Invité Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 Bonjour à tous ! Alors comme promis je viens vous faire mon Retex ddu CSO pour rassurer ou préparer les prochains candidats. Pour moi c’etait rendez-vous le 19 Novembre à 20h. Arrivé en train sur les coup de 19h20, je me rends aussi tôt à la caserne pour être à l’heure ne connaissant pas Bordeaux, en fin de compte je suis arrivé bien à l’avance le plan est très simple à suivre. Arrivé là-bas avec à quelques autres personnes, nous avons était accueillie par une jeûne MDR et un Adjudent-chef. Vérification de la valise, fouille au corps (détécteur de métaux.), et signature pour valider votre présence. En suite on vous dit de traverser le passage piéton (traverser bien SUR le passage piéton !) et d’attendre sous un préau le temps que quelqu’un vienne vous cherchez. Une fois que la personne arrive elle va vous demander de la suivre, suivez le rythme ils sont speeds je rentre avec les autres dans une salle où une trentaine de personne (candidats) s’y trouves déjà. Vous vous asseyez, remplissez quelques papiers et l’on vous fait le topo des règles du séjour. Par la suite vous allez poser vos affaires en chambre, faites votre lit et QL jusqu’a 22h00. Pas de repas fournis par la caserne ce soir là. Nous étions 6 dans ma chambre (infanterie fantassin, coach sportif, paras, FS, conducteur d’engin..) une très bonne entente c’est instauré dès le début, ne vous inquiétez pas les gens là bas ne sont pas robotisé, si vous avez un bon groupe vous allez passer un bon séjour en plus de vos épreuves ! Le lendemain debout 6h30, nous on c’est levé à 6h00 pour pouvoir ce doucher et ce lever tranquillement. Réveil dans la joie et la bonne humeur, on rigolait énormément ! Mais veillez à respecter le sommeil des autres bien entendus. En suite rendez-vous à 6h55 en bas pour aller manger (arrivais 5mn à l’avance car à l’armée quand vous êtes à l’heure vous êtes déjà en retard !), pour le petit déjeuner le matin pas de système de points. Évitez juste le jus d’orange ! Vos superieurs vous diront pourquoi ahah. En suite direction les chambres enfiler ses affaires de sports pour la VDM et QL jusqu’a 7h55. Direction la visite médical, vous passez d’abord devant un urologue, vous pissez dans un gobelet et elle fait ses tests. Mesure de votre poids et votre taille. Pour ma part rien a signalé, j’ai juste dû passer chez l’urologue en dernier car je n’avais pas envie de pisser (oui oui ça arrive vous ne serez pas seul si ça vous arrives ! Buvez beaucoup beaucoup d’eau.) en suite direction le cardiologue (tension, électrocardiogramme..) rien à signalé non plus. Par la suite direction l’ORL, on vous met dans une boîte avec un casque sur la tête, et un bouton dans la main, vous devez appuyez sur le bouton à chaque son entendus. Puis en suite vous passez devant l’ophtalmologue ! Pour ma part c’etait le plus stressant voulant être paras et aillant une myopie. Donc on vous demande de mettre votre tête dans un appareil et il règle une image, la vous n’avez rien à faire ! En suite lecture des lettres tests banals, œil droit, œil gauche, avec et sans lunette pour ceux qui en porte. En suite test de daltonisme (vous avez pleins de couleurs et devais lire le chiffre inscrit à l’interieur. ), puis dernier tests le PACMAN, les reliefs, vous devez indiquer dans quelle direction est ouverte la bouche du PACMAN, concerntrez-vous !.. puis direction le médecin généraliste ! Il va tout regarder, vos antécédents medicaux, vos vaccins, vos articulations, scoliose, palpations des testicules c’est gênant mais rapide, etc ! Résultats des courses, après quelques échanges, APTE PARAS, je l’ai remercié tellement j’ai étais heureux :’) SIGYCOP 1123110. fin de la VDM (1gars de ma chambre est partis, inapte définitif..) puis j’ai suivis par un petit entretient avec mon évaluateur car j’avais finis en avance. En suite direction le self, vous avez un système de point pour manger, 25 points. Croyez moi vous mangerez assez ! Puis QL jusqu’a 13h55 et direction les tests psychotechnique ! En premier lieu le test de personnalité (soyez honnête ils le verront si vous mentez !), puis tests de logique, repérage dans l’espace, mathématique, français. Après ça vous avez 2 tests de rapidité je ne connais pas les noms (prenez le temps mieux vaux avoir 10 questions de juste sur 10 que 10 de juste sur 40. Les tests sont fait de sortes à que vous n’arrivez pas à les finir.) tout ça est suivis par un test de gestion du stress et finis par l’anglais (important seulement pour les SO et Off). Vous aurez vos résultats psycho seulement à votre entretient si votre évaluateur est cool ! Tests psychotechniques finis, petite séance et renseignements par un ancien ÇA et la QL jusqu’a 17h55 puis direction le repas du soir, oui c’est tôt mais croyez moi vous aurez faim. Puis QL à