Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Récemment de retour de ma PMPFS, j'ai obtenu un avis favorable à un engagement au sein du 13eme RDP.

Ayant échangé avec les opérateurs présents pour nous encadrer lors de la PMPFS, j'ai pu obtenir des compléments d'information pertinents concernant le déroulement de la filière et le métier d'équipier en recherche aéroportée.

J'ai néanmoins oublié de poser certaines questions, futiles, mais qui me trottent dans la tête.

Premièrement, comment se déroulent les week-ends lors de la filière ? Sommes-nous formés tous les week-ends des 3 mois de FIFST par exemple ? 

Ensuite, le port de la barbe est-il autorisé au 13eme RDP après avoir achevé les 18 mois de formation ? J'ai compris sur le site defense.gouv que c'était autorisé mais que cela dépendait du commandement du régiment et du matériel utilisé. J'ai des réponses positives et négatives à ce sujet et je ne sais donc pas à quoi m'en tenir. J'ai seulement remarqué, lors de ma PMPFS, que certains militaires portaient la barbe au 1er RPIMa.

Pour finir, en cas de blessure ou de changement quelconque de situation ou de volonté, évoluer au sein du 13eme RDP permet-il d'avoir des opportunités pour intégrer une autre entité gouvernementale de renseignement et de sécurité telle que la DGSE (pas nécessairement le SA) ou autres ... Je suis au courant en ce qui concerne les procédures de détachement pour la police et la gendarmerie.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Amicalement, 

Tipiak 

When life knocks you down... Do a burpee !

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

En préambule : Félicitations pour votre avis favorable !

Ce n'est pas donné à tout le monde..

Point 1 : En rejoignant le 13e RDP, vous postulez à une unité d'élite. Réellement.

Qui engage au quotidien des patrouilles de quelques opérateurs, sur plusieurs dizaines de points chauds répartis sur le globe..

On est dans "le Grand Jeu" là. Pas d'esbroufe, pas d'approximations, tout est "cash".

Vous comprendrez donc que la question des week-ends, surtout en période de formation, est quelque peu... incongrue, et pas au niveau des enjeux. (Même si pleinement compréhensible à votre stade d'intégration..)

Point 2 : port de la barbe.

La prescription du rasage des personnels masculins au sein des Armées découle de deux impératifs :

- uniformité dans la tenue, un des éléments du "formatage" et de la cohésion des unités. (L'individu délaisse ses spécificités pour adhérer à celles du groupe...)

- sécurité en ambiance NRBC : la pilosité entraînant une non-étanchéité des masques de protection.. (C'est du vécu... ?)

Dans les faits, l'autorisation ou non du port de la barbe est à la discrétion de votre commandant d'Unité. Nul doute qu'il saura en juger à bon escient l'opportunité.

Point particulier : ces remarques valent pour "le service courant", hors théâtres d'opérations... En projection, selon les terrains et conditions particulières, le port de la barbe peut non seulement être admis, ou simplement constaté comme incontournable, (durant deux semaines dans une cache, pas facile de se raser de près !) ; mais voire même requis pour adopter une signature "low profile"...

Bref : "Intelligence de situation"..

 

Modifié par dragunov
  • Like 1
  • 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...