Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Petite aide pour le 13eme RDP

Messages recommandés

- Ne jurer que par les FS montre la détermination du candidat, du moins c'est que les recruteurs FS nous font savoir. après bien sûr il faut un plan de secour pour "au cas ou", mais il faut bien leur faire comprendre que l'élite est votre obsession en gros.

L'interlocuteur que l'on a au CIRFA est dans 99,9 % des cas quelqu'un qui n'est pas passé par les FS, qui voit tous les jours des "p'tits djeuns" qui ne rêvent que de 1er RPIMa et de 13e RDP et autres "commandosdelamortquitue", ils ont donc très souvent fait le classement "vertical" de la candidature. Par contre montrer que l'on est très fortement intéressé, mais conscient de la difficulté et donc pour cela avoir aussi un plan B, est une preuve de maturité, qualité que l'on recherche par dessus tout dans la plupart des unités spéciales ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Oui et je te conseil de bien demander à ton CIRFA pour faire une PMP FS (en avril ou juillet), car c'est le meilleur moyen de leur montrer ce que tu vaux et de te faire une idée de ce qui t'attent là, en étant en contact direct avec les FS.

Modifié par Nicommando

"Soit rapide ou soit mort"

Je ne crois pas qu'il est possible pour le 13e RDP d'aller "piquer" des candidats au 1er RPIMa ou au 4e RHFS. Le passage de la Marine ou de l'AdA est presque exclus.

Ces régiments/unités dépensent une fortune et consacrent un temps énorme à la formation de leurs engagés, c'est pas pour les laisser partir 6 mois après pour la caserne d'à côté.

C'est bien ce que je pensais.

Donc, au sein du 13ème RDP, il y a une autre garnison qui fait des missions quasi-identiques, sauf sans l'agréement "Forces Spéciales", c'est ça? Si oui, c'est un peut comme la RH, n'est-ce pas?

Hassan? T'as la bonne piste.

BL DGSE.

C'est bien ce que je pensais.

Donc, au sein du 13ème RDP, il y a une autre garnison qui fait des missions quasi-identiques, sauf sans l'agréement "Forces Spéciales", c'est ça? Si oui, c'est un peut comme la RH, n'est-ce pas?

Pas au sein du 13e RDP, mais au sein de la Brigade Renseignement, le 2e Régiment de Hussards fait une mission ayant certaines similitudes, bien qu'il ne soit pas parachutiste et est le plus souvent motorisé.

Le 1er RPIMa, le 4e RHFS et le 13e RDP font partie des FS Terre, donc si l'on intègre un de ces trois régiments l'on intègre les FS. Si l'on rejoint un autre régiment, on est pas dans les FS Terre.

Comme le 13e RDP recrute peu en transverse, ils ne recrutent quasiement pas d'engagés ayant déjà une expérience militaire.

Comment recruter quelqu'un sans éxpérience dans l'armée, donc quelqu'un qui vient de s'engager sans rentrée dans les FS? Quelque chose m'échappe, ou bien j'ai mal compris.

Modifié par Restrepo

BL DGSE.

Restrepo, je ne comprends pas bien moi-même vos intérrogations.

Il n'y a plus en France de service militaire et il n'y a pas (que je sache) des lycées enseignant le métier de militaire à de jeunes français.

Donc l'armée pour ses militaires du rang se doit bien d'engager des civils sans expérience. Elle consacrera par la suite de 6 à 15 mois pour les former.

Les forces spéciales n'échappent pas à la règle, du moins le 13e RDP qui recrute des "primo-contractants" ou des "EVI"(Engagés Volontaires Initiaux). A une époque le 1er RPIMa faisait excep^tion en recrutant ses militaires du rang au sein des autres régiments de l'AdT.

Donc à part cette exception du 1er RPIMa (qui perdure en compagnie d'un recrutement direct de civils), tous les régiments de l'AdT recrutent des civils sans expérience militaire. Le simple soldta n'a généralement pas vocation à changer d'unité, il signe d'ailleurs son contrat auprès d'un régiment particulier. Les sous-off et officiers eux sont mutables et donc ne s'engagent pas auprès d'un régiment précis.

Donc par exemple, moi qui veut aller en école de Sous-Officier, à la fin de cette école, si je souhaite rejoindre le 13ème RDP et que je passe cette formation en question, et que je réussisse le tout, je serais alors opérationnel. C'est bien ça? Si oui, beh c'est effectivement celà que je voulais savoir.

BL DGSE.

Auto-animation perpétuelle.

Les posts s'enfilent les uns après les autres sans savoir pourquoi.

