Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions générales sur le statut d'EVAT


Nomade197

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’envisage d’intégrer l’armée de terre au cours de cette année, même si je ne sais pas encore ce que je vais choisir entre devenir EVAT ou VDAT. Je ne veux pas devenir militaire de carrière et j’ai beaucoup d’autres projets pour mon avenir. Je souhaite donc m’engager pour un an ou deux ans maximum.

Mais je suis vraiment attirée par l’armée de terre, j’aime l’action, le grand air, l’adrénaline et les grands espaces sauvages. J’avais d’ailleurs effectué une PMD au 13ème BCA lorsque j’avais 17 ans.

Bref, j’ai quelques interrogations et je vous serez reconnaissante si vous pouviez y répondre !

1)    Que ce soit le contrat de 1 an en tant que VDAT ou un contrat de deux ans en tant que EVAT, est-ce que la formation de 6 mois est incluse dans cette durée ou est-elle en sus ?

2)    Si je choisie de devenir EVAT pour une durée de deux ans, est-ce que je pourrais faire des OPEX au cours de la deuxième année ou est-ce seulement pour les engagements plus longs ?

3)    J’ai fait des études de droit et j’ai lu cela sur un site « Les volontaires sans diplôme ou de niveau inférieur à bac + 2 servent aux différents grades des militaires du rang. S’ils justifient d’un niveau de bac + 2 à bac + 5, ils peuvent servir au premier grade des officiers. » Ayant un niveau minimum BAC + 2, puis-je prétendre servir au premier grade des officiers si je suis engagé volontaire pour seulement deux ans ?

4)    J’ai cru comprendre que les permissions étaient de 9 semaines par an. Sont-elles consécutives ou réparties équitablement dans l’année ?

5)    Est-ce que l’on a le droit à des week-ends en plus des permissions ? Si oui, est-ce toutes les semaines ?

6)    Concernant l’hébergement, est-ce que je dormirais en caserne dans des dortoirs pendant deux ans consécutifs ou est-ce que l’on pourra avoir des chambres doubles ou individuelles après la formation ?

7)    A partir du moment où je m’inscrirais en tant que volontaire ou engagé volontaire, combien de temps faut-il attendre pour commencer la formation de façon générale ? Est-ce qu’il y a des formations tous les mois ?

8)    J’ai cru comprendre que l’on si obtenait de bons résultats aux tests, on pourrait choisir nous-même notre affectation. Est-ce vrai ou est-ce aussi soumis aux besoins de l’armée ?

9)    Concernant les tests, apparemment il y aura des tests de connaissance générale sur l’armée de terre (le jargon etc…). J’ai déjà effectués quelques recherches mais connaissez-vous un site complet qui recense tout le jargon militaire à connaitre, toutes les initiales avec leur signification etc… ?

10) Concernant les tests physiques, combien de traction faut-il réaliser ? Je sais faire une dizaine de traction en supination mais je suis incapable d’en faire une seule en pronation. Avez-vous des exercices à conseiller pour que je m’améliore ?

11) J’ai prévu de reprendre le sport et la musculation 2, 3 mois avant de m’inscrire et passer les tests. Est-ce suffisant si je m’entraîne 3, 4 fois par semaine ?  

12) J’aimerais vraiment intégrer une unité de parachutiste. J’adore la chute libre et j’ai déjà fait du saut en parachute. J’avais d’ailleurs prévu de passer une formation en parachutisme cette année pour sauter seule, mais si je peux la passer dans l’armée, c’est encore mieux ! Néanmoins, je mesure 1m51. Est-ce rédhibitoire ?

Je vous remercie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement que vous vous posiez des questions. La "liste à la Prévert" dont vous nous gratifiez pourrait convenir au cadre du CIRFA vers lequel je vous invite au plus tôt à vous rendre.

Car je crains que les réponses ne provoquent en vous des questionnements à la chaîne (consécutif comme vous dites) et là, on va se noyer.

EVAT c'est EVAT et pas officier ni sous-officier.

VDAT ce n'est pas EVAT. C'est VDAT. Même boulot que l'EVAT, deux fois moins bien rémunéré. Et quatre renouvellements potentiels du contrat de 1 an. Donc cinq ans maximum.

Pas de mélange filles et garçons = chacun chez soi, sinon c'est le "Port de l'angoisse" toutes les nuits.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je connais la différence entre EVAT et VDAT. Je ne sais juste pas combien de temps je pourrais consacrer à l'armée de terre : un an ou deux ans, d'où mon hésitation entre ces deux statuts. 

Pour les dortoirs, je sais aussi que ce n'est pas mixte. Mais ma question ne portait pas sur la mixité mais sur la possibilité d'avoir des chambres doubles ou individuelles par la suite en caserne, surtout si je reste deux ans (pour plus d'intimité, méditer, bouquiner etc...). 

Je compte bien entendu me rendre dans un CIRFA par la suite mais j'aurais aimé arriver avec toutes les informations en main pour montrer ma motivation. D'autant plus que je ne sais pas combien de temps j'aurais entre mon premier entretien au CIRFA et les tests. J'aimerais arriver au CIRFA déjà préparé physiquement et avec le bon jargon militaire en tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montrer votre motivation ? C'est tout le contraire de ce que vous pensez.

Si vous arrivez au CIRFA sûre de votre fait, au courant de tout et sachant tout, à quoi cela servirait-il ? A rien. Votre intérêt pour l'institution sera nul et non avenu et surtout, peu crédible.

Par contre en questionnant INTELLIGEMENT le CeR sur l'armée, son mode de vie, les différences entre EVAT et VDAT, vous montrez un VRAI intérêt pour la chose militaire.

Vous me faites penser aux crétins qui, avant d'aller consulter un médecin, se connectent à Doctissimo pour connaître le motif de leurs maux. Aucun sens.

Chacun son job, clair ?

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levy Pierre, Oui en deux ans ces deux objectifs me paraissent compliqué à réaliser d'où mes questions, je préfère briser mes illusions maintenant et ne pas avoir de faux espoirs après. J'aimerais au moins pouvoir entreprendre la formation de para, ne serait-ce que cela. J'irais me renseigner dans un CIRFA dès que possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Para me parait peu probable pour un engagement court : c'est une formation coûteuse pour l'armée, alors "l'offrir" à quelqu'un qui ne restera pas et ne permettra donc PAS de rentabiliser l'investissement, cela me semble peu probable !

Si tu veux à tout prix la formation para, engage toi pour 5 ans comme EVAT !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...