?
Choupette Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 Je puis vous assurer que la communauté militaire est sacrément remonté contre ces deux hommes. Il y a de quoi !! Vraiment, j'en peux plus des médias ... Les journalistes sont à vomir ! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Wazabi Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 Tout a été dit plus haut. Citer PMD au 31e Rg Avril 2011 Incorporation 1er RIMa le 3 Novembre "Ils ne savent où le destin les mène, seule la mort les arrête. "
sousbrigadier Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 http://www.terrepromise.net/?p=11501 Citer
CS Posté(e) 9 juillet 2011 Signaler Posté(e) 9 juillet 2011 Moi je ne suis pas assez informée sur ce qui s'est passé là bas pour donner mon avis donc voila, je suis contente pour leur famille. Sinon il ne faut pas oublier qu'il y a encore 9 otages à l'étranger dont un agent de la DGSE d'après un site internet. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte