Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vraiment hâte de m'engager à l'armée de Terre, cette semaine je vais aller au CIRFA de Lyon, ou je vais rencontrer un conseiller à qui je vais plus poser des questions sur les spécialités. De votre part j'aimerais avoir des réponses concernant vos ''moments'' dans l'armée :)

Voyager est un des principaux bonus du métier. Voilà j'aimerais savoir à quoi on peut s'attendre pour une première mission ? J'imagine qu'il faut passer par l'opération sentinelle ? Ci c'est le cas, après c'est comment ? Ils peuvent vous envoyer direct en Afghan, ou on vous laisse plus tôt prendre de l'expérience au Mali, Guyane etc ? 

Puis une autre question importante. J'aimerais intégrer un régiment qui se trouve dans le sud de la France ( actuellement je suis sur Lyon ). Est-ce que avec un peu de chances j'y accéderais au régiment d'une des villes que j'ai demandé ? Je sais que je pars pas en colonie de vacances, mais je me sens plus à l'aise dans le sud, et c'est le côté de la France que j'ai envie de plus découvrir. Mais ça doit être beaucoup demandé non ?

Puis comment se passe la cohésion dans le régiment ? Ca doit être la meilleure partie du métier, non ? On se trouve forcément des bons potes ? Y a beaucoup de gens qui restent les WE dans les casernes ? Ca fait des sorties de temps en temps ? Racontez moi votre expérience par rapport à la vie au régiment un peu :) 

Voilà merci de vos réponses :)

Posté(e)

Tu part ou c'est prévus que tu parte , tu peut très bien finir les classes et partir n'importe ou , c'est pas a la carte ou a la tête du client !

Au sud c'est surtout des Para donc il faut être apte TAP .

Pas forcément non , c'est comme dans le civil , tu va aimer certaine personne et pas aimer d'autre ... mais voila comme c'est avant tout un travail , tu va faire en sorte que sa se passe bien !

Mais si tu compte te faire des amis pour la vie c'est du flan :D !

Posté(e)

Merci Zante pour tes réponses simples :) Et c'est parmis les 3 choix que je fais, que ca va se décider dans quelle ville je vais aterrir ? :D

Posté(e)

Holà GONELT !

Si vous souhaitez conserver votre nationalité et servir l'armée française, quoi de plus simple que de concourir à l'engagement au titre de la Légion Etrangère ?

Nombreux sont ceux qui l'ont fait pour cette raison.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Salut BTX,

Je redoute l'engagement au titre de la Légion Etrangère, pour plusieurs raisons. Je veux garder mon identité, pouvoir sortir les soirs habillé en civil, j'ai l'impression qu'ils ont moins de vie en dehors de l'armée, et beaucoup plus de contraintes.

Prendre la nationalité française me fera un pincement au coeur jusqu'à ma mort, mais je sais que je resterais toujours Lituanien. Puis pour moi un passeport c'est aussi sale que l'argent, le Syrien n'as pas la même valeur que le passeport Français par exemple, si vous voyez ce que je veux dire.

Donc je veux vraiment pas regretter mon choix. Si ça me permet de me trouver des vrais frères, de pouvoir partir donner le sourire aux petits qui meurt de faim en OPEX, me permettre de bien construire ma vie en économisant, j'aurais pas de regret, car l'armée de mon pays me permettrait pas avoir toutes ces choses. Maintenant si ça se passe pas comme j'imagine, j'ai peur de beaucoup m'en vouloir.

Et me comprenez pas mal, j'aime la France, c'est un pays magnifique, je lui remercierais toujours, mais on est des énormes patriotes et mon coeur est resté là-bas.

En tout cas merci de vos réponses :)

Posté(e)

En 1999, est arrivé au régiment, sortant du 4e RE, un grand gaillard de 35 ans. Il s'appelait Darius KATILIUS et était originaire de Vilnius, un port que vous connaissez bien.

Affecté en compagnie de combat, il est très vite passé caporal. Son commandant d'unité est allé voir le chef de corps pour lui demander, en dehors de tout respect des règles en gestion, d'inscrire en priorité ce Lituanien au peloton CM 1 à la CIC à Castelnaudary.

Un peu surpris de cette demande, le chef de corps a demandé à voir au rapport le dit KATILIUS. A la question = "Que veux tu faire ?", KATILIUS répondit = "En dépit de mon âge, je veux être sergent à la légion étrangère". Le chef de corps lui a expliqué que ses perspectives professionnelles, eu égard à son âge, seraient plus que limitées. Mais il l'a inscrit quand même au risque de se faire rappeler à l'ordre par la DRHLE à Aubagne.

KATILIUS est sorti major de son peloton. Depuis, il a du quitter les rangs de la légion étrangère et retrouver le port de Vilnius et le Vingiu Parkas.

