Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

http://forcesoperations.com/donald-trump-veut-un-defile-militaire-a-washington/

Donald Trump veut un défilé militaire impressionnant en 2018, semblable au défilé français qui a lieu chaque année, le 14 juillet, sur la splendide avenue des Champs Elysées. Impressionné par l’édition 2017 à laquelle il a été invité par le président Macron, Trump en veut un aussi, mais beaucoup plus grand, sur Pennsylvania Avenue. Selon ses propres termes, cela donnerait à tous les Américains l’occasion de démontrer leur soutien aux forces armées de leur pays.

Depuis le dernier grand défilé militaire marquant la victoire des États-Unis dans la guerre du Golfe en 1991, les États-Unis n’ont pas organisé d’événements spectaculaires de ce genre. Les chars de combat et les troupes ne défilent généralement pas sur Pennsylvania Avenue le Jour de l’Indépendance (4 juillet), fête nationale américaine. En revanche, de telles manifestations massives sont habituelles dans des États autoritaires comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord (un tel défilé vient de se dérouler à Pyongyang, le 8 février). Beaucoup d’autres pays dans le monde, même s’ils ne sont pas autoritaires, organisent également des défilés militaires.

Le défilé du 9 mai qui se déroule chaque année sur la Place Rouge à Moscou pour célébrer la victoire sur le régime nazi en 1945 offre une occasion intéressante d’observer le nouveau matériel, à côté des plus anciens. En 2015, Moscou a accueilli son plus grand défilé militaire pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec environ 16.000 soldats, 200 véhicules blindés et 150 avions. Cette année, la célébration de la victoire soviétique à Stalingrad, le 2 février 1943, a également impliqué des chars et des camions de la Seconde Guerre mondiale – authentiques ou copies superbement fabriquées sur ordre de Vladimir Poutine – comme lors du dernier défilé du 9 mai sur la Place Rouge.

La Chine est un autre « spécialiste » des grands défilés militaires. La tradition a commencé en 1949 avec la victoire du parti communiste de Mao Zedong sur le régime nationaliste de Chiang Kai-shek. Comme ses prédécesseurs, l’actuel président Xi Jinping apprécie beaucoup ces défilés depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Lors des célébrations du 90e anniversaire de l’Armée populaire de Libération (APL) en juillet dernier, le président Xi a passé en revue 12.000 hommes, des chars et des lance-missiles. Plus de 100 avions de combat ont survolé la place Tiananmen et près de 600 types d’armes lourdes ont été exposés.

Inutile de dire à quel point la dynastie Kim de Corée du Nord aime les grandes parades militaires à Pyongyang, particulièrement depuis sa marche forcée vers une capacité nucléaire menaçante si lourdement condamnée par l’ONU … sans aucun résultat. En 2017, le « Grand Leader » Kim Jong-un a profité de l’occasion pour révéler l’existence de nouveaux missiles à longue portée et de sous-marins. Le défilé de l’an dernier marquait le 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, fondateur de la dictature nord-coréenne après la Seconde Guerre mondiale. Cette année, le défilé du 70e anniversaire de l’Armée populaire de Corée s’est déroulé le 8 février, veille de l’ouverture des Jeux olympiques d’Hiver en Corée du Sud. Les journalistes étrangers n’étaient pas invités et le défilé n’a pas été retransmis en direct, ce qui constituait une « première ».

Ailleurs dans le monde, des défilés militaires ont lieu, les plus impressionnants dans les pays où la démonstration de la puissance militaire représente un must pour des raisons internes et externes, comme en Iran, au Pakistan, en Inde, au Venezuela et dans bien d’autres pays.

Donc, pour faire court, le prochain grand défilé militaire particulièrement intéressant qui aura lieu cette année devrait être celui des États-Unis à Washington. Alors veut le président Trump.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Vu sur d'autres médias. 

Et apparemment cela ne lui vaut pas que des tonnerres d'applaudissements. 

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201802/07/01-5152978-levee-de-boucliers-contre-le-defile-militaire-de-trump.php

Où l'on se rend compte que malgré leur patriotisme et l'attachement à leurs forces armées, l'opinion américaine et les dirigeants ne semblent pas très chaud pour ce genre d'évènements. Intéressant de le comparer à la France où l'on n'éprouve pas la même relation vis à vis des symboles de la Nation notamment militaires mais où l'on cultive un certain attachement au défilé militaire du 14 juillet. 

Posté(e)

Je ne sais pas si l'attachement des Français à cette cérémonie est aussi vivace que veulent bien nous le dire ou nous le vendre les journalistes.

Sans parler des hommes et femmes politiques qui par "mode" se détachent, critiquent et ironisent sur cet hommage jugé couteux et d'un autre âge. Hidalgo, Mélenchon et Joly sont de ceux-là.

En Province, selon la région et la municipalité qui l'organisent, il y a foule ou pas.

Je crois nécessaire de le maintenir malgré tout mais reste dubitatif quant à son attrait au plan du lien entre les armées et la nation, les familles venant souvent voir le "fiston" ou la "fille" défiler. On en reste là.

L'après...relève de la conscience patriotique de chacun.

Mais c'est un avis personnel.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

C'est bien pour cela que je disais un "certain" attachement. Je suis d'accord avec vos doutes BTX. Ce n'est sans doute pas la majorité qui se déplace par pur intérêt pour les  armées ou même par attachement pour la fête nationale, et effectivement l'excuse du "fiston" ou de la "fifille" doit être répandue.