nouveau jusqu’a 22h00 et direction les bras de Morphée ! Le lendemain à nouveau debout 6h30 (6h pour ma chambre), petit déjeuner, puis QL jusqu’à 7h55. Mettez vous en tenus de sports pendant votre QL car direction les tests sportifs ! Nous commençons par le LL, j’ai jamais autant souffert en short t shirt à -2 ahah ça m’as fais bizarre ! Vous avez la place pour courir, tout le monde passe en même temps mais croyez moi que vers le palier 7 la moitié est déjà sortis ! Si vous avez vraiment l’envie vous allez vous dépassez, j’ai vus des potes à moi là bas qui fumer comme des pompiers et n’avais pas fais de sport depuis des années ce dépasser et finir parmis les derniers car ils avaient l’envies et la motivation ! Hydratez vous bien et ne mangez pas non plus comme des gorés à moins que vous aimez vomir mais mangez quand même correctement histoire d’eviter une crise d’hypoglycémie ou quoi.. prenez du sucre le matin pour la récupération ! Résultats des courses pour moi ce seras un palier 9/15.. en suite direction le parcours d’obstacles, vous avez droit à un tour d’essaies. Très simples, faites les obstacles correctement ne vous pressez pas et courez bien entres chaques ateliers, le coach sportif vous diras si vous êtes en retard ou pas à la fin du 1er tour pour pouvoir rattrapez votre retard. Pour ma part très simple sauf les balles ahah, résultats un 19/20 ! En suite ramassage des balles de mon collègues qui est passé après moi et direction.. LES TRACTIONS que beaucoup redoute, il vous laisseras choisir la barre que vous voulez (haute, basse.) déverrouillez bien sur chaque tractions, ils sont minutieux, pour moi 13 tractions mais seulement 9 de retenus pour quasiement rien ! puis vous avez le droit à un commentaire et une conclusion de votre coach sportif suivant la spé que vous voulez. Pour moi j’ai eus le droit à « vous avez un très bon niveau en sport, vous pouvez faire mieux, vous êtes tout à fait le profil que nous recherchons. » sport finis ! Petit + : au LL attendez que l’on vous dises de vous arrêtez ne vous arrêtez pas tout seul, et donnez tout sur les tractions, vous êtes aussi noté sur votre motivation ! Puis QL jusqu’à 11h55 et direction le repas. Après avoir finis de manger vous allez faire vos valises et vous les prendrez avec vous pour votre entretient. Puis entretient final ! Vous aurez tout sortes de questions : motivation, qualité, défauts, etc. Puis débrif final sur vos épreuves et vos performances. Pour moi petit problème en personnalité mais très bon dossier EVAT d’après mon évaluateur. Petit + : quasiement tout le évaluateur sont des psychologue alors éviter de mentir ou d’essayer d’esquiver les choses, ils vous crameront ahah. Puis le départ, pour fêter tout ça nous sommes aller boire une petit bière (coca pour moi je ne bois pas d’alcool ) avec quelques collègues et j’ai eus la chance de reprendre le trajet retour avec de très bon amis que je me suis fais là-bas ! Petit pincement au coeur de partir car j’ai passer un super séjour ! Si vous avez des questions n’hésitez pas. Petit + : - pour les fumeurs pensez à prendre quelques paquets de cigarettes vous n’avez pas le droit de sortir de l’enceintes de l’etablissement pendant votre séjour, je ne fume pas mais des amis à moi ce sont retrouvé embêter. - surveillez votre comportement pendant votre séjour, vous êtes noté dessus et ça peut faire tache dans votre dossier. - ne soyez pas non plus trop sérieux, il faut savoir ce détendre sinon il y auras trop de pression sur vos épaules, les gens ne sont pas des robots et n’hesitez pas à poser tout les questions qui vous passes par la tête à votre supérieur pendant votre séjour. - vous avez des distributeurs de boissons/bonbons/chocolat etc. prenez des pièces si vous avez un petit creux, j’avais pris que des billets et je me suis retrouvé embêté. - Levez-vous quand un gradé entre dans la chambre, un ami étant déjà à l’armée nous a prévenus le lendemain nous nous sentions un peu ridicule, et veillez à faire correctement votre lit ! - Donnez tout et passez un agréable séjour. Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 Pardonnez-moi pour les fautes d’orthographes c’est de l’inattentions ! Citer
Sco Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 il y a 50 minutes, Iny a dit : Petit + : quasiement tout le évaluateur sont des psychologue alors éviter de mentir ou d’essayer d’esquiver les choses, ils vous crameront ahah. Bon retex hormis ça, la grosse majorité ne sont pas psy, les seuls ce sont les officiers. Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 il y a 14 minutes, Sco a dit : Bon retex hormis ça, la grosse majorité ne sont pas psy, les seuls ce sont les officiers. Pour ma part le miens était un psychologue c’est pour ça que je me suis permis de dire ça après oui ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte