JR Posté(e) 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 Passant bientôt les tests au cso je me renseigne activement quant à la manière de rentrer dans l'armée. Mon but premier est d'être soldat, cependant ayant le bac je me porte plus vers la qualité de sous officier, si possible dans l'infanterie. Mon recruteur me dit de passer d'abord les tests au cso avant de discuter de St Maixent. En faisant abstraction des résultats psychologiques et physiques, pourriez vous me renseigner sur les points suivants: - Est-il préférable de tenter de rentrer sous officier en voie direct par St Maixent et de rentrer dans le rang si j'échoue ( et avoir " perdu " un an) ou vaut il mieux commencer dans le rang et essayer de passer caporal rapidement pour rentrer sous officier tout en appréciant le métier et pouvoir à terme évoluer dans un régiment qui me plait ? On me conseil très subjectivement l'un et l'autre donc je suis un peu perdu, à mon sens j'ai du mal à comprendre comment on peut être formé à commander des hommes qui ont plus l'expérience du terrain qu'un jeune sous officier sorti d'école. Qu'en dites-vous ? - On me parle aussi de la légion étrangère, en me disant qu'ils forment les meilleurs combattant de France. Là aussi c'est assez un avis subjectif et j'attends des précisions quant à cette institution. Est-ce comme dans le temps où c'était un peu la " deuxième chance " de certains ? Connaissant très peu la légion si vous voulez m'informer un peu sur celle-ci je prends. Je sais juste que c'est très très dur et c'est ça qui m'attire. - Etant sous officier directement ou par voie semi-direct, mon objectif premier est d'être le plus fiable possible : je ne veux pas être sous officier directement si je mets la vie de mes hommes en danger à la première balle qui siffle. De même que si St Maixent forme les meilleur sous officiers alors je me consacrerai intégralement à l'intégration de cette école. Je vous prie de m'excuser si ces questions ont déjà été posé dix fois ou si elles ne sont pas claires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 JR, R1 à Q1. Saint Maixent comme EVSO ou EVAT puis la voie "semi-directe" dans l'Infanterie ? Que choisir ? Votre orienteur est honnête. Avant de tirer des plans sur la comète, ce qui ne vous interdit pas de réfléchir et d'évoquer vos souhaits, seuls les résultats obtenus au CSO vous permettront d'aborder sereinement la question. Si vous visez l'Infanterie, sachez que c'est une arme très convoitée par les candidats, exigeante, dure et exposée dans ttes les OPEX. En clair, il faudra être au-dessus du lot et obtenir un E111111111111. Comme elle est très demandée, bcp de candidats EVSO la convoitent qui BAC+2, réserviste, PMS en poche, etc............accumulation de "preuves d'amour" adossée à des résultats au CSO excellents : au final, grosse bagarre, qqs élus et bcp sur la paille. En conclusion, mieux vaut passer par la voie EVAT et au bout de 2 à 3 ans, se porter candidat pour la voie "semi-directe". R2 à Q2. Ne pas choisir la Légion par défaut ou par dépit. L'engagement au titre de la LE n'est en rien comparable à celui au titre du régime général. Mais il est vrai qu'on devient plus rapidement sous-officier à la LE que dans le régime général. R3 à Q3. S'excuser est un signe de faiblesse. Vous posez vos questions. On tente d'y répondre. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 Vaste débat .... sans réponses coulées dans le bronze ... CE qui est à peu près sûr à l'heure actuelle : - La voie semi-directe devient la voie "de préférence" pour l'AdT, d'ici 2013-2015 70 % du recrutement sous-off doit être semi-direct, contre quelque 55/60 % il y a encore peu. - Cette proportion inclus également un recrutement plus important en direct pour les qualifications techniques, ou le civil offre des formation de base intéressantes pour l'armée (Bac Pro, BTS, ...) en particulier dans les domaines techniques : Informatique, mécanique, maintenance, logistique, gestion ... Ce qui induit que les postes de sous-off dans les métiers encore plus militaires (mélée, appui, ..) seront encore plus semi-direct .. de l'ordre de 75 à 80 %. - Les voies sous-offs direct, en particulier infanterie, sont plus que bouchées. Avec d'un côté une diminution de l'offre (moins de place du fait de la primauté semi-direct), et d'un autre côté la forte demande de jeunes ... Il n'est pas rare d'avoir des Bac +2 à Bac +4 candidats EVSO, et si pour le même poste on a un Bac face à un Bac +2 ou +3, l'armée se dirigera plus facilement vers celui qui a le plus de qualifications, à niveau physique et psychologique équivalent. - Ce qui est sur : commencer EVAT a deux avantages : tu peux à coup sûr ou presque choisir ton régiment (en tant que sous-off tout dépend de tes résultats à St Maix), de plus tu peux commencer assez vite (en moyenne dans les 5 à 8 mois après tes premières démarches). Pour sous-off, il n'est pas rare d'attendre au moins un an minimum avant de pourvoir commencer. - La légion n'est pas tout à fait un monde à part, mais a ses propres règles : en particulier, tout sous-off légion a d'abord été simple 2e classe légion (mis à part quelques très rares exceptions de sous-offciers "blanchis" à la création du 6e/1er REG et 2e REG dans les années 80 et 90). Pas d'autre voie que d'être d'abord simple légionnaire. Maintenant là la compétition est grande pour rentrer car la base de recrutement (le monde en quelque sorte) est très large. Et là ou l'armée de terre à 2 à 3 candidats aptes max pour 1 poste (infanterie), la légion en a facilement 8 à 10 et certains particulièrement aguerris et/ou rustiques. Maintenant une fois à la Légion, un jeune engagé "gaulois" (francophone en terme Légion) volontaire et