Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/02/14/le-centre-national-d-entrainement-des-forces-de-gendarmerie-a-50-ans.html

3944988051.jpg

Le 15 mars 2019, le Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier (24) célébrera le cinquantenaire de sa création (photos CNEFG).

C’est en effet en 1969 que la gendarmerie décide d’implanter en Dordogne un centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile afin de permettre aux unités de Gendarmerie Mobile de parfaire leur instruction et d’acquérir la cohésion nécessaire à l’exécution des missions de maintien de l’ordre.

En effet, la crise de 1968 a révélé une forte disparité entre les escadrons, les temps d’instruction étant jusqu’alors laissés à la discrétion du commandant d’unité.

Le CNEFG reçoit donc comme mission originelle de préparer les escadrons à l’engagement opérationnel en harmonisant la formation et les techniques au maintien de l’ordre.

Aujourd’hui, en 2019, la vocation du centre n’a pas changé. Saint-Astier demeure la maison mère de la gendarmerie mobile où un tiers des 109 escadrons de GM vient se recycler annuellement sur des infrastructures dédiées aux exercices de rétablissement de l’ordre.

Avec le temps, le CNEFG a également développé son expertise dans le domaine de l’intervention et forme tous les instructeurs et moniteurs en intervention professionnelle de la gendarmerie nationale. Reconnu comme un centre d’excellence européen en matière d’ordre public, il accueille de nombreux gendarmes, policiers et militaires étrangers, ainsi que des représentants de différents services et administrations partenaires (corps préfectoral, magistrature, éducation nationale, sapeurs-pompiers, journalistes, administration pénitentiaire, ...).

Près de 15 000 stagiaires auront foulé le sol de Saint-Astier en 2018.

407205857.png

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...