Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'aimerais avoir quelques conseilles sur mon Orientation. Il est un peu tard mais j'avoue avoir été surpris par mes réponses sur parcoursup. 

Je suis en Terminale S. Mon ambition c'est l'ESM. Au début j'étais déterminé à faire une prépa, les profs du lycée me vendaient du rêve. Puis j'ai fait des portes ouvertes, rencontré des étudiants en prépa, discuté avec certains et vu quelques reportages et j'ai remarqué que finalement c'était différent du simple "faut travailler plus'' des profs et ça m'a découragé.

De plus mon dossier de terminale n'était pas extraordinaire. C'est pour ça que je comptais partir en DUT physique chime (j'adore la physique et les maths), puis continuer sur un Master en physique. Je me disais que durant ces 5 ans, je pourrais bien me préparer, mûrir et couplé avec mon contrat de réserviste de 5 ans (peut être sous off de réserve avec un peu de chance), cela me donnera un maximum de chance de réussi l'entée à l'ESM en bac +5

Sauf que aujourd'hui parcoursup m'annonce que je suis admissible à la prépa de Saint-Cyr l'école en MPSI alors que je n'y croyais absolument pas :o . En effet mon lycée m'a torpillé à cause de ma moyenne en philo et ne m'a pas voulu en MPSI

Maintenant j'hésite un peu.

Certains me conseillent de partir en Master pour bien me préparer surtout sportivement (je suis bon sans être une bête), d'autres la prépa car c'est un privilège... 

Du coup pour commencer, ya t'il beaucoup de candidats pour une admission en BAC +5 ? Je sais que ça tourne entre 15 et 20 admis / an mais s'il y a 1000 candidats effectivement ce sera plus sélectif

Ensuite, est-ce que d'après vous, ça vaut la peine de partir en Master (les études longues ne me dérangent pas ) et continuer mon contrat de réserviste  ou bien de filer tout de suite en MPSI ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Posté(e)

Va falloir m'expliquer ce qui te freine dans la prépa, j'ai aps compris

CPGE : tu rate l'ESM tu as encore la possibilité du bac +5, pas l'inverse.

La logique d'un DUT n'est pas d'être préparatoire à un master, si tu veux un master, tu va vers la filière LMD.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Le dut te permet de continuer tes études après. Ce que font 90% des étudiants en dut Mesure Physique mais c'est sur que ça revient au même. 

La prépa de ce que j'ai pu voir avec les rencontres c'est que j'ai peur ne pas pouvoir coupler sport et étude.

En effet dans la mienne on me disait que le sport était vraiment optionnel. Nous avons le temps d'en faire mais un peu , juste un peu . C'est ce côté "no life" qui dérange.  Alors c'était des prépa civiles peut être que dans les cpge militaires c'est bien différent. 

Posté(e) (modifié)

Pareil que hatonjan, je ne comprends pas ce qui te freine.

En lycée militaire on va te préparer pour les épreuves sportives de l'ESM. Tu feras du sport donc ne t'inquiète pas pour ça.

Si c'est ce que tu veux, c'est clairement du gâchis de faire un DUT puis un master (surtout que techniquement c'est illogique comme parcours) sachant que tu as déjà été accepté en prépa. Crois moi tu vas regretter et surtout t'ennuyer pendant 5 ans si tu fais ça.

J'ai fait une prépa (civile), et les reportages sont clairement exagérés. Il y a beaucoup d'émulation en classe et honnêtement ça se déroule bien. En première année je faisais plus de 4h de squash par semaine, avec des compétitions des fois. Le temps tu le trouves (peut-être moins au lycée de St-Cyr, mais tu auras des heures dédiées pour le sport donc ça revient au même).

Modifié par PascalPO
Posté(e)
Il y a 21 heures, Issou a dit :

Le dut te permet de continuer tes études après. Ce que font 90% des étudiants en dut Mesure Physique mais c'est sur que ça revient au même. 

La prépa de ce que j'ai pu voir avec les rencontres c'est que j'ai peur ne pas pouvoir coupler sport et étude.

En effet dans la mienne on me disait que le sport était vraiment optionnel. Nous avons le temps d'en faire mais un peu , juste un peu . C'est ce côté "no life" qui dérange.  Alors c'était des prépa civiles peut être que dans les cpge militaires c'est bien différent. 

Alors, navré d'être puriste, mais le but d'un DUT est d'aller en licence pro, pas vers un master, se réorienté, rien contre, mais méfiance.

les CPGE en lycée de la Défense ont strictement le même programme, juste peut être du sport proposé un peu plus (et encore).

No life ? Bah d'un côté, vous pensez réussir en étant à mi temps jusqu'au master 2 ? méfiance !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Fais prépa. Tu pourras rejoindre la fac au pire si tu ne réussis pas les concours.

Modifié par Invité

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...