Mais il me semble quand même qu'a minima hormis une certaine frange (dont on ne doute pas des opinions, y a qu'à voir les politiques que vous citez :X) les Français ne s'érigent pas contre cette tradition du défilé. Ils l'apprécient ou sont indifférents. 

Moi je l'aime bien notre défilé. Celui de Paris évidemment mais aussi les autres en Province auxquels j'ai pu assister ou participer. Défilé ou même cérémonie plus sobre d'ailleurs. Son efficacité pour le lien armée nation ? Il s'en réclame mais je pense qu'il y a mieux. 

Concernant Trump, il voulait faire la nique à Kim Jong Un avec un truc grandiose, je pense que c'est mal barré. :D

Posté(e)

De toute manière Trump pourrait dire que le ciel est bleu qu'il y aurait des gens pour le contredire 

Quand je vois que sur mon tel,  je reçois des alertes de libé,le parisien,bfm pour parler des implants capillaires de Trump c'est dire si ça vol haut :X

 

 

 

  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 10 heures, Aegise a dit :

En tout cas les chinois sont très synchro, ça doit venir du temps ancien où il étaient dans les rizières... pendant que mon ancêtre devait chasser seul, eux ils travaillaient en équipe, remarque ils sont aussi bon aux plongeons synchronisés aux JO.  

Gaffe Aegise, par les temps qui courent, tous discours mettant en évidence les capacités ou particularités d'une ethnie peut enflammer les foules... :mili2

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

Gaffe Aegise, par les temps qui courent, tous discours mettant en évidence les capacités ou particularités d'une ethnie peut enflammer les foules... :mili2

On peut dire qu'ils font tous a peu près la même taille et on tous la même carrure ?

Le nombre et la similarité physique ça donne un coté impressionnant :D

Il doivent pas beaucoup avoir d'uniformes en taille XL :(

 

 

 

 

  • Haha 1
Posté(e)

Pour attirer les jeunes sous les drapeaux, ils sont plein d'imagination, croyez-moi.

Et pas que des filles jolies en mini-jupes. En matière de torture physique et mentale, en matière de contrainte de tous ordres, les Chinois sont toujours maîtres. Les Ricains s'en inspirent parfois mais assez cons pour en parler et exhiber des photos.

BTX

Ya Rab Yeshua.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

http://www.opex360.com/2018/03/10/voulait-m-trump-forces-americaines-defileront-11-novembre-a-washington/

Comme le voulait M. Trump, les forces américaines défileront le 11 novembre à Washington

usarmy-20180310.jpg

Lors de sa visite en France, le 14-Juillet dernier, le président américain, Donald Trump, avait été impressionné par le défilé militaire sur les Champs-Élysées.

« Je dois dire que c’était un des plus beaux défilés que j’ai jamais vus. C’était deux heures de puissance militaire. […] Les gens ne savent pas quels grands guerriers il y a en France », avait même affirmé le locataire de la Maison Blanche, qui, en conséquence, a demandé au Pentagone d’en faire de même à Washington, pour le Jour de l’Indépendance [le 4 juillet, ndlr].

« Le président Trump est complètement solidaire des militaires qui risquent leur vie chaque jour pour garantir la sécurité de notre pays. Il a demandé au département de la Défense d’étudier la création d’une cérémonie au cours de laquelle tous les Américains pourront exprimer leur reconnaissance », a ainsi annoncé, en février, une porte-parole de la Maison Blanche.

Et cela n’a pas manqué de susciter des commentaires acides, voire parfois virulent, comme ceux de cet élu du Massachussetts,Jim McGovern, pour qui le président Trump, avec cette initiative, se conduit « plus comme un dictateur que comme un président » parce que, selon lui, seules les armées des pays autoritaires se livrent à un tel exercice (pourtant, la France, l’Espagne, la Grèce et la Belgique ne sont pas classés comme tels…).

Quoi qu’il en soit, et malgré les critiques, un défilé militaire aura bien lieu à Washington, précisément entre la Maison Blanche et le Capitole. Mais pas à l’occasion du Jour de l’Indépendance, comme le voulait initialement M. Trump.

En effet, a annoncé le Pentagone, dans un mémo diffusé le 10 mars, ce défilé sera organisé le 11 novembre prochain, à l’occasion du Veterans Day. Il « se concentrera sur les contributions de nos anciens combattants à travers l’histoire de l’armée américaine, depuis la guerre d’indépendance et la guerre de 1812 jusqu’à aujourd’hui, en mettant l’accent sur le prix de la liberté », a-t-il précisé. Aussi, il intégrera des représentants d’associations d’anciens combattants.

Quant au contenu de ce défilé, il ne sera pas question d’y faire participer les blindés lourds, afin d’éviter « d’endommager les infrastructures ». En revanche, « d’importants moyens aériens », dont d’anciens avions, seront de la partie. Des vétérans défileront « en formations et en uniformes d’époque », précise le document.

Enfin, ce défilé se déroulera en mesure, avec le Old Guard Fife and Drum, c’est à dire la fanfare de l’US Army, dont les membres portent l’uniforme de la guerre d’Indépendance.

Cela étant, reste à voir si le président Trump sera présent pour assister à ce défilé étant donné que son homologue français, Emmanuel Macron, a indiqué qu’il inviterait à Paris, pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11-Novembre, « près de 80 chefs d’Etat et de gouvernement des pays belligérants. » Sans doute que le vice-président américain, Mike Pence, représentera le chef de la Maison Blanche.

 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...