Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je m'appelle Christophe, j'ai 8 ans de service dans l'armée de l'air. Actuellement en projet reconversion de "technicien de maintenance industriel". J'aimerais savoir si vous auriez des astuces pour faciliter les enquêtes terrain ? Car dans la majorité des cas, les entreprises ne veulent pas répondre au questionnaires (manque de temps) ou ne répondent, tout simplement, pas du tout. 

Je vous remercie d'avance et bonne journée.

Posté(e)

J'ai passer mon bac dans cette filière c'est un metier tres intéressant ! Sinon je ne sais pas ce que sont les enquetes terrains, mais la meilleur chose a faire c'est d'aller directement voir les entreprise 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Divarvel a dit :

J'ai passer mon bac dans cette filière c'est un metier tres intéressant ! Sinon je ne sais pas ce que sont les enquetes terrains, mais la meilleur chose a faire c'est d'aller directement voir les entreprise 

Je vous remercie de votre rapidité ! les enquêtes métiers sont des questionnaires qui renseignent sur:

- l'activité de l'entreprise (horaires, type de travail etc...)

- si il y a beaucoup d'offres d'emplois etc...

Je suis conscient qu'il va falloir que j'aille démarché les entreprises.

Le soucis c'est que je suis en région centre (Bourges) et que je veux aller à Toulouse. Donc si des personnes sur ce blog peuvent m'aider ! Vous par exemple si vous travaillez en région toulousaine.

Posté(e)

Ah d'accord, je suis désolé j'ai pas assez d'expérience dans le monde professionnel a part lors de mes stages je sors tout juste du lycée, mais je suis sur que certaines personnes seront apte a vous répondre ! Peut etre que sur internet vous pourrez trouver des informations sur certaines entreprises.

Sinon je suis de Bretagne donc je pourrais pas vous aidez plus que je ça je suis navré. 

Posté(e)

Je vous remercie. Le pb c'est que j'ai essayé de poster mon message dans le domaine reconversion, mais ça ne voulait pas le mettre. Il n'y avait que dans présentation que c'était possible ! 

Posté(e)

Bienvenue,

- Phase 1 : Présentation

- Phase 2 : Questionnement du forum...

(Il est donc normal que votre premier message n'ait pu être posté qu'ici dans un premier temps).

§§

Concernant les "enquêtes terrain"...

Dans les faits, il s'agit de solliciter téléphoniquement les entreprises dans l'espoir d'y placer un stagiaire, un apprenti, ou un personnel en reconversion..

Ayez d'abord à l'esprit que la vocation première des entreprises est d'assurer leur pérennité économique, d'où découle l'emploi de leurs actuels salariés..

Elles n'embauchent que par nécessité, si il existe une perspective de développement avérée, surcroit d'activité lié à un nouveau marché, voire remplacement d'un personnel quittant l'entreprise.

En tout état de cause, toutes les entreprises, mais plus encore les PME liées à l'industrie, reçoivent chaque mois des dizaines de sollicitations de ce type.. Autant dire qu'il y a intérêt, si vous souhaitez être a minima audible, à bien sélectionner vos cibles, soigner votre discours, et être persévérant.

Tant dans le nombre d'entreprises contactées : plusieurs centaines a minima, en ayant pour chacune réalisé un "mini-plan de renseignement" au préalable (secteur d'activité, produits-phares, savoir-faire, clients principaux..) ; que dans la répétition des appels si vous n'obtenez pas de réponse dans l'immédiat..

L'investissement personnel, et la persévérance paient toujours !

§§

Quoi qu'il en soit, bannissez absolument ces questions :

" - l'activité de l'entreprise (horaires, type de travail etc...)

- si il y a beaucoup d'offres d'emplois etc..."

Comment imaginer pouvoir apporter la moindre plus-value à une entreprise, si au moment de la solliciter, on n'a pas connaissance de son activité ?

Et si, de surcroît, on s'intéresse en premier lieu à "l'accessoire" : horaires, avantages sociaux, etc...

Ce genre de question est en total décalage avec le monde de l'entreprise, au risque de vous décrédibiliser définitivement avec votre interlocuteur si vous les prononcez..

(N'utilisez pas les pseudos-questionnaires bidon des centres de formation, pour qui les élèves ne sont qu'une ressource...)

Bref : l'Entreprise, ce n'est ni boboland, ni la jungle, mais c'est comme partout : il faut utiliser et vos compétences techniques, et votre persévérance, et votre "intelligence de situation", pour obtenir un poste à la hauteur de vos mérites.

En Avant !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...