Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Doit-on s'inquieter du niveau des armées arabes?

Messages recommandés

Des rebelles libyens composé d''avocats, infirmiers, paysans n'ayant pour la plupart jamais touché une arme ont mis en déroute une armée. En 6 jours Israel a détruit les armées egyptiennes, et syriennes.

Comment peut-on expliquer que les armées arabes soient aussi pourrites alors qu'elles sont équipées par les occidentaux?

KARIA

Avant de faire part de son message personnel fort sympathique au demeurant, veuillez vous présenter au préalable dans la rubrique intitulée : « PRESENTATION des MEMBRES ».

Les membres alors vous en seront gré et vous répondront.

En effet, vous êtes bien sur le forum « aumilitaire.com » et non sur l’autre…..que vous venez de laisser tomber à bon escient. Ici et contrairement à l’autre, la charte autorise la redondance.

Cinq principes intangibles :

1. Vérifiez l’orthographe de vos messages avant de les poster

2. Bannissez le langage SMS

3. Pas de sujet ni de propos à caractère politique, sexiste, religieux, raciste ou homophobe

4. Citez vos sources en cas d’apport extérieur (photo, vidéo, article de presse, etc.)

5. Respectez les modérateurs comme vous respecterez les membres de ce forum. Alors, vous serez respecté.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lol. Mon copier coller m'a démasqué a ce que je vois. Internet protege pas la vie privée a ce que je vois.

Je me présente, Karia est mon pseudo, étudiant en 3eme année de droit, passioné du monde militaire et du renseignement depuis environ 5ans,j'ai 22 ans, je me pose beaucoup de questions sur ce qui fait d'une armée une bonne armée donc je viens m'inscrire sur ce forum pour avoir des réponses a mes questions...

Merci de vos réponses , j'espere me faire de nouveaus amis sur ce forum.

L'équipement n'est pas le problème de ces armées.

Le soucis viendrait plus dans la motivation générale des troupes : pas forcément bien organisées, payées ou bien considérées par leurs supérieurs. Et puis surtout en tant que militaire, tirerais-tu ouvertement sur la population du pays que tu as décidé de servir?

@Had

Comment peut-on parler de manque de motivation alors que l'enjeu pour un soldat c'est la sauvegarde de sa propre vie?

Certes tirer sur une foule de militaire composé d'avocats, paysans et autres n'est pas quelque chose de très fiere mais si vous ne le faites pas c'est vous qui mourrai.

Ce sont sans doute des conclusions un peu hatives. Les soldats "arabes" ou "nord africains" sont souvent d'excellents combattants, la France le sait très bien et s'en souvient particulièrement après les 2 conflits mondiaux. A l'heure actuelle, les Tchadiens sont considérés "individuellement" comme de formidables combattants, maintenant l'armée, le combat est tout sauf une chose individuelle. Des soldats "moyens" très bien commandés et pas trop mal équipés seront souvent supérieurs à des adversaires ultra-entrainés mais très mal commandés. Les exemples de la campagne de 40 en France le montre très bien. Des soldats français de grande valeur, mais mal commandés avec une guerre de retard ...

Autre aspect devenu essentiel, la maitrise du ciel ... Une armée "conventionelle" même composée d'excellents soldats perdra générallement toujours face à un ennemi ayant la maitrise complète de l'activité aérienne, de nouveau les exemples de Mai-Juin 40, ou à l'inverse de 1944-45 (l'armée allemande était alors sans doute la meilleure tactiquement et en matière d'expérience, mais la Luftwaffe n'existait plus).

Or batir une armée de l'air demande des moyens humains et techniques nettement plus important que de batir une armée de terre, sans compter que seulement 5 à 6 pays maitrisent la plupart des côtés techniques pour bâtir une telle infrastructure (dont Israël, indéfectiblement soutenu par les USA).

A côté de cela, dans de nombreux pays arabes et dans leurs armées subsistent aussi des aspects quasi-moyennageux, comme par exemple des officiers supérieurs issus de telle ou telle ethnie ou bien chef de ceci, simplement parce que papa a le bras long ... Sans être parfait, les systèmes de recrutement et de formation occidentaux des élites militaires sont plutôt axés sur la performance que sur l'arbre généalogique ....

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Merci de ta contribution. Alors si j'ai bien compris , la chose primordiale pour gagner une guerre est la matrise du ciel et parcque les arabes n'ont pas cette maitrise, ils n'ont pas des armées modernes. Tout cela veut dire , que la guerre moderne est plus une guerre technologique que une guerre tactique? La guerre moderne n'a rien a voir avec les guerres de l'antiquité ou comptait le mouvement des troupes pour l'encerclement? En clair pour avoir une armée moderne mieux vaut avoir la technologie que des généraux surdoués???

