THALES Posté(e) 22 février 2020 Signaler Posté(e) 22 février 2020 Bonjour, Au cours de mes diverses recherches je trouverai peut-être des réponses sur ce Forum. Retraité depuis 2000 j'ai eu l'occasion de faire paraître divers ouvrages après 30 années de recherches : Poche de Royan 1944-45 - Bombardement de la ville de Royan du 5 janvier 1945 - La 2° DB à Royan avril 1945 - Bombardements de la 8th Air Force sur les Charentes 1943-44-45 - Appelé dans l'armée de l'air et muté sur la Base aérienne de Bou Sfer 1964-65 (territoire de la Base de Mers el Kebir Algérie), la B.A 180 qui sera évacuée à la fin décembre 1970. Président de l'Amicale des anciens de la Base aérienne de Bou Sfer, Amicale ouverte aux autres Unités. Secrétaire général du Comité d'entente des anciens combattants de Pessac 33600 - Cordialement. Bernard17 Citer
BTX Posté(e) 22 février 2020 Signaler Posté(e) 22 février 2020 La bienvenue Vous avez ainsi côtoyé à Bou Sfer le 2e REP. Avant son départ pour Calvi. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
THALES Posté(e) 22 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2020 Oui avons côtoyé le 2° REP ainsi que le 1° REC qui avait son cantonnement contre celui de la base aérienne. Sans oublier le 22° BIMa (photo avec ma présentation), ainsi que nombreuses toutes petites Unités ou Services. A la mi 64 reste Mers el Kebir et les bases du sud Saharien. A la fin juin 67 seront évacuées Colomb Bechar, Hammaguir, Reggane et In Ecker. Le 2° REP rejoindra la Corse en mai/juin 67 et le 2° REI avec ses compagnies portées remontera du sud à Mers el Kebir. Durant le second semestre 67 les Unités de la base de Mers el Kebir seront rapatriées ou dissoutes : le 1° REC à Orange, le 22° BIMa, le 10° GAMa, etc... Fin 67 début 68 le 2° REI sera dissout (il a été recréé depuis). Le 31 janvier 68 la base Marine de Mers el Kebir sera remise aux autorités Algériennes. Restera alors en Algérie la seule base aérienne de Bou Sfer de 1968 à 1970. Le commandement de l'époque décidera d'envoyer à Bou Sfer des compagnies tournantes pour assurer la protection de la base aérienne. La première sera la Compagnie de Marche de la Légion Etrangère formée pour l'occasion à partir du 2° REI - La base aérienne de Bou Sfer sera transformée en école de pilotage Algérienne avec 28 Fouga vendus par la France à l'Algérie, avec un détachement Armée de l'air de moniteurs et mécanos. Ecole qui restera à Bou Sfer de 1971 à 1973 pour se délocaliser près d'Oran à Tafaraoui (ex. BAN de Lartigue). Pour devenir l'école de l'air. La base aérienne de Bou Sfer reste un base aérienne importante avec le 193° Escadron de chasse sur MiG-29. Citer
Levy Pierre Posté(e) 22 février 2020 Signaler Posté(e) 22 février 2020 Bienvenue THALES, bienvenue à l'ancien Le 2 REP est toujours à Calvi et fonctionne bien ! Citer Militaire d'active
AureAsia Posté(e) 26 février 2020 Signaler Posté(e) 26 février 2020 Bonjour Bernard, bienvenue sur ce forum. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte