RMD Posté(e) 1 juin 2018 Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Bonjour à tous, J'ai eu 17 ans cette année et je me suis donc poser la question de l'intégration dans la réserve de l'armée de terre. Je me suis documenté un peu partout sur le net et avec des rencontres sur des camps mais j'ai encore besoin de quelques éclaircissements. Voilà mes questions : - Comment est définie la durée du contrat ? - Quel intervalle de temps entre le formation et l'engagement ? - Comment sont choisis les jours de mobilisation ? En fonction de mes disponibilités, d'un accord ou des besoins du régiment ? - S'engager dans la réserve signifie concrètement se mobiliser combien de jours minimum et maximum par an ? - Comment choisir le lieu d'exercice de nos fonctions ? - Un ancien réserviste est-il appelé en temps de guerre ? Qu'en est-il 5 ans après la fin de son contrat ? - Selon vous, est-il favorable de se mobiliser plusieurs jours d'affilés ou venir n'importe quand ? Ou autre.. Merci d'avance pour vos réponses Citer
AugustinV Posté(e) 1 juin 2018 Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Salut, je vais répondre à certaines des questions que tu t’en poses. Je suis moi même en cours d’inscription et fais ma fmir en août. 1- La durée du contrat est de 5 ans renouvelable mais tu peux aussi l’arrêter à tout moment si tu n’es plus apte, disponible... (même si ça ne se fait pas d’un claquement de doigt) 2- Je ne comprends pas trop la question 3- Généralement il y a un planning (de ce que j’ai lu) des activités du régiment etc et tu t’inscris 4- Minimum c’est 5 mais tu seras mal vu, minimum pour avoir une notation c’est 10 mais l’armée demande une moyen’e De 37 jours. 5- lorsque tu t’inscris on te propose les régiments disponibles et tu choisis 6- je ne sais pas 7- le mieux est de se mobiliser au moins un we par mois et après si pendant les vacances tu es dispo et qu’il y a une mission/formation qui est proposé sur plusieurs jours c’est bien du aller plus tu passes de temps à la réserve plus tu peux être noté et monter en grade, faire des formations, effectuer des missions intéressantes... jespere t’avoir éclairé et n’avoir pas dit de bêtise Citer
RMD Posté(e) 1 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Salut, merci pour tes réponses et bon courage pour ta fmir ! il y a 35 minutes, AugustinV a dit : La durée du contrat est de 5 ans renouvelable mais tu peux aussi l’arrêter à tout moment si tu n’es plus apte, disponible... (même si ça ne se fait pas d’un claquement de doigt) Je vois beaucoup marquer que le contrat est de 1 à 5 ans renouvelable, mais qui décide si c'est 1 ou 5, as-tu eu le choix ? il y a 47 minutes, AugustinV a dit : Généralement il y a un planning (de ce que j’ai lu) des activités du régiment etc et tu t’inscris D'accord, est-ce que l'armée peut nous appeler de façon obligatoire dans certain cas particuliers ? Il y a 5 heures, RMD a dit : Quel intervalle de temps entre le formation et l'engagement ? En gros, après avoir fait la fmir, y a-t-il un délais particulier avant de pouvoir rejoindre son régiment ? Citer
AugustinV Posté(e) 2 juin 2018 Signaler Posté(e) 2 juin 2018 Salut, merci Non personnellement je n’ai signé qu’une demande préliminaire d’engagement dans la réserve pour 5 ans et je n’ai pas eu le choix de la durée et j’ai demandé pourquoi mais c’est pour encourager à y rester etc. De toute façon si ton but est de faire 1 ne ça ne sert à rien de s’engager, il faut être motivé et aimer ça. La signature du vrai contrat se fait maintenant pendant la FMIR (qui a changé depuis peu) au bout de 10 jours si tu es considéré comme ok pour servir. Oui on peut t’appeler dans certains cas de force majeur mais c’est très très rare. Par exemple s’il y a des inondations, tempête de neige, accident industriel.... Non pas à ma connaissance, une fois que tu as fait la FMIR tu peux être appelé pour faire de la garde de lieu militaire par exemple mais je ne suis pas sûr, je ne sais plus si tu dois faire des formations en plus. Cependant pour une opération sentinelle il faut faire des formations complementaires de TIOR etc ça c’est sûr. Citer