En clair pour avoir une armée moderne mieux vaut avoir la technologie que des généraux surdoués???

Avoir les deux est encore mieux, sans compter aussi une armée bien intégrée et soutenoue dans sa population, ce qui est le cas de l'armée Israélienne, mais pas de la plupart des armées arabes entourant Israël.

De même là aussi, le petit coup de pouce d'un allié majeur peut vachement aider, ainsi en 73 durant la guerre du Yom Kippour, sans les livraisons express américaines de missiles AC et Anti-radar ainsi sans doute que pas mal de renseignement satellitaires, Israël n'aurait sans doute eu comme ultime parade que le feu nucleaire ....

La technologie aide très certainement à gagner certaines guerres, quand elles sont disont "classiques", les guerres modernes "assymétriques" comme en Afghanistan montrent au contraire une limite de la technologie

Tant que les occidentaux seront les principaux fournisseurs, probablement pas. Il faut savoir que tout avion moderne livré à un pays étranger, comporte un certain nombre de systèmes de sécurité électronique l'empêchant d'être utilisé efficacement face à son pays producteur. Ainsi les F14,F15,F16 et F18 qui pullulent dans les riches régimes pétroliers arabes ne pourraient pas être utilisés contre des avions US et sans doute par extension pas contre les avions Israéliens.

Il y a aussi que toute la maintenance/mise à jour est généralement toujours aux mains du pays fournisseur.

Seule possibilité : acheter chinois ou Russe, mais c'est changer de "Big brother", ou bâtir un industrie locale, ce qui demande des milliards de $, des milliers d'ingénieurs de haut vol et des décennies de patience.

Ah ok Merci Clairon. Tu réponds a une autre de mes questions qui était pourquoi les armes arabes ne tuent jamais les occidentaux mais que leur peuples? Lol. Je me suis toujours étonné de lire dans les journeaux que tel armes ou tel armes du hezbollah avait attéri sur un champ ou sur une zone vide 'd'hommes et jamais sur ceux qui visent! Donc en gros y'a un systeme qui permet que l'arme du producteur ne touche pas son producteur! C'est tiré par les cheveux lol!

Je parle essentiellement pour les avions de chasse et d'attaque, qui ont tous un système permettant au producteur de limiter les capacités de l'engin dans certaines circonstances.

Les fusées du Hezbollah sont de fabrication locale, ou sont des engins russes/chinois/iraniens/coréens modifiés, elles ont une précision très relatives, tant par leur fabrication que par l'énorme difficulté de les mettre efficacement en batterie. Ils n'ont que quelques minutes max avant de se faire repérer et se faire transformer en "chaleur et lumière".

Imagines-toi avec un fusil que tu aurais fabriqué toi même dans ta cuisine avec quelques tuyaux, bouts de bois et autres ressorts de matelas, et pour lequel tu n'aurais que 3 secondes pour épauler et tirer ... m'étonnerais que tu atteignes des résultats dignes du GIGN ....

Moi je ne veux pas faire de débat mais je sais pertinemment qu'un jour ça va partir en couille..

Vive la France chrétienne !

Ils ne faut pas oublier que beaucoup sont mort pour cette France et ses valeurs !

Ne jamais oublier pourquoi ce drapeau est bleu, blanc et rouge..

Ne jamais oublier pourquoi nous sommes français !

Je donnerais ma vie pour ça.

Nico

Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)

Je parle essentiellement pour les avions de chasse et d'attaque, qui ont tous un système permettant au producteur de limiter les capacités de l'engin dans certaines circonstances.

Merci Clairon, donc en gros on peut en déduire que les armées arabes sont plus défensive que offensive vu que il a le systeme que tu m'a expliqué.?! Or, face a une armée offensive qui maitrise le ciel, les armées arabes défensives seraient inefficace, on peut alors dire que la qualité défensive des armées arabes sert a défendre les régimes arabes contre des éventuels soulevements??? Les armées arabes sont équipées par les occidentaux pour mieux les controler en faite!!! En les équipant on s'assure qu'ils ne développent pas d'armées performantes et en outre on assure une stabilité dans la région arabo-musulmane riche en pétrole car les régimes ont des armées qui les défendent contre leurs opposants????

1° C'est une forme "d'assurance-vie" que la plupart des fabricants de matériels militaires sophistiqués implémentent, car la perspective de voir des armes de très haut niveau se retourner contre soi existe (Chute du Shah d'Iran en 1979, alors que l'armée de l'air Iranienne dispose de 80 F14 Tomcat, considéré à l'époque comme le meilleur chasseur du monde). Toutes les ventes hors OTAN-Israël-Japon-Australie répondent à cette logique, ces armes peuvent rester des décennies en service et donc tomber dans de mauvaises mains.

