Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir lu de multiples informations sur la réserve opérationnelle et ses perspectives de carrières, j'apprécierai, s'il vous plait, que l'on m’éclaircisse sur plusieurs points :

- titulaire d'un brevet de préparation militaire supérieure, à quel grade puis-je prétendre dès mon entrée au sein d'un escadron de réserve ?

- titulaire d'un brevet PMS et du BAC, puis-je passer directement sous off de réserve ?

- le brevet PMS m'apportera-t-il quelque chose en "plus" dans la vie du réserviste ?

Merci par avance,

Posté(e)

ALEXV,

Extrait de l'instruction N° 480940/DEF/PMAT/RES/ relative au recrutement, à l'accès ou à la reprise d'activité dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 21 juin 2006

" 1.2. Conditions à remplir.

Pour être recrutés dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en règle avec les obligations du service national ;

- être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

- ne pas avoir été condamné soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles 384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

- posséder les aptitudes requises pour exercer une activité dans la réserve :

a) Niveau d'études :

- filière MDR : aucun titre ou diplôme exigé ;

- filière sous-officier : baccalauréat (baccalauréat général, technologique ou professionnel) ou

diplôme reconnu équivalent ou être susceptible d'obtenir cet examen avant le début de la

formation initiale du réserviste supérieure (FMIR/S) ;

- Filière officier : diplôme de la fin du 1er cycle universitaire(1) ou diplôme équivalent.

B) Aptitude physique.

Les candidats doivent répondre aux normes d'aptitude physique exigées des militaires professionnels de l'armée de terre telles qu'elles sont fixées par l'instruction no 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR du 6 mai 2004 (BOC, p.2796 ; BOEM 312 et 620-4*) modifiée. Les candidats qui ont été exemptés duservice national actif doivent être présentés devant une commission de réforme des militaires dans les conditions fixées par l'instruction no 200319/DEF/SGA/DFP/FM/1 du 17 février 2003 (BOC, p1799 ; BOEM 300*) modifiée.

c) Contrôle de sécurité.

Tout candidat à un engagement dans la réserve opérationnelle doit faire l'objet au minimum d'une demande de contrôle élémentaire [cf. lettre no 5149/DEF/EMAT/CAB/BTSD du 15 juin 2004 et message no 3255/DEF/EMAT/CAB/BTSD/DR du 13 avril 2006 (n.i. BO)].

1.3. Filière de recrutement, grade, arme ou service.

1.3.1. Filière de recrutement.

Les volontaires qui ne possèdent aucun titre ou diplôme sont recrutés au titre de la filière « militaire du rang ».

Ceux qui sont titulaires du baccalauréat et volontaires sont recrutés au titre de la filière « sous-officiers ». Ils prennent l'appellation « d'élèves sous-officiers de réserve ».

Ceux qui sont titulaires d'un diplôme de fin du 1er cycle de l'enseignement universitaire (1) et volontaires sont recrutés au titre de la filière « officiers ». Ils prennent l'appellation « d'élèves officiers de réserve ».

Rappel : Conformément aux dispositions du point 1.1.1.2. de l'instruction citée en référence, les réservistes recrutés dans la filière « sous-officiers », classés dans le groupe 3 à l'issue de la formation initiale à l'encadrement (FIE), pourront demander à intégrer la filière « officier » et accéder à la formation initiale des officiers de réserve (FIOR) dès qu'ils seront titulaires d'un diplôme de la fin du 1er cycle de l'université (ou équivalent).

1.3.2. Grade auquel s'effectue le recrutement.

Les élèves sous-officiers et les élèves officiers de réserve souscrivent un contrat d'ESR avec le grade de soldat.

Toutefois, tous les candidats à un recrutement initial dans la réserve opérationnelle, titulaires du brevet de préparation militaire supérieure (PMS) ou d'un brevet de préparation militaire à l'encadrement (PMC) doivent souscrire leur contrat d'ESR avec le grade de caporal. La nomination est à la charge du commandant de la formation administrative. Elle prend effet à la date de prise d'effet du contrat d'ESR.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

" 1.2. Conditions à remplir.

- filière sous-officier : baccalauréat (baccalauréat général, technologique ou professionnel) ou

diplôme reconnu équivalent ou être susceptible d'obtenir cet examen avant le début de la

formation initiale du réserviste supérieure (FMIR/S) ;

Ceux qui sont titulaires du baccalauréat et volontaires sont recrutés au titre de la filière « sous-officiers ». Ils prennent l'appellation « d'élèves sous-officiers de réserve ».

Les élèves sous-officiers et les élèves officiers de réserve souscrivent un contrat d'ESR avec le grade de soldat.

Toutefois, tous les candidats à un recrutement initial dans la réserve opérationnelle, titulaires du brevet de préparation militaire supérieure (PMS) ou d'un brevet de préparation militaire à l'encadrement (PMC) doivent souscrire leur contrat d'ESR avec le grade de caporal. La nomination est à la charge du commandant de la formation administrative. Elle prend effet à la date de prise d'effet du contrat d'ESR.".

Merci BTX. Donc si je comprend bien, quoi qu'il arrive, je dois m'engager en tant que MDR avec le grade de caporal, au début, et c'est à la volonté de l'encadrement de me nommer sous officier de réserve ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...