Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

indemnité proportionelle de reconversion


Messages recommandés

Bonsoir

L'IPR est versée aux militaires sous contrat qui ont "perdu" (avec la dernière réforme des retraites) le bénéfice du minimum garanti. En clair votre PRJI sera moins élevée si vous n'avez pas atteint l'échéance requise (quadrimestres supplémentaires au x15 ans de service en cette période transitoire) mais en compensation on vous octroie l'indemnité proportionnelle de reconversion (IPR). Ca peut effectivement constituer une belle prime, car finalement la pension complète (avec minimum garanti) c'était pour la vie !!!

Le PB, c'est qu'il ne faut confondre avec la reconversion ! Donc ce post ne devrait pas figurer dans ce chapitre, c'est une question purement RH. C'est la BDD qui pilote !

Je rappelle quand même qu'il faut respecter les délais administratifs qui ne cessent d'augmenter. Un décret de mi 2011 fixe à 6 mois le délai normal pour demander sa pension. Vous pourrez partir avec un préavis plus court, mais votre pension sera versée sur votre compte avec qques mois de retard !

Mais comme je dis souvent, ça va s'arranger........

Bon courage en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Bonsoir ange88

Désolé je suis pas encore RDC, mais ca va pas tarder. Et je pense que j'aurai aussi des problèmes de retard dans le versement de ma première pension...

L'IPR concerne tous les contractuels. Mais il ne faut pas se contenter de subir et d'attendre. Relancer, rendez visite à votre DRH/BDD régulièrement (sans les harceler quand même car tout ne dépend pas d'eux). Avez vous l'attestation de perte d'emploi ? Avez vous fait vos demandes dans les temps ? Dites-vous qu'il y a pire, ceux qui ont des gros problèmes de solde avec Louvois. Mais c'est sur, il ne faut pas s'en contenter et si vous n'avez pas d'infos, adressez-vous directement au centre payeur à Nancy. Un numéro spécial a été mis en place, profitez-en mais avant vérifiez que tout est ok du coté de votre dossier personnel et que votre gestionnaire local a bien fait ses démarches (gentiment bien sûr !).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDC le 01 /12/2012 ..a ce jour je n'ai toujours pas reçu mon attestation employeur d'ou aucun droit aux allocations chomage et les banques qui me harcéle....y'a t'il d'autres personnes dans le même cas ? et quelles sont les démarches envisageables pour remédier à ce probléme? ...et je ne parle même pas de l'IPR:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un mois et demi ce n'est pas normal. Rendez vous à votre DRH/BDD elle pourra vous répondre. Il y a peut etre un problème lié aux dernières soldes. Vous pouvez faire un courrier également à votre chef de corps ou de base. Mais il faut suivre et relancer, vérifiez que vous avez donné la bonne adresse de repli à vos services administratifs, et que la BDD a bien cette adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, ça arrive souvent, il est toujours conseiller d'avoir un certains matelas pour justement encaisser ces "coups durs". Sinon, une technique qui marche pas toujours mais fait parfois fermer la g*** de certains créancier, leur donner le numéro du service de solde et qu'ils essayent eux même de faire avancer le truc.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci à toi Gaetan pour toutes les infos concernant l'IPR. Radié en décembre 2012 je n'ai toujours pas toucher mon IPR. J'ai contacté le numéro vert 0800 00 69 50 ou via l’adresse électronique solde.assistance.fct@intradef.gouv.fr, la personne a pris ma réclamation et m'as dit qu'ils avaient des problèmes avec le calculateur donc retard sur le versement. Courage a tous ceux qui attendent leur versement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage 3 mois, au vu des difficultés actuelle avec Louvois, on est loin de l'ultra choquant. Voir mon message au dessus concernant le matelas

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un truc qui me parait assez bizarre .

Je suis en période de reconversion jusque août 2013 ...je devrai etre en RDC avec 16ans, 4 mois de service et donc coefficient de pondération IPR : 1,2 montant environ 16000€

Alors que si je décidai de quitter maintenant ma reconversion maintenant avec moins de 16 ans de service , et un coefficient de pondération de 1,6 je toucherai environ 21000€

Soit 5000€ de différence , le prix d'un stage ou d'une formation qui pourrait être assez qualifiante

Sachant que ma reconversion actuelle n'est pas une finalité mais plutôt un tremplin, je me retrouve face à un choix assez cornélien ......

Savez aussi si l'IPR influe sur les indemnité chômage ????

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

concernant L IPR, il faut absolument, si on a demandé la résiliation de contrat, entamer un congé de reconversion. du moins j'ai cru comprendre cela.

n'hésitez pas si certains d'entre vous ont des tuyaux à ce sujet.

En revanche, il faut impérativement avoir la pension décoté pour y prétendre (en sachant qu'au 1er janvier 2015.).... FINEX L IPR..(je pense)..

bonne soirée.

un terrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

Ayant au final une meilleur opportunité d'emploi, j'ai mis fin à ma PAE ce jour, le 18 avril 2013 , j'aurai donc 15 ans- 11 mois et 27 jours de services .

La radiation des contrôles est elle immédiate ??

Logiquement oui, car on ne peut être réintégré au service actif dès que l'on a entamé un congé de reconversion , mais je préfère être sur de cela .

J'espère juste que les organismes qui gère pension, justificatifs de RDC et versement de l'IPR seront réactifs.

Après renseignements :

Pour ceux qui auraient peur de se retrouver coincés au niveau finances , votre antenne GSBDD doit pouvoir vous faire une attestation de droit à l'IPR avec un estimatif , ce qui permettra de faire patienter vos organismes bancaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

rdc depuis novembre 2012, j'attends impatiemment l'ipr mais toujours rien.

j'ai beau relancer l'administration personne n'est au courant comme d'ab, et impossible d'avoir les coordonnées de la drhat.

quelqu'un aurait'il un tuyau a me donner pour faire bouger les choses, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour, je sais que c'est peu être un peu tard mais inscris depuis ce jour, je ne cesse de voir vos mails pour vous plaindre des délais administratifs.

je sais....moi même ancien CCH de l' ADT et GRH de surcroit, il est vrai que des semaines voir des mois, s'écoulent avant d'obtenir gain de cause.

Je suis aussi dans l'attente du versement de cette prime (IPR), RDC en mai 2013 après reconversion, j'espère qu'ils auront dèjà rattrapé le retard pour nos camarades de 2011 et 2012 qui eux sont partis au moment de cette réforme.

bon courage à ceux qui attendent ET A CEUX QUI DOIVENT CONTINUER!!!

Modifié par zimzim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous .

J'ai besoin de renseignements .

Je suis rayé des contrôles de l'armée de l'air après 18 années en date du 24 juin 2014 . .

J'ai droit à l'I.P.R différentielle donc j'ai envoyés tout les documents à ceux qui vont me la verser .

Savez vous à combien s'élève ce montant ? Moi jai fait ma solde brute du mois 1726, 80 × 0, 5 × 18 années et après je mutiplie par 1 où 0, 6 sur tableau coefficient pondération ?

Car de 17 a 18 années c'est × par 1 et de 18 a 19 années c'est × par 0, 6 !

Les 2 font un montant honorable mais quand j'interoge le service qui me payera ils disent ce sera bien moins !

Qui peut me dire ainsi que quand la reçoit on ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...