2° Dans le cas des pays arabes producteurs de pétrole, il y a certes une forte volonté d'assurer la stabilité de la région pour l'approvisionnement en pétrole, et tenir en mains les forces aériennes est un moyen. Maintenant pas sur que cela empêche les soulevements populaires, regardes ce qu'il s'est passé en Egypte, pays stratégique pour les USA et fortement équipés par ces derniers, et qui s'est pourtant soulevé. Pas oublier que le rôle particulièrement trouble des régimes pétroliers dans le développement des réseaux de terrorisme à caractère Islamiste radical font que de plus en plus les USA (et d'autres) s'interrogent sur le soutien à leur apporter.

3° Developper des armes performantes locales, est-ce rentable pour un pays comme le Koweit ? Les frais de développement pour un chasseur type F16 ou J39 se chiffrent en milliards de $, et tout ça pour peut-être 80 chasseurs pour l'armée de l'air Kowétienne, cela en vaut-il la peine ? et surement personne ou presque pour acheter ce chasseur à l'étranger ? ne vaut-il pas mieux investir dans l'informatique, le désalement de l'eau, l'agriculture bio, qui risquent de rapporter plus vite et nettement plus ? Même Israêl a arrêté de dévellopper ses propres avions de chasse, et pourtant ils en avaient les capacités techniques et financières.

3° Developper des armes performantes locales, est-ce rentable pour un pays comme le Koweit ? Les frais de développement pour un chasseur type F16 ou J39 se chiffrent en milliards de $, et tout ça pour peut-être 80 chasseurs pour l'armée de l'air Kowétienne, cela en vaut-il la peine ? et surement personne ou presque pour acheter ce chasseur à l'étranger ? ne vaut-il pas mieux investir dans l'informatique, le désalement de l'eau, l'agriculture bio, qui risquent de rapporter plus vite et nettement plus ? Même Israêl a arrêté de dévellopper ses propres avions de chasse, et pourtant ils en avaient les capacités techniques et financières.

La je ne suis pas totalement d'accord, si des pays riches producteur de pétrole, a majorité islamiste, ce décident réellement a concevoir du matériel militaire haut de gamme, et étant donné qu'il est démontrer que beaucoup de leurs argent ne sert a rien (fabriquer tout un mobilier en or ne sert a rien), ne serait-il pas censé de pouvoir penser qu'ils fourniraient a leurs voisins musulmans des capacités défensives et offensives? C'est ce qui se passe avec l'iran non?

Et dans ce cas il me semble qu'il y a des chances que certains pays en lien avec l'islamisme radicale puissent être équipées sans aucuns bridage....

Espérons qu'on en vienne pas la, l'avantage c'est qu'a long terme des pays comme le Koweit vont s’appauvrir par disparition progressive du pétrole.

Noblesse oblige, Chamborant autant

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

La je ne suis pas totalement d'accord, si des pays riches producteur de pétrole, a majorité islamiste, ce décident réellement a concevoir du matériel militaire haut de gamme, et étant donné qu'il est démontrer que beaucoup de leurs argent ne sert a rien (fabriquer tout un mobilier en or ne sert a rien), ne serait-il pas censé de pouvoir penser qu'ils fourniraient a leurs voisins musulmans des capacités défensives et offensives? C'est ce qui se passe avec l'iran non?

Et dans ce cas il me semble qu'il y a des chances que certains pays en lien avec l'islamisme radicale puissent être équipées sans aucuns bridage....

Espérons qu'on en vienne pas la, l'avantage c'est qu'a long terme des pays comme le Koweit vont s’appauvrir par disparition progressive du pétrole.

Sauf que pour l'instant les pays arabes/musulmans ne s'entendent généralement pas du tout, entre les sunnites et les chiites, les perses et les arabes, sans compter les hyper-riches gorgés de pétrole et les laissés pour compte n'ayant que du sable, c'est pas vraiment la joyeuse ambiance.

Pour parler de l'Iran, si la plupart des pays du Golfe persique (Arabie Saoudite, Koweit, Qater, EAU, ...) s'équipent massivement de matériel occidental de grande valeur c'est dans la perspective d'avoir à se taper dessus avec les iraniens ... La péninsule arabique ressemble plus à l'Europe d'avant 1939, qu'à celle du traité de Maastricht

@Had

Comment peut-on parler de manque de motivation alors que l'enjeu pour un soldat c'est la sauvegarde de sa propre vie?

Certes tirer sur une foule de militaire composé d'avocats, paysans et autres n'est pas quelque chose de très fiere mais si vous ne le faites pas c'est vous qui mourrai.