Il n'a rien perdu de son patriotisme mais a tout simplement réalisé son rêve.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

BTX, tu viens de me dire une histoire très inspirante. :) Je t'avouerais que les termes comme ''peloton'' ''CM1'' ou ''CIC'' sont inconnues pour moi, déjà que mon dictionnaire français est parfois limité. :D

 

Et c'est vrais que les Français collaborent avec les Lituaniens sur les exercices de NATO, donc peut-être y aura une possibilité pour moi de servir mon pays natale, ça serait la plus belle des réussite. :)

 

Et une autre question à la quelle j'ai pas trouver de réponse : Je sais plus dans quel pays c'est, mais il me semble la Pologne, qui dit que si un Polonais rentre dans une armée autre que celle de la Pologne, est considéré comme un ''criminel''. Et parfois même n'as plus le droit de retourner dans son pays (légalement :D). 

Dans mon cas, je sais que la Lituanie n'accepte pas la double-nationalité, donc il se peut que je ne puisse retourner dans mon pays une fois entré en armée Française ? Je n'ai trouver la réponse nul part, ni en Français, ni en Lituanien et en vue de vos connaissances, peut-être que vous pourriez me répondre.

En tout cas merci de m'éclairer, cette semaine je vais passer au CIRFA de Lyon. J'espère aussi qu'ils pourront accélérer ma demande de nationalité française (qui arrive en grand pas :( ), j'ai pas envie que ça prenne 1 an. 

Dans mon message précédant, j'ai oublier de dire que la légion étrangère à mon avis reste trop carrée pour moi, surtout que maintenant, j'ai plus le style de vie français, que étranger. Dans mon cerveau il y a deux langues, des fois y a un mot que je saurais dire en français mais pas en Lituanien et vis-vers ça. 

 

J'ai que 21 ans, j'aime énormément énormément le sport, me dépasser, j'aime l'humanité, l'échange avec les gens, être entre potes, à sortir. J'ai une belle vie sociable. Les valeurs familiales sont extrêmement chères, j'aurais besoin de voir ma maman, d'essayer de construire ma propre famille. J'suis du genre personne qui n'as jamais fait la boule à Z (je vais pas chiner quand faudra la faire hein :D).

Et donc j'ai pas l'impression d'après l'idée que me suis fais, que la légion étrangère me correspondrait :/

Posté(e)

Je fais référence à la Légion Etrangère où l'étranger est le bienvenu et représente aujourd'hui 90% des engagés volontaires. Le "gaulois" par déduction ne pèse que 10% et cela me va bien.

La CIC est une des 6 compagnies du 4e RE à Castelnaudary, le régiment "école de la LE". CIC ou compagnie d'instruction des cadres (peloton d'élèves caporaux ou CME, peloton d'élèves sous-officiers ou CM1, candidats BSTAT, etc.).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Et bien me revoilà :)

 

Ayant fait quelques recherches approfondies, mes choix se dirigent vers le 21e RIMA ou bien le 54e RA. Je privilégie cependant le 21e RIMA, pour ses vraiment nombreuses OPEX (bien que ça s'est calmé), cadre de vie et d'entrainements et le niveau d'entrainements, puis l'infanterie quoi. :)

 

Donc j'aimerais savoir pour chacun des régiments que j'ai choisis à peu prêt le niveau requis pour intégrer ( pour le 21e RIMA je sais qu'il faut des bonnes notes entre les Tests physiques et mentales ). Est-ce que les régiments sont blindées, ou y a des places à gagner ? :)

 

Puis qu'en pensez-vous de ces régiments tout simplement ? 

Posté(e)

Seul le CeR au CIRFA pourra vous dire quand et pour quel nombre de postes et de métiers, ces deux unités recrutent.

J'observe que vous limitez vos choix à =

1/deux unités très différentes (sol-air pour le 54e RA et combat de l'infanterie pour le 21e RIMa)

2/la région PACA circonscrite aux seules garnisons d'Hyères et de Fréjus.

Y a mieux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il fait chaud à Fréjus ! Peu être trop même , puis c'est sec ...

Après comme dit plus haut par Mister BTX , rien à voir les deux régiments choisi !

C'est un choix réfléchis? Par défaut ? Car la il y a pas trop de logique pour le moment !

Posté(e)

Quand je me suis intéressé aux régiments, le 21e RIMA est celui sur qui j'ai tout simplement eu un ''coup-de-foudre''. 

Et je sais que le 54e est totalement différent, mais c'est tout à fait mon personnage dans la vrais vie, je peux aimer la blanc comme le noir. Mais je vais creuser encore et encore pour être sûr de moi.

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

Dans l'institution, on aime pas trop les "danseuses". Lundi "blanc" et mardi "noir", pas trop le genre de la boutique.

M'enfin.

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...