Pour RESTREPO, tout engagement au sein des FS que l'on soit candidat officier, candidat sous-officier et candidat EVAT, est AU PREALABLE soumis à la réussite d'un agrément technique.

Vous pouvez être fort en maths et grimper dix cordes lisses si vous foirez l'agrément, vous resterez planter devant la porte.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Sinon Tessien, il faut mieux que tu ais 3 régiments en tête (je crois qu'on peut faire 3 voeux max).

D'après le cos.free (un site sur les FS), il n'y a pas mal de régiment faisant partie du 2eme cercle du COS: Les régiments para de la 11BP qui ont des commandos para, les URH des chasseurs Alpins, les équipes de recherche en profondeur de l'artillerie et aussi les plongeurs de combat (si je ne me trompe pas).

Après, si ton but est essentiellement les FS, il y a aussi les commandos marine de la marine et le commando parachutiste de l'air n10 de l'armée de l'air.

Le 2RH fait partie de la brigade de renseignement, ce n'est pas les FS mais ils vont eux aussi derrière les lignes ennemies.

Sinon Tessien, il faut mieux que tu ais 3 régiments en tête (je crois qu'on peut faire 3 voeux max).

D'après le cos.free (un site sur les FS), il n'y a pas mal de régiment faisant partie du 2eme cercle du COS: Les régiments para de la 11BP qui ont des commandos para, les URH des chasseurs Alpins, les équipes de recherche en profondeur de l'artillerie et aussi les plongeurs de combat (si je ne me trompe pas).

Cette histoire du 2e cercle est une vieille histoire apparue dans les années 90 au début du COS, quand les unités non-FS mais péchues (style paras et alpins) ne voyaient pas d'un très bon oeil cette montée en puissance, et l'on a donc évoqué ce fameux 2e cercle, qui au début comprenait aussi le 13e RDP qui ne faisait alors pas partie des FS.

Dans la réalité, mis à part le GIGN et de petites équipes puisées selon les besoin dans certaines unités très spécifiques (54e RT et 132e BCAT par exemple), ce 2e cercle n'a jamais véritablement existé.

Après, si ton but est essentiellement les FS, il y a aussi les commandos marine de la marine et le commando parachutiste de l'air n10 de l'armée de l'air.

N'oublions pas qu'il est impossible de faire une candidature du style 1er RPIMa en 1er Choix, CPA10 en 2e et Commandos-Marine en 3°. On fait des candidatures par Armée.

Modifié par Clairon

Sache juste qu'au dernier moment, c'est a dire pendant les entretiens avec les recruteurs du 13 et du 1er du devra choisir l'un ou l'autre, mais ça ce n'est qu'à la fin et en attendant tu peux effectivement choisir les deux le temps d'aiguiller ton choix.

Deuxième chose, ne demande pas à être "RAPAS" mais au 1er RPIMa, ils te demanderont un régiment, pas une spécialité ; de plus "RAPAS" tend ces dernier temps à être de nouveau remplacé par "SAS" donc ça évitera notamment quelques ambiguïtés.

Modifié par Nicommando

Très bien merci beaucoup , je crois que je vais prendre en premier choix 1er RPIMa et en second choix 13 ème RDP :)

Ensuite , l'un de vous m'avez parler d'un stage FS en avril ou Juillet : puis-je le faire moi a 17ans .

Le gars de mon cirfa m'avait proposer un stage d'une semaine pour tester la vie de l'armée de terre mais a l'époque je ne lui est pas parler des FS , si aujourd'hui je lui parle des FS (mon objectif 1 ) vas-t'il me proposer ce stage (FS) ?

Merci encore :)

Ben le stage d'une semaine dont tu parle est une PM toute simple qui peut être une bonne experience. Après la PMP FS, si tu peux y aller, serait vraiment la meilleure chose à faire pour vraiment blinder ton dossier, et pour cela il te faut avoir 17ans et demi au début de la PMP (Préparation Militaire Parachutiste)

Modifié par Nicommando

Alors je suis aller au cirfa , le mec m'a dit comme vous , les moyens pour etre FS (1er RPIMa)

Il ma proposer un stage ( le classique ) immersion militaire d'une semaine puis par la suite un stage de 3 semaine version para :) ainsi que des papiers bien sur .

Merci encore pour m'avoir aidez :)

Bonjour,

J'ai lu toute les pages de ce sujet interressant, je voulez savoir s'il existe un espèce de calendrier chaque année pour savoir toute les séssions de PMP FS. Qui est mise biensure à disposition sur le site de l'armée ou il faut obligatoirement passé au CIRFA pour savoir les dates des séssions ?

Cordialement ewan

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...