Etudiant en droit avec une orthographe aussi déplorable et une réflexion aux ras des pâquerettes ... j'ai du mal à y croire..

Who is John Galt ?

Les pays arabes de l'orient sont en route vers le nucléaire.

Je ne pense donc pas qu'ils soient si mal équipés que cela.

C'est Vrai, le Pakistan possède la bombe, L'Iran surement, si ce n'est déjà fait, mais à quelle prix ? Et si un intégriste arrive au pouvoir et qu'il n'a aucun scrupule ? Etc etc?

Quand à la technologie nucléaire, c'est plutôt nous qui leurs vendons des centrales clefs en mains et qui formons leurs ingénieur.

Who is John Galt ?

Lol. Non ne vous inquiétez pas, je fais partie des 30% d’étudiants en droit a etre arrivé jusqu'en 3eme année sans avoir redoublé une année. Pour tout vous dire je me met a votre niveau car a ce qu'on m'a dit ce forum est un repère de crétins ignorants * et en outre il est de notorieté publique que ceux qui font l'armée le font par défaut a l'image des mauvais éleves du college qui choissisent d'etre garagistes car c'est un moindre mal a la rue.

*bien sur il y a des intellos sur ce forum , qui l'enrichissent et ne le pourrissent pas.

Bon désolé d'avoir répondu a vos provocations, d'habitude je ne le ferais pas parcque ma doctrine consiste a ne pas répondre a des imbéciles car comme je le dit souvent , rien ne sert de parler politque ou histoire avec un abruti cela revient a apprendre a un boulanger a manipuler la bombe atomique!

Sur ce salutation et inutile de me répondre car je ne répondrais qu'a des gens de m'ont niveau intellectuel.

Lol. Non ne vous inquiétez pas, je fais partie des 30% d’étudiants en droit a etre arrivé jusqu'en 3eme année sans avoir redoublé une année. Pour tout vous dire je me met a votre niveau car a ce qu'on m'a dit ce forum est un repère de crétins ignorants * et en outre il est de notorieté publique que ceux qui font l'armée le font par défaut a l'image des mauvais éleves du college qui choissisent d'etre garagistes car c'est un moindre mal a la rue.

*bien sur il y a des intellos sur ce forum , qui l'enrichissent et ne le pourrissent pas.

Bon désolé d'avoir répondu a vos provocations, d'habitude je ne le ferais pas parcque ma doctrine consiste a ne pas répondre a des imbéciles car comme je le dit souvent , rien ne sert de parler politque ou histoire avec un abruti cela revient a apprendre a un boulanger a manipuler la bombe atomique!

Sur ce salutation et inutile de me répondre car je ne répondrais qu'a des gens de m'ont niveau intellectuel.

1. Lol. Non ne vous inquiétez pas, je fais partie des 30% d’étudiants en droit a etre arrivé jusqu'en 3eme année sans avoir redoublé une année.

Félicitation et bon courage pour la license

2.Pour tout vous dire je me met a votre niveau car a ce qu'on m'a dit ce forum est un repère de crétins ignorants

Ha ba c'est méchant ça, j'en parlerais à tout ceux qui sont officiers et qui fréquente ce forum, histoire de vérifier.

3.et en outre il est de notorieté publique que ceux qui font l'armée le font par défaut a l'image des mauvais éleves du college qui choissisent d'etre garagistes car c'est un moindre mal a la rue.

C'est sur, tout comme ceux qui font du droit le font car ils ne savent pas quoi faire de leurs vie, en tout cas, c'était de notoriété publique quand moi j'étais à l'université. Ça vous étonnes, j'ai pourtant fais deux années de biologies, pas mal pour un mauvais élèves non ?

4. bien sur il y a des intellos sur ce forum , qui l'enrichissent et ne le pourrissent pas.

J'aime l'image du boulanger et de la bombe atomique. en tout cas, vous faites preuve d'humilité, c'est clair.

Je croit que vous venez de vous mettre à dos 99% des gens du forum, ou peu s'en faut.

Ha et ce que ne dit pas Kiria, ce courageux soldat du verbe , c'est il quand même répondu puisque, je cite, i l m'insulte de "fils de pute" dans ma messagerie, quelle courage, c'est digne d'un futur bac+3, à n'en point douter :-) A savoir, je ne l'ai jamais insulter.

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Ptdr. A ce que je vois on provoque et après on se tourne en victime!!!

Ca me rappelle que mieux vaut etre le provocateur que le provoqué! Zidane se fait insulter , il répond et il se fait expulser et le provocateur n'a aucun probleme ( a part un gros bleu au torse) ptdr.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...