qui en veut a un peu plus de chances d'avancer un peu plus vite, grâce entre autre à sa maitrise du français (toute la formation sous-off est entièrement calquée sur la formation de l'armée française et donc une maitrise parfaite de la langue est un avantage). - Je dirais, sans que cela ne soit une loi parfaitement avérée, qu'il est peut-être plus facile de rentrer dasn l'armée classique comme simple engagé que comme Légionnaire, par contre une fois engagé, un Légionnaire francophone pourra parfois (à qualités égales of course) avancer un peu plus vite que dans l'AdT Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) 15 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci BTX, oui je sais que tant que je n'ai pas les résultats du CSO cela reste peu concret mais je serais plus serein en prenant toutes les infos possibles pour avoir une idée de quel parcours je peux envisager. De plus, ces informations seront mûrement réfléchies et je préfère optimiser mes décisions. Je m'entraine 5 jours par semaine pendant 3 à 4h pour avoir les meilleurs résultats sportifs possibles, je lis quelques livres " incontournables" de la formation des officiers de St Cyr pour essayer d'influencer mon comportement lors des entretiens psychologiques. Je fais tous les jours des tests psychotechniques pour me calquer sur cette forme de logique. J'envisage donc mes résultats comme étant proche du meilleur que je puisse fournir, j'envisage donc aussi ma formation comme la meilleure à laquelle je puisse prétendre. Si St Maixent m'est fermé alors j'accepterai cette échec et je passerai par le rang, non pas seulement par défaut mais par envie. Je " tire donc des plans sur la comète" comme vous dites mais en en tirant plusieurs pour chaque possibilités. Vous n'avez par contre pas mentionné la qualité des deux voies dans l'infanterie: un sous officier issu du rang est-il plus fiable qu'un sous officier issu de St Maixent en général ? En ce qui concerne la légion, en fouillant dans le forum j'ai cru voir que vous y avez ou que vous y servez encore ? Qu'est-ce qui différencie la légion de la régulière ? Est-ce qu'il y a une différence lors des OPEX ? Est-ce vrai que les légionnaires sont de meilleurs combattant ? Si oui pourquoi ? Merci aussi à vous Clairon, vous m'avez beaucoup éclairé. Un bachelier a t-il plus de chance de réussir à passer sous officier qu'un non bachelier ? Peut-on, en ayant, le bac, rester militaire du rang toute sa vie ? Est-ce que les régiments tels que les Rpima ou le 152eme ri, 1ri, 13rdp demande des résultats équivalent à ceux qu'il aurait fallu avoir pour st maixent ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 N'essayez pas d'influencer trop votre comportement (par des lectures par ex), chasser le naturel et il revient au galop ... La qualité, cela dépend de l'individu. Certains ont sans doute connu d'excellents sous-off direct et d'autres de véritables "crevures". Si il y avait une seule voie donnant al perfection, cela ferait bien longtemps que le recrutement serait standardisé dans cette voie .... Tout ce que l'on peut dire c'est qu'avec la génération Iphone, Internet et autre, il semble que le cursus "semi-direct" donne de meilleurs (ou de moins mauvais diront certaines mauvaises langues) résultats, mais comme toujours l'exception confirme la règle ... Ce qui est sûr est qu'il est a peu près impossible de passer officier en étant pas au minimum bachelier, les recrutements EMIA sont uniquement accessibles aux bacheliers, ce n'est qu'à partir du recrutement OAEA (après 30 ans) que les non-bacheliers ont une très petite chance ... Pour les recrutements des régiments que vous citez, il y a des minima a obtenir (bon niveau E1, épreuves physiques, aptitudes, ....), mais souvent c'est la compétition qui existe au moment précis. Si il y a 12 cocos parfaitement valables au moment X pour 6 places, cela sera la foire d'empoigne ... Donc le leitmotiv est avoir le meilleur niveau "possible" (comme disent les habitués, se sortir les doigts ...) et espérer qu'à ce moment il n'y en ai pas trop d'un même niveau ou d'un niveau supérieur. Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) 15 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 D'accord merci. J'ai déjà posé cette question sur ce forum mais je préfère avoir plusieurs avis. Est-ce qu'un rappel à la loi pour bagarre au lycée peut influer sur la décision des régiments ou la note du cso ? Est-ce que les recruteurs y ont accès ? Autre chose à propos de la voie direct: comment peut on diriger des hommes au combats qui ont de l'expérience sans jamais avoir combattu ? Comment peut on etre sûr que le sous officier que l'on envoi en opex ne perdra pas ses moyens lors de la perte d'un homme ou d'une situation critique ? Je ne dénigre pas je demande juste Autrement j'ai entendu que le 1 rpima recrute à partir des classes désormais mais la source n'est pas sûr, c'est vrai ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 Pour l'expérience au combat .... Il y a des gars sortant de l'école qui se révèlent des leaders nés et d'autres qui après 15 ans d'expérience ne sont pas encore capable de motiver un escargot asmathique .... C'est pour cela que le recrutement dans l'armée a différentes voies, car aucune n'est la perfection ou la certitude. Pour le 1er RPIMa, il semblerait (aucune confirmation véritablement officielle) que depuis 2010, il y ai de nouveau un recrutement direct d'EVAT pour les fonctions opérationelles. Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 JR, Je vous réponds en MP. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) 15 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 août 2011 Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte