Pauline.navit Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Bonjour à tous, Je m'appelle Pauline, j'ai 19 ans et j'ai récemment appris que j'ai réussi le concours d'entrée pour l'Ecole de Maistrance en spécialité Navigateur Timonier pour août prochain. Cependant je suis issue d'un bac littéraire et cette spécialité étant quand même beaucoup axée sur les maths j'aimerais savoir quel niveau il faut avoir pour l'école ? Je suis prête à me remettre dans les bouquins, de toute façon je n'ai pas forcément le choix.. Et si il y a d'autres choses que je devrais savoir concernant cette spé je suis preneuse de tout ! Citer
BTX Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 La bienvenue PAULINE Félicitations pour votre prochaine intégration à l'Ecole de Maistrance. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Bienvenue future Maistrancière Et félicitations Ne t'inquiète pas pour tes cours : à Maistrance on "te prendra en main" et auras la formation nécessaire là bas, du moins si c'est comme pour l'ENSOA. Mais dans ce cas, c'est à Maistrance qu'il faudra turbiner ! 1 Citer Militaire d'active
Pauline.navit Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 D'accord merci beaucoup ! Citer
AureAsia Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Bonjour Pauline, bienvenue sur ce forum et bonne chance pour Maistrance. 1 Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
Anne2 Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Posté(e) 8 juin 2020 Bonjour Pauline, Je rentre en NAVIT dans la même session que toi et j'ai moi aussi fait un Bac L. J'ai posé la question des maths avec une NAVIT avec laquelle le CIRFA m'avait mise en contact. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter pour les maths parce qu'on ne fait que des maths appliquées et que ce n'est pas très difficile en gros du calcul d'angle (multiplication, division) et maistrance c'est une école donc ils nous apprennent ce qu'ils veulent qu'on sache. J'avais peur quand même ? donc j'ai cherché sur internet comment on utilise une règle de Cras (un rapporteur en forme de rectangle qui sert en navigation) (je ne sais toujours pas m'en servir, j'ai juste lu en diagonale pour me donner une idée) verdict: ça a l'air largement accessible ?. Autre info, on ne fait pas des nuits complètes quand on est embarqué, on fait des siestes parce qu'on est de quart souvent et que ça morcelle trop la journée pour pouvoir dormir 8 heures d'affilée mais apparemment, on s'habitue et ça ne fait pas moins de sommeil, c'est simplement une organisation différente. Ça paraît logique mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question donc j'étais contente qu'elle me le dise. Si tu t'ennuies cet été, tu peux apprendre le morse, les pavillons, l'alphabet sémaphore et l'alphabet radio OTAN ce sont des choses qu'on apprendra l'année prochaine donc ça fait gagner un peu de temps de les savoir avant. Je ne sais pas si tu connais les cols bleus (c'est le magasine de la marine) j'ai été contente de le découvrir et de traîner dessus (ils ont un site internet, c'est gratuit). En attendant de te retrouver à la rentrée. Anne 1 Citer
BTX Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Posté(e) 8 juin 2020 Pour PAULINE On vous attend ici https://www.aumilitaire.com/communaute/forum/42-école-de-maistrance/ BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Pauline.navit Posté(e) 9 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2020 (modifié) Il y a 20 heures, Anne2 a dit : Bonjour Pauline, Je rentre en NAVIT dans la même session que toi et j'ai moi aussi fait un Bac L. J'ai posé la question des maths avec une NAVIT avec laquelle le CIRFA m'avait mise en contact. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter pour les maths parce qu'on ne fait que des maths appliquées et que ce n'est pas très difficile en gros du calcul d'angle (multiplication, division) et maistrance c'est une école donc ils nous apprennent ce qu'ils veulent qu'on sache. J'avais peur quand même ? donc j'ai cherché sur internet comment on utilise une règle de Cras (un rapporteur en forme de rectangle qui sert en navigation) (je ne sais toujours pas m'en servir, j'ai juste lu en diagonale pour me donner une idée) verdict: ça a l'air largement accessible ?. Autre info, on ne fait pas des nuits complètes quand on est embarqué, on fait des siestes parce qu'on est de quart souvent et que ça morcelle trop la journée pour pouvoir dormir 8 heures d'affilée mais apparemment, on s'habitue et ça ne fait pas moins de sommeil, c'est simplement une organisation différente. Ça paraît logique mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question donc j'étais contente qu'elle me le dise. Si tu t'ennuies cet été, tu peux apprendre le morse, les pavillons, l'alphabet sémaphore et l'alphabet radio OTAN ce sont des choses qu'on apprendra l'année prochaine donc ça fait gagner un peu de temps de les savoir avant. Je ne sais pas si tu connais les cols bleus (c'est le magasine de la marine) j'ai été contente de le découvrir et de traîner dessus (ils ont un site internet, c'est gratuit). En attendant de te retrouver à la rentrée. Anne Bonjour Anne, Merci pour les maths car j'avais vraiment peur pour le coup... Oui moi aussi je me suis beaucoup informée sur le sujet, tout ce qui est au niveau de la navigation, les différents bâtiments de la Marine nationale et j'apprend aussi les grades.. Comme tu dis c'est du temps de gagner ! Pour ce qui est des nuits lorsque l'on est embarqué je me suis aussi renseignée, j'ai un livre sur la Marine nationale que j'ai acheté à la Fnac, très complet sur l'histoire de la Marine française, les différents types de métier, la place de la femme etc... Très intéressant et il y a un navit dedans qui raconte sa journée type quand il est embarqué si ça t'intéresse je peux te donner la référence du livre. Et au niveau des cols bleus, oui je connais aussi ! Merci beaucoup pour le temps que tu as passée à me répondre et aux nombreux petits conseils que tu m'as donné. Pauline Modifié 9 juin 2020 par Pauline.navit 1 Citer
Anne2 Posté(e) 10 juin 2020 Signaler Posté(e) 10 juin 2020 Ça m'a fait super plaisir d'échanger avec toi, il faudrait peut-être qu'on fasse un sujet NAVIT 2020 au lieu de s'étaler dans la rubrique présentation (j'avais vu passer un sujet EDM septembre 2020 mais je ne le trouve plus ?). Oui, je veux bien la référence du livre. Tu es peut-être déjà tombée dessus et il est cité à plusieurs endroits du forum mais sinon jette un oeil au guide du marin (attention, c'est lourd, il faut une bonne connexion internet) https://www.etremarin.fr/sites/default/files/common/wysiwyg/Guide_du_marin_2018_0.pdf c'est un document de 300 pages, c'est plutôt pour le parcourir que pour l'apprendre par coeur. Citer
Anne2 Posté(e) 10 juin 2020 Signaler Posté(e) 10 juin 2020 c'est bon j'ai fait (encore) un sujet NAVIT ici: Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte