Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Le félin, choix ou remplacant ?

Messages recommandés

• Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Nous avons les meilleurs couturiers du monde, et nous avons les pires tenues vestimentaires....

C'est dommage!

(Petition pour un treillis Lagerfedl!!!) :D

Noblesse oblige, Chamborant autant

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

pire treillis du monde n'abusons pas...

Un mili en treillis de def, franchement ça en jette, pi les FELIN change complètement aussi. ça fait un peu americain, c'est vraiment pas mal aussi :)

PMD au 31e Rg Avril 2011

Incorporation 1er RIMa le 3 Novembre

"Ils ne savent où le destin les mène, seule la mort les arrête. "

J'ai connu le pantalon treillis vert olive bas lacets et la fermeture des poches soufflet avec rabat

étaient à boutons plastiques et non des pressions.

Ensuite est arrivé le pantalon treillis bas élastique vert olive avec poches soufflet avec rabat bouton pression. Il y avait aussi le "satiné", que l'on appelait je crois bien le "treillis de déf" pour "treillis de défilé".

Ensuite est arrivé le pantalon treillis CAM bas élastique, avec 2 poches soufflet avec rabat bouton pression.

C'est vrai qu'avec les élastiques c'est bien pour les défilés.

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

ce qui manque au pantalon félin c'est les élastique en bas.

Il y a une cordelette de serrage, elle ne sert à rien puisque dans la plupart des cas le pantalon T3 est aussi large en bas que la chaussure.

Les élastiques en bas de pantalon ? Vestiges d'une tradition absurde.

Modifié par Kartoon

Chaleur et lumière !

Il y a une cordelette de serrage, elle ne sert à rien puisque dans la plupart des cas le pantalon T3 est aussi large en bas que la chaussure.

Les élastique en bas de pantalon ? Vestiges d'une tradition absurde.

Bonjour,

Avant toute chose, si vous pouviez vous présenter dans cette rubrique histoire de faire plus ample connaissance.

https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm

Cordialement

- Civil

Ton pantalon de treillis (surtout que la qualité des modèle que l'Armée confie à ses engagés laisse souvent à désirer) aura avec le temps tendance à un peu rétrédir au lavage, et dès de tu bougeras un peu (lever, s'asseoir), tu auras "le petit élastique là" qui se décrochera et tu passeras ton temps à le remettre .

C'est plus un accessoire de défilé qu'autre chose, qui n'est en fait pas utile sur le terrain au contraire.

Autre chose, cela à tendance à "tendre" et "cintrer" ton futal, la passion vestimentaire militaire française, avoir un traillis moulant près du corps, montrant bien les fesses et les pectoraux ... Impressionnant avec le bérêt (rouge si possible) pour lever les nénettes un 14 juillet, mais totalement ridicule sur le terrain ...

Treillis tellement serré que l'on ne peut plus utiliser les poches, de plus trop près du corps cela diminue les effets anti-infrarouge que la tenue est sensé apporter. La plupart des militaires étrangers ont des tenues "bouffantes", style sac de patates, mais nettement plus confortables et pratique sur le terrain ....

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Non mais bon, le potentiel "banane" d'un béret rouge ou vert est au moins deux fois plus élevé que celui d'un joli béret bleu foncé.

"Autre chose, cela à tendance à "tendre" et "cintrer" ton futal, la passion vestimentaire militaire française, avoir un traillis moulant près du corps, montrant bien les fesses et les pectoraux ... Impressionnant avec le bérêt (rouge si possible) pour lever les nénettes un 14 juillet, mais totalement ridicule sur le terrain ... "

Moi j'aime bien le concept :blush: mais c'est sûr que c'est surtout bien pour les défilés.

En 70 j'avais déjà le satin de chez Paul Boyé avec le ceinturon pur porc.

Perso, veste retouchée avec rajout d'élastique dans le dos.

Doublure interne boût de manche anvant-bras enlevée.

Merci pour la réponse "Chef" :D

Est-ce normal qu'au milieu des années 90 des régiments l'avaient encore en dotation ?

Je dis ça, j'ai un camarade qui a fait son SN au 3e RH en Allemagne en 1995, il avait ce type de treillis.

- Civil

D'après ce que j'ai vu oui, de là à dire si c'est d'ores et déjà le T4 pour tout le monde ...

Pour les néophytes, le T4 est l'évolution du T3 (vulgairement appelé treillis Félin), on le reconnait entre autres par l'absence de poches au niveau du torse et l'ajout de bandes velcros aux articulations.

Retex personnel: le T3 est un excellent treillis au quartier comme sur le terrain, beaucoup de poches pour le rangement, solide, possibilité d’insérer des genouillères dans le treillis, mais perfectible sous un GPB du fait de l'accessibilité de certaines poches.

Le T4 est une évolution gommant le problème GPB.

Au 1er RI on porte toujours le T3 bien qu'on ait perçu le T4 pour l'Afghanistan.

T3

pa130010.jpg

T4

b41dd893da075417098278f261c8f.jpg

Modifié par Kartoon

Chaleur et lumière !

Ah non, tenue de base, pour ce qui est d'etre porté sur les tenues T3/T4 je ne sais pas.

Je sais juste que pour ma part je le porte constamment, mais aprés voilà on est en treillis standard, je pense que les nouvelles tenues ne sont reservées qu'aux unités d'infanterie :unsure:

Soutenir au plus haut

Oui bien sur, un jour les gars des Trans - Train - Matériel en seront dotés, mais je ne sais pas si ils auront le FAMAS Felin par contre ...

Tiens dis-voir, le Felin est destiné qu'à l'Infanterie pour le moment ?

Je vois mal des Artilleurs équipés du Felin, non ? Pas toi ?

- Civil

Pour l'instant le FELIN n'est destiné qu'aux personnels de l'infanterie, et c'est logique, juste par son nom.

C'est un systeme porté sur le combat, et vu le budget que cela necessite ils ne vont pas s'amuser à en equiper les unités qui ne sont pas destinés en priorité au combat ( meme si on est tous soldats avant tout )

Aprés le systeme dans sa generalité peut etre adapté à la mission de chacun ( je pense, entre autres, aux transmetteurs )

Soutenir au plus haut

Le Félin est modulaire, et il n'y a pas que l'infanterie qui en sera dotée. Elle aura certes le plus de versions et de possibilités, mais il existera egalement des versions félin pour d'autres armes appelées également a être débarquées "au front " (cavaliers portés, génie combat, artilleurs, ...)

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...