Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.asafrance.fr/item/ali-nadi-le-dernier-goumier-ayant-libere-la-corse-est-decede.html

Ali Nadi surnommé « Le Lion de l’Atlas » était le dernier goumier survivant ayant participé à la libération de la Corse. Il est décédé dans son village du Haut Atlas.

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=&url=https%3A%2F%2Fwww.corsematin.com%2Farticle%2Farticle%2Fali-nadi-dernier-des-goumiers-au-paradis-des-grands-guerriers&psig=AOvVaw0AY8q93pYV8pPIqzNszhzo&ust=1513320241084944

En 1943, il avait participé aux durs combats à Teghime et il avait tenu à participer aux cérémonies du soixante-dixième anniversaire de la Libération de la Corse. Au col de San Stefano il avait raconté une partie de cette bataille décisive dans l’assaut de Bastia et la délivrance de la Corse de l’occupation italienne et allemande. Il avait alors confié aux journalistes :

« J’avais dix-neuf ans quand je me suis engagé dans les troupes françaises. J’étais volontaire. J’étais heureux de me battre pour la France et pour la liberté. À Teghime, les combats avaient été très difficiles. Les Allemands nous ont tiré dessus sans cesse avec des obus. Notre progression dans le froid et le brouillard a été très difficile. J’ai été blessé à l’épaule. Les pertes ont été nombreuses et des frères sont morts ici. »

Ali Nadi avait évoqué la reconnaissance de la France envers ses frères d’armes qui s’étaient vus remettre la croix de chevalier de la Légion d’honneur. « Je suis fier que la République française reconnaisse notre engagement à tous. ». Ce combattant hors norme qui s’était aussi battu en Indochine avait été décoré par le général de Gaulle.

Ali Nadi était officier de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille Militaire, de la croix de guerre 39-45 avec plusieurs citations, de la croix de guerre TOE et d’autres décorations et médailles.

Hervé CHABAUD
(L'histoire en rafale)

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Un illustre témoin de ce que l'on a appelé "L'armée d'Afrique".

Pour mémoire : " En 1907, la France envoya au Maroc un corps expéditionnaire chargé d’aider le sultan à « pacifier » son pays. En 1908, le commandant de cette force, le général d’Amade, eut besoin de nouveaux effectifs; il recruta alors dans les tribus locales de petits groupes de police mobile. Ces groupes étaient connus sous le nom de « goums », mot arabe désignant une troupe d’hommes armés ; ils obtinrent de si bons résultats qu’en 1912 le général Lyautey prépara leur incorporation dans l’armée française. A dater de cette époque, chaque goum compta 147 fantassins et 41 cavaliers commandés par deux officiers et trois sous-officiers français. Cependant, pour parer aux critiques des milieux anticolonialistes de Paris, le gouvernement déclara, en 1914, que les goums faisaient partie intégrante de l’armée du sultan. 

Quand la Première Guerre mondiale éclata, 14 goums servaient déjà dans cette armée, et, d’autres se créant, ils furent rassemblés par groupe de quatre goums pour constituer de nouvelles unités tactiques appelées « tabors » (bataillons). Les campagnes de « pacification » reprirent au Maroc après le conflit et s’achevèrent en 1934. Le nombre de goums continua pourtant d’augmenter ; en 1939, il y en avait 57, regroupés en 14 tabors, et il fut décidé en 1940 de former des « groupements de tabors », composés de trois tabors chacun.".

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...