RMD Posté(e) 2 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2018 D'accord, au delà de la motivation qui est très présente il y a la question des études, qui pourront être plus ou moins intenses d'année en année d'où ma préférence à relancer le contrat chaque année pour ne pas être dépassé. Pour ce genre de formations tu sais comment ça s'organise ? Possible de les faire la première année ? Et combien de temps durent celles-ci ? Citer
AugustinV Posté(e) 2 juin 2018 Signaler Posté(e) 2 juin 2018 Eh bien je ne crois pas que ce soit possible mais je ne suis pas sûr donc demande des renseignements lors de ton entretien ou en appelant ton régiment. Oui tu peux les faire dès que tu es réserviste même si j’imagine que certaines doivent être accessibles une fois que d’autres ont été faites (je dis n’importe quoi genre formation 1 de tior et ensuite tu peux faire la formation 2... je ne sais pas) ça dépend certaines formations durent une journée, d’autres plusieurs jours. De toute façon les formations qui furent plus qu’un we sont sur les vacances scolaires car ils savent que l’an lajorite des effectifs sont étudiants. Avant de pouvoir faire une mission vigipirate tu dis faire des formations et faire au moins 6 jours de garde d’une Truc militaire. Citer
RMD Posté(e) 2 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2018 D'accord, je vais de toute façon passer au Cirfa de ma région pour avoir des infos sur les contrats possibles. Merci pour tes réponses et bonne continuation au sein de la réserve ! Citer
AugustinV Posté(e) 3 juin 2018 Signaler Posté(e) 3 juin 2018 Oui tu as raison. C’était un plaisir merci à toi et toi aussi bonne continuation Citer
JeanG Posté(e) 4 juin 2018 Signaler Posté(e) 4 juin 2018 Après la FMIR tu est intégré en section d'instruction pendant 6 mois Citer
schafer Posté(e) 4 juin 2018 Signaler Posté(e) 4 juin 2018 Il y a 2 heures, JeanG a dit : Après la FMIR tu est intégré en section d'instruction pendant 6 mois Tout dépend du régiment. Toutes ces règles (6 j de garde, secrion d'insteuction, année d'ancienneté avant un sentinelle) ne s'appliquent pas forcément à un autre régiment Citer
RMD Posté(e) 4 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2018 Ok je vois, pour connaître les formalités du régiment dans lequel on postule il faut attendre l'entretien avec le dirigeant de la caserne ou on peut se renseigner avec un échange en amont ou sur un site ? Il y a 5 heures, JeanG a dit : Après la FMIR tu est intégré en section d'instruction pendant 6 mois Dans quels régiments cette section prend effet ? Ce sont des régiment particuliers ou peu importe les spécificités ? Citer
dragunov Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Durée du contrat initial, et nombre de jours prévisionnel d'activité dépendent de ton affectation et de ta spécialité.. "La moyenne", est un contrat de deux ans, avec 35 jours d'activités/an. (Mais certains, volontaires, qualifiés et disponibles, font 180 jours et plus !) Dans tous les cas, ce n'est pas "à la carte", mais en fonction des besoins de ton organisme de rattachement, et de tes disponibilités planifiées. (Il ne s'agit pas de "planter" ton unité la veille d'une convocation..!) Dans les faits, tu seras généralement convoqué plusieurs jours d'affilée : deux jours/mois, le w.e. principalement, pour la formation et l'entraînement de base. Pour les stages de formation, les convocations peuvent aller jusqu'à deux semaines et plus. Quant aux missions, Sentinelle, Harpie, Héphaïstos, et autres Opex... C'est encore bien plus, mais toujours sur la base de la qualification, de la disponibilité, et du volontariat. Bref : il y a de quoi se satisfaire et se rendre utile ! Citer
RMD Posté(e) 6 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2018 D'accord, merci pour votre réponse claire ! Je passe au Cirfa vendredi et je reviendrais sur le forum pour vous dire ce qu'